arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: arrosage

Message par bion »

Bonjour,
sergio a écrit : merci car c'est un peut grace a vous
Merci à toi pour ton retour d'expérience, et les détails du schéma cultural suivi; pour moi dont les premiers arbres ont quatre ans, c'est très encourageant. :D

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrosage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Sergio
félicitation super résultat , tu arrose les brulés ou plus large , il est vrai que tu as un sol très filtrant ,mais il me semble que sa doit faire beaucoup eau sur un arrosage .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Sergio
On est content pour toi , c'est super, par contre tu peux avoir aussi bien en réduisant le débit car trop d'eau pourrait faire filler les racines et la myco ne suivra pas. C'est mon avis.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

bravo sergio,
as tu le même terrain fabuleux du genre de celui de joel ?
j aimerais discutter avec quelqu un qui a réussi son programme d arrosage avec la methode integré mais en terrain lourd argileux calcaire .
trufou
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: arrosage

Message par sergio »

Oui chez moi ce n'est que du sable, et non je n'arrose pas que le brulé, j'arrose toute la parcelle, et beaucoup d'eau je ne suis pas sur car ce n'est que du sable avec une pente important exposé plein sud
26 drome
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrosage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
tu as un très bon début de production , mais pour le pérenniser tu aurais intérêt a n'arroser que le brulé parce qu'un arrosage intégral va favoriser les racines traçantes et combien de millimètre par arrosage ?....
car trop eau a la longue cela risque de nuire au mycélium et te faire pousser les branches .a+jean claude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: arrosage

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
Trufou,
tu sais mon sol n'a rien de fabuleux, il est encore trop lourd......
Sinon, sur une parcelle argilo limoneuse, sans cailloux, j'ai réussi mon irrigation mais je ne récolterai rien.
j'ai vu beaucoup de marques de début aout à début novembre.
En novembre on a eu 90mm sur 3 jours, en surface, sur 2/3cm c'est devenu de la bouillasse, et cette couche superficielle très liée est restée compacte jusque fin décembre, les truffes ont crevé.....j'en ai sorti un peu la semaine dernière, pourtant sous cette couche le sol était resté meuble.... manque d'oxygène, les truffes n'étaient pas dans la bouillasse..... il en faut peu pour perdre une récolte dans les sols difficiles.

Joel
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: arrosage

Message par hanc07 »

Bonsoir,
à ce jour j'ai fait pas mal de visite et nos sols sont complètements différents.
Du Périgord de chez Fred et mon ami L'appalou de JM à joel le plus fabuleux est celui de Sergio et de la Drôme des collines (incomparable).
Aujourd'hui avec mes visites et nos rencontres je constate que nous sommes pas égaux dès le départ.
La truffe m'a fait rencontré beaucoup de passionné comme moi et ce forum est une mine de trésor.
Je vous invite a échangé et a rendre visite d'autres trufficulteurs.
Notre ouverture d'esprit et nos conversations sont pour moi l'essence de ma passion.
Le problème avec la truffe et les trufficulteurs c'est que l'on est des bons vivants et apprécions les bonnes choses. Après les fêtes dur dur de garder la forme heureusement que le travail du sol va nous faire faire de l'exercice.
Didier
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: arrosage

Message par sergio »

Et oui didier garder la forme c'est pas facile garder les formes c'est plus facile
26 drome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

joel,
je vais surement pas t apprendre, mais si de bonnes conditions meteo c etaient presentées , propice a secher la surface , aurais tu pu passer un coup de vibro, ou autre griffe en surface pour soulever cette croute ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: arrosage

Message par clovis »

bonsoir a tous. bon, voila ce qu'il en est de mes arrosages pour cet ete, apres notre breve interruption.
une de six ans dans sol sablonneux types pierre de vers (sable coquillé) pas d'arrosage pour diverses raisons beaux brules en formation actifs meme en deb novembre
la num 2 . 3 arrosages rien! limono argileux
la num3 . 6 arrosages bonne produc mais pas plus de 40gr les plus grosses! limono argileux.
donc , un minimum de 6 arrosage va s'imposer pour l'avenir, voire certainement plus.
bonne soiree a tous. jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Trufalou
Avec de la sève élaborée Jean Luc.....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Truffalou
Tu tailles les branches et elle redescend se mettre en réserve et la simbiose fait le reste.
Faut quand même donner un peu à boire à l'arbre pour que la fonction chlorophilienne se fasse.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: arrosage

Message par tuber01 »

elle se met en réserve toute seule à partir du mois d'aout sans tailler....
et d'ailleurs pourquoi irait elle se mettre en réserve hors de l'arbre dans un fruit qui ne servira à rien à l'arbre au redémarrage du printemps... ca ne me semble pas tenir...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Tuber01
En septembre les arbres non taillés ont fait une pousse donc la truffe n'a pas bénéficiée du carbone...
Que fais tu de la symbiose et des échanges entre l'arbre et la truffe, révise un peu ou relie les travaux de systruf.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre