Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Actu autour de la truffe

Message par uncinat55 »

Image

Qui y sera la semaine prochaine ???? :wink:
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

bonsoir,
J'ai été aujourd'hui à Béziers à la 1ère fête de la truffe,le marché avec de belles truffes,mauvais temps froid et pluie
La conférence
a été faite par les espagnols
-Daniel Houliach chercheur (Espagne)
-J.M. Estrada ,Inotruf (Espagne)
-Fernando Pinas mycologies des forêts (Espagne)
-Julio Pérales président des trufficulteurs (Espagne)
M.Houlhiac de répéter qu'il travaillait plus avec les trufficulteurs sur le terrain,car avant tout c'étaient des agriculteurs,et que le labo ne servait qu'à justifier,et qu'une truffière ne pouvait réussir que si on la faisait dans des bonne conditions dans les 3 ères années
Le principal c'est le travail du sol ,et plus c'est argileux plus il faut travailler.
-L'eau si on a pas l'eau nécessaire,pas la peine de faire une truffière,connaître bien son terrain,certains en on besoin plus que d'autres selon la climatologie du moment.
M. Estrada demande l'aide des restaurateurs français pour faire aimer la truffe aux espagnols,qui en consomme très peu, et comment faire pour détruire les liodès.
Sur le marché hier 2 tonnes et samedi dernier 5 tonnes,ils ont en ce moment 60cm de neige.
Voilà en bref,le marché de la truffe à Béziers
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Merci Lubin pour ce compte rendu de cette journée. Les espagnols ont tout compris et ils sont très pragmatiques.

Tout est dit :
- de l'eau sinon rien
- tout se joue les trois premières années
- plus c'est argileux plus il est nécessaire de travailler
- bien connaître ses sols...

Pas étonnant qu'ils fassent des truffes.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Trufalou,croyez vous sincèrement qu'ils viennent faire des conférences pour écouler leur marchandise? Même dans ce domaine,ils ne nous ont pas attendu!Ils exportent déjà dans beaucoup de pays,d'après ce qu'ils ont dit! Non,il vous faut voir aujourd'hui ,qu'il maîtrise la culture de la truffe,qu'ils ont osé faire des choses que nous on a pas su faire,ayant un passé trufficole lourd,pas d'eau,léger travail du sol ,méthode Tanguy et là la démonstration est claire si on fait rien à l'arbre = rien.
Enfin,je ne veux pas,rentrer dans une polémique sur ce sujet,mais retenir ceci :quand on se croit le meilleur c'est déjà qu'on est plus bon.,et il y a toujours quelqu'un au dessus du meilleur......et ce n'est pas en leur jetant la pierre que ça fera avancer,le fait est là ,ils produisent et on devra faire avec,et ils vendront la truffe aussi chère que nous,avec la différence qu'un courtier n'aura pas à faire le tour de tous les marchés pour honorer ses commandes,mais passera juste un coup de fil et le lendemain les aura chez lui et nous les marchés de détail et la truffe d'été .
Lubin
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

a tous
c'est pour cela qu'il faut se battre pour avoir une IGP et essayer de valoriser notre truffe française....
sinon on est presque mort
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Actu autour de la truffe

Message par hanc07 »

bien vu JM,
IGP truffe française et rien d'autre.
Lubin merci pour ces infos.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Lubin 81
Oh oui merci pour ces infos.
Les espagnols cherchent des débouchés pour les truffes les plants qui sont moins cher et faire concurence au pépis français.
J'en ai acqui , des cistes d'inotruf et qq chênes pubs
Mais pour l'instant non producteurs à 5 ans.
Ils ont eu des moyens de l'europe et savent en profiter. A nous d'aller investir là bas.... :cry:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: Actu autour de la truffe

Message par pierre »

salut!
super journée pour la première fête de la truffe à Béziers, salle comble pour les trois conférences animées par les espagnols, environ 40kg de truffes vendues. il n'y a que la pluie qui à gâché un peu la fête. très prometteur pour les années à venir. le syndicat des trufficulteurs de l’Hérault a tissé depuis de nombreuses années des relations exceptionnelles avec Julio PERALES VICENTE et Juan maria ESTRADA ils sont venus gracieusement animé les conférences. vus les deux jours d'échanges nous sommes bien contents de les avoir comme partenaires techniques
pierre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :Lubin 81

Ils ont eu des moyens de l'europe et savent en profiter. A nous d'aller investir là bas.... :cry:
Jm
A Sarrion, il n'y a plus un hectare de libre depuis longtemps ...
Il faut aller en Argentine .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Genèvrier ,il n'y as pas que la Région de TERRUEL qui produit de la truffe ,il y en as d'autres ....
pancho
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

pancho a écrit :Genèvrier ,il n'y as pas que la Région de TERRUEL qui produit de la truffe ,il y en as d'autres ....
pancho
Bien sur Pancho,
Terruel, Castellon, Soria, Zaragoza,Pais Vasco, Navarra, Guadalajarra, Valencia, Cuenca, Burgos, La Rioja,Huesca, Lerida, Barcelona, Gerona, Albacete, Jaen, Granada .

mais ils ne nous attendent pas et surtout, ne nous ont pas attendu ...
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Actu autour de la truffe

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Leromain,,qui ne cherche pas à vendre ce qu'il produit? J'ai acheté des plants français,bien français 11ans ils n'ont pas encore produit,alors vous à 5ans ....vous avez encore de l'espoir qu'ils vous en face à 6 ans ,moi non.
Pourquoi toujours revenir sur les primes ?vous les auriez pas prises si on vous les avaient donné? Ne soyons pas envieux,sur des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien y faire,mais entendre des conseils pour améliorer ce que l'on peut faire,est une bonne chose,du moins c'est mon but,et leur ""cracher dessus"" n'est peut être pas la meilleures des choses à faire,maintenant si votre désir est d'aller faire une truffière en Espagne,libre à vous .....et après vous nous vendrez des truffes
Lubin
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Bonjour Lubin
Non je ne suis pas envieux et ni chasseur de primes...
Mais si on pouvait donner du travail à nos jeunes et qu'ils puissent vivre dél'agriculture en France je serais content.
Apres il faut de la concurence mais pas deloyale.
Ici làterre c'est 25000 € l'ha on n'ent trouve pas.....en espagne à 10000 facile...voire moins .
A ce prix quel jeune peut acheter ?
Leur truffe fera comme la fraise ils ne la mange pas ....la bas c'est comme ici les vig'obles anglais belges suisses chinois c'est eux qui achètent plus les français .
Enfin on en dirait des choses....mais c'est pas le lieu mais pauvre france....
Pour les plants français ils,y en a de tres bons et s'ils ne produisent pas à 11 ans c'est qu ´il y a un gros problème et des manques et du savoir faire .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Actu autour de la truffe

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit :Bonsoir,
Leromain,,qui ne cherche pas à vendre ce qu'il produit? J'ai acheté des plants français,bien français 11ans ils n'ont pas encore produit,alors vous à 5ans ....vous avez encore de l'espoir qu'ils vous en face à 6 ans ,moi non.
Pourquoi toujours revenir sur les primes ?vous les auriez pas prises si on vous les avaient donné? Ne soyons pas envieux,sur des choses sur lesquelles nous ne pouvons rien y faire,mais entendre des conseils pour améliorer ce que l'on peut faire,est une bonne chose,du moins c'est mon but,et leur ""cracher dessus"" n'est peut être pas la meilleures des choses à faire,maintenant si votre désir est d'aller faire une truffière en Espagne,libre à vous .....et après vous nous vendrez des truffes
Lubin
par Leromain84 » 23 Jan 2017 20:20
Ils ont eu des moyens de l’Europe et savent en profiter. A nous d'aller investir là bas....
Bonjour à tous
Jean-Marie, je n'ai pas vraiment compris ou interpréter ton désir d'investissement en Espagne :roll:
Je partage plus le fait d'aider nos amis espagnols producteurs à faire découvrir la truffe à travers leurs chefs de cuisine, leurs écoles hôtelières et tout autre réseau de distribution intérieur.
Qu'est ce qui fait la différence entre nos 2 pays. Ils ont planté beaucoup, ils ont pour cela étudié ce qui se faisait autre part, plus spécifiquement chez nous, ils ont appliqué la méthode observation, travail du sol, taille et arrosage. La seule vraie différence que je vois c'est effectivement l'engagement des politiques qui ont débloqués des fonds européens pour développer la filière.
Mais c'est, je pense, une entreprise que l'on devra juger sur 10 ans et plus !!!
En attendant je constate leur ouverture et leur partage, du moins c'est ce que semble vivre quelques uns d'entre nous qui les côtoient. :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Jacques 37
Il y a des jeunes d'ici qui partent la bas....ici c'est un peu bouché à part la viticulture et les terres sont hors de prix.
La semaine dernière j'ai eu un stagiaire espagnol venu trois mois en france pour se former ....pas de français ont investi chez eux :wink:
Je citerais pas de noms c'est la mondialisation.
Non je ne vais pas investir là bas j'ai passé l'âge , j'avais une oportunité mais j'ai laissé la place.
J'irais donner des conseils non mes idéees en tant que consultant :mrgreen:
Comme tu dis c'est une volonté politique qu'ils ont on leur donne les moyens et tant mieux pour eux.
Je ne suis pas du tout jaloux loin de là car si les français se bougeaient un peu on pourrait y arriver aussi , je pense.
Il avaient un crêneau à prendre et ils l'ont pris.
Comme tu dis on verra dans 10 ans , moi j'aurais arraché d'ici là..... :mrgreen:
Un bon point pour eux pour leur partage.
Ce qui nous manque c'est un peu plus de moyen pour la recherche et sur ce plan ils nous ont devancé
D'apres les retours.
C'est bien dommage on est en crise .... :cry:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre