naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Truffalou
Si les truffettes ont des spores matures se serait une bonne chose, car toutes celles qui avortent apporteraient dans le sol l'ensemencement nécéssaire pour une meilleure production à venir.
Alors comment expliquer qui les truffes immatures comportent guère de spores matures ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: naissance des truffes

Message par jeanmidu24 »

Salut truffalou, sur la photo les spores ne me paraissent pas matures. Mais effectivement ils semblent plus mûres que dans la plupart des truffes immatures.
En tout cas bravo pour la trouvaille ainsi que pour les photos.
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: naissance des truffes

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
Ce qui est intéressant de noter c'est que la gléba est blanche et que l'on trouve quand même des spores qui semblent eux en maturité ..... :roll:
Dis nous Jean-Luc tu l'as trouvé avec le chien ou bien tout autrement :?:
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: naissance des truffes

Message par bion »

Bonsoir,

C'est une "truffette" au sens "bébé" truffe; ou au sens truffe de petite taille?
Il y a peut-être des spores qui sont matures, mais en nombre insuffisant pour colorer?

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Truffalou
Ok ! et merci pour les photos , je comprends mieux pour la maturité des spores.
La taille est un peu la conséquence du manque d'eau ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: naissance des truffes

Message par PPR26 »

Bonsoir,

J'en ai trouvé 6 truffettes de la même catégorie autour d'un arbre sauvage dans la pelouse d'un collègue.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

Salut Trufalou,

Je ne sais pas si cette truffe est réellement mûre. On dirait que les spores sont oxydées plutôt que mélanisées. On dirait qu'elles ont de la rouille qui s'est déposée dessus lors du processus de dégradation.

Si c'est le cas, pas sûr que les spores puissent germer.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: naissance des truffes

Message par Leromain84 »

Melano
Peut être une bactérie qui va faire éclater l'asque ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: naissance des truffes

Message par Leforestier »

opti16 a écrit :Bonjour jcrtruffe,
Le test est en cours,apport de fumier de vache stocké depuis 3 ans sur 8 arbres vers le 10 juillet puis arrosages légers réguliers depuis. ( environ une pelle par brûlé).Résultat décembre.
Bonjour Opti , maintenant que nous sommes dans les premiers jours de Janvier est-il possible d'avoir un retour sur l'expérimentation que tu as faite concernant le de fumier de vache sur des brulés , en vue de tester l'apport de matière azotée ?
Merci d'avance .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: naissance des truffes

Message par opti16 »

résultat nul : 3 truffes pour 8 arbres .il est vrai que j'avais effectué une coupe très sévère sur ces arbres car la production chutait dure.je verrai si cela revient fin 2017
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
je remonte ce post car je reflechi a mon probleme de forte baisse cette année.
je pense etre le plus mauvais du forum, avec une pluvio proche de celle de dordogne + methode integrée .
pour rappel, chene vert de 2006, argile a 40/42 %,plein sud en pente, taille , travail du sol, arrosage .

un des problemes identifié pourrait etre d avoir atteint progressivement sur 6 ans la profondeur de travail de 15/20 cm, enfin atteinte l an dernier grace a l evolution de mon outil .
pourtant l an dernier, il ne manquait que 5 cm, et j ai fait des resultats honnetes pour moi .

sinon, j observe chaque année mes marque vers le 5/15 sept, pas avant, et je recolte surtout vers le 5/20 janvier, peu avant, peu apres .
il me semble qu il faut 90 jours entre naissance et marques, aurais je qu une volée de naissance tres tard ?
je me demande si mon sol ne serait pas trop froid , ou ma zone travaillée trop pret de l arbre, et donc trop exposé a l ombre ?
je travaille seulement 1.20 de chaque coté de l arbre .

demandez moi les infos que vous souhaitez pour m aider dans ma reflexion, car encore un an ou deux, et c est le bull si pas d amelioration !
si quelqu un veut me rendre visite et me donner son avis, c est avec plaisir .

trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: naissance des truffes

Message par pancho »

Cesar ,l'argile .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: naissance des truffes

Message par melano »

15/20 cm en sol froid, c'est quand même un sacré pari. Chez moi, si je fais ça dans les terrains argileux, je n'ai des truffes que les années très chaudes.

Les années comme l'an dernier, je sais que le sol ne se réchauffera pas assez à cette profondeur pour faire naître.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: naissance des truffes

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Thierry, je pense que Fred a certainement mis le doigt sur le problème majeur.
J'ai, comme toi, fais une moins bonne saison que l'année précédente...... Alors que je pensais honnêtement doubler ma production.
Je travaille également profondément et d'ailleurs je trouve quasiment exclusivement mes truffes à plus de 15 cm.
Cette année je vais essayer de travailler un peu moins profondément.
Mon sol contient pas mal d'argile également.

Je me rappelle aussi que Joël avait évoqué le fait qu'il n'y avait pratiquement jamais 3 très bonnes années de suite.
Chez moi, j'ai l'espoir, qu'après 2 années que je qualifierais de très bonnes ( compte tenu du jeune âge de mes arbres).
Je me trouve dans cette fameuse troisième saison.....

Troisième hypothèse; si tu as, comme moi, une majorité de pubescents, le gel tardif de fin avril dernier qui a fait de gros dégâts.

Comme quoi, avant de tout arracher, il doit y avoir moyen de rectifier le tir. :wink:

A plus,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: naissance des truffes

Message par trufou »

bonjour,
merci de votre interet,
jeanmi, que chenes vert .

j ai un doute sur le fait qu avoir mis 10 ans a descendre ma profondeur de travail soit penalisant, il me semble que certains ce sont mis a travailler d un coup des parcelles agées, avec resultats positifs rapide .
donc l adaptation peut etre rapide .

le probleme si je descend pas la profondeur de travail, c est que mes truffes peu profondes sont litteralement bouffé, et j etais a 50 % de dechets .
si je rajoute le poids des trous bouffés par les bestioles, je devais etre a 70 % :lol: :lol: :lol:
depuis que je suis a plus de 10 cm, j obtiens des resultats de dechets tres honorables .

ce qui est etonnant, c est que je trouve la majorité des truffes sous le houppier, bien a l ombre de l apres midi .

si quelqu un veux mes chiffres de prod annuelle et leur evolution, je les donnent en MP .
mais c est pas a tomber par terre comme certains .....

voulez vous une photo des arbres ?
trufou
Répondre