travail du sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

enfin une semaine de vent , c est la meilleure période pour travailler le sol meme s'il reste encore quelques truffes .les gelée a repetition ont fait un bon travail superficiel mais les pluie tres frequente ont bien tasseé le sous sol .
je pense que c est dans les 3 semaines a venir que l on fait le meilleur travail pour l arbre et pour le champignon car ils sont tous les deux et pour quelques jours encore en repos végétatif .
jerome
filipe

Message par filipe »

Tu penses qu'il faut travailler les brûlés maintenant ?
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chez nous il a replu il y a peu et il gèle encore fort le matin. Je viens de regarder, la terre est gelée sur 4 bons centimètres à l'heure actuelle.

La terre est encore un peu lourde et les risques de fortes gelées sont encore forts.

Il nous reste un bon mois et demi pour trouver la bonne période.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

même constat chez moi ,c'est un sol ameublie par le gel ,mais encore très froid ,l'humidité est moyenne ,terre pas trop lourde en surface mais limite pour le travail du sol en prodondeur ...
je le vois lors de mes trous de plantation ,j'agis en deux temps
je fais le trous si il ne va pas pleuvoir le lendemain ,puis je range mes pierres de drainage et ma ou mes pierres plates ,et l'aprés midi du jour suivant ,je plante , je fais ma butte ,et je mets le grillage tenu par les piquets
cela permet de ressuyer la terre du fond du trou
benito
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 25 févr. 2009 13:09
Localisation : uzes

Message par benito »

bonjour à tous, je dois tavailler le sol de ma plantation car jusqu'à present la plantation etait tondue, il y'a de beau brulés mais toujours pas de truffe.(plantation 1999 et 2000). je crains que le sol soit tassé. si quelqu'un a l'habitude de travailler ses chenes et de récolter des melano, je veux bien qu'il me dise quel genre d'outil utilise t'il et à quel profondeur, à quelle distance du tronc. merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

putain , j avais oublié comment la pioche etait sans pitiée pour mon dos , je me suis redécouvert des muscles et demaim ce sera pire .
il fait un temps incroyable alors on en profite .jerome
Répondre