Achat d'une ancienne truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour à tous
Ayant été contaminé par le virus mélanosporum depuis peu j'ai l'intention de m'acheter un terrain vierge ou bien une ancienne truffière .En lisant vos articles je vois que les avis sont partagés .
cette semaine je vais peut-être aller visiter une ancienne truffière ayant aucne experience dans ce domène je voulais savoir quelles sont les choses indipensables à ne pas rater lors d'une visite pareille.
le terrain fait 5000 m2 environ les arbres sont des chênes blancs et chênes verts espacés de 4 ou 5 mètres (a vérifier sur place ), la terre est réputée pour être une bonne terre à mélano.
quels sont vos conseils ?
est-il possible de renover une ancienne truffière ? comment
y a t'il un prix moyen pour ce genre de terrain ?
merci.
stéph38
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

stéph38 a écrit :bonjour à tous
cette semaine je vais peut-être aller visiter une ancienne truffière ayant aucne experience dans ce domène je voulais savoir quelles sont les choses indipensables à ne pas rater lors d'une visite pareille.
le terrain fait 5000 m2 environ les arbres sont des chênes blancs et chênes verts espacés de 4 ou 5 mètres (a vérifier sur place ), la terre est réputée pour être une bonne terre à mélano.
quels sont vos conseils ?
est-il possible de renover une ancienne truffière ? comment
y a t'il un prix moyen pour ce genre de terrain ?
merci.
stéph38
Bonsoir steph38
Difficile de répondre à ton interrogation de chiffrage pour une terre qui a été transformé en truffière.
La première question que je me poserais est, pourquoi le vendeur veut il se séparer de cette truffière ?
La seconde que je lui poserais, depuis combien de temps n'avez vous pas cavé dans votre truffière, et quelles ont été vos dernières récoltes ? Quel entretien pratiqué t-il, fauchage, grattage, etc.
Si j'étais a ta place, je regarderais le milieu dans lequel se situe la plantation. Est ce un milieu ouvert ou fermé. Date de plantation des arbres. Leur provenance. Présence ou non de brûlés et passage avec un chien, la saison n'est pas terminée.
Je pense qu'il est tout a fait possible de rénover une ancienne truffière. Si les sols ont déjà été contaminés par mélanosporum, il y a de grandes chances qu'il existe encore des spores dormant. Tu ne prends pas énormément de risques sur une surface de 5000m². Voila quelques éclairages mais il faut avoir le ressenti sur place pour pouvoir réellement prendre une décision objective. Je pense que ta visite du site sera décisive, mais essaies d'amener ton chien.
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph,
c'est la bonne époque pour savoir si une truffière donne de la mélano . La rénovation de vielles truffières est possible mais à mon avis pas rentable économiquement (si vraiment vielle avec gros élagage en perspective) . Le prix peut varier beaucoup, si cette truffière donne 20/30 Kgs de mélano pour 5000m2 par an, elle sera plus chère qu'une qui ne donne rien ou pas grand chose . Si tu peux visiter cette truffière maintenant vas-y avec un chien et tu veras vite si ça vaut le coup . Fait quelques photos aussi et mets les sur le forum, on pourra se faire une meilleure idée de l'état .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ouaip, n'oubliez pas que Steph38 est en Isère et que des sols pourris de spores de truffes, dans les régions traditionnelles de production, ça ne court pas les rues... Alors en Isère : prudence prudence.

Les rénovations, ça ne marche que très rarement. La conclusion des gens qui se sont penchés sur le sujet est qu'au delà d'un âge de 20 ans, il y a très très peu de chances de réussite. Le sol a perdu la mélano et est contaminé par d'autres champignons. IL y a toujours des contre exemples mais en règle générale, c'est mort.

Donc, si les arbres ont moins de 20 ans, pourquoi pas s'ils ont déjà produits sinon, laisse tomber.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que tu achètes ce terrain, mais que si tu veux avoir des truffes un jour, il faut tout arracher, dessoucher, faire des cultures intermédiaires, planter et attendre 10 ans.

Je ne te dis pas les frais. Donc si le gars te vends ça au prix du bois achète. Sinon, soit patient et cherche des terrains plus en adéquation avec la truffe (pré en pente douce expo sud-est ou sud-ouest bien drainé avec sol assez superficiel pas trop haut en altitude).

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour a tous
comme je vous l'annoncez dans mon précédant message je suis allé visiter cette ancienne truffière.
Des arbres entre 15 et 30 ans jamais taillés en bordure d'une national très bruyante , mon petit berger n'a pas mis un coup de patte et moi je n'arrivais pas à me projetter .
Conclusion trés positive je vais chercher un terrain à coté de chez moi et y planter moi même mes arbres truffiers j'ai donc de quoi chercher entre les coins en sauvage et mon petit terrain .(j'adore çà)
stéph38
filipe

Message par filipe »

Planter soi même ses arbres, les bichonner pendant des années, les regarder pousser, c'est quand même une certaine satisfaction quand la production démarre, c'est plus long que d'acheter une truffière adulte, mais quel plaisir ...
filipe
Répondre