Buttes de castine/îlot truffier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

Mon retour, sur sol argileux à 40%.
0-5 mm, très bien
0-30 mm, moins bien lors du travail du sol car lorsque la tranche vient taper sur une pierre de 3 cm, ça ne plante pas... Mais c'est peut-être plus respirant.
Dans les 2 cas, ça retient très bien le froid ...
Par contre même sans eau, ça produit, la castine faisant paillage sur l'argile.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par melano »

Merci pour ce retour d'expérience.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par OLIVE81 »

Bonjour

Genévrier tu travailles en butes donc sans incorporation ? Cette castine reste en place toute l'année ? Concernant le type de castine s'agit-il d'une castine calcaire et dernière question ....(j'adore les questions ;-)) ... as-tu réussi à évaluer l'impact sur le pH dans le temps ..... je te demande ça car j'ai opté moi aussi pour des apports de castine 0/15 pendant trois ans, j'avais trouvé un bon produit qui me permettait d'améliorer grandement la texture de mon sol. Le problème c'est qu'avec un pH initial de 8,3 sur ma parcelle, j'ai recherché pour cette année une solution alternative, en l'occurrence du sable de rivière, dont la granulométrie chez nous est intéressante et qui est neutre en terme de pH.

Merki

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

Bonsoir Olive,
Je travaille de cette façon car ma terre est trop grasse, 40% d'argile, cependant elle est drainante et calcaire.
Non, je n'incorpore pas mais avec le travail du sol en mars ( grelinette + tranche ) ça se mélange toujours un peu.
Bien sur que la castine reste en place toute l'année.
Je n'ai jamais évalué l'impact du Ph dans le temps.
Je rajoute de la castine après le travail du sol quand j'estime que mon arbre est mal butté, c'est à dire de façon inégale sur tous le brûlé. Et quand j'estime que le paillage est trop bas.
Ton sable, faudrait pas qu'il soit acide ? Mais tu dis qu'il est neutre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

1478874922944.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

1478874922535.jpg
J'ai oublié de dire qu'en mars je fais un ajout sporal.
Mais également chaque fois que je sors une truffe je bourre de vermiculite sporée incorporée à du terreau spécial pièges.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par max26 »

Bonsoir genévrier , je voulais savoir , tes arbres sont producteur ? Si oui tu ramasse donc tes truffe dans ton sable ... Merci max.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

Oui Max, ils sont producteurs.
Je ramasse les truffe à l'interface entre la castine et la terre. Si tu préfères, la truffe a les pieds dans l'argile et la tête dans la castine.Elles sont protégées, pas de limaces, de liodes ...
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par max26 »

OK ok donc ça marche de faire ça parce que moi chez moi mon sol est un peut louds donc je vais surment me faire un arbre dans le même style que ça ont vera bien ...si non les autres je les travail a la façon du forum mais il sont encore bien jeunes pour produire . quelle épaisseur de castine il y a u pieds ??? Maerci max .
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Genévrier : non les sables de rivières par chez nous sont neutres. Comme j'ai dit j'ai opté pour ce type de sable car la granulométrie me convient bien et afin de limiter l'impact sur le pH... mais la méthode de travail n'est pas la même. Les apports ont pour but d'améliorer la texture du sol chez moi et sont incorporés lors du travail de printemps. Je butte moi aussi mes arbres au moment du travail mais pas de façon aussi prononcée. A ce stade sur mes arbres de trois ans je n'envisage plus d'apports pour l'instant. Moi aussi les arbres ont été ensemencés tous les ans depuis la plantation sous diverses formes (mini pièges, tranchées, apport global)

C'est très joli chez toi dis donc :-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par J-P 37 »

C'est compliqué chez vous; j'espère que vous n'avez pas trop d'arbres à entretenir. Sans ce travail les arbres ne donnent pas ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par OLIVE81 »

ça c'est une bonne question JP ! Parce que personne n'aime travailler pour rien... pour ma part la question ne se pose pas dans ce sens, le sol était de toute façon fatigué au départ et pas particulièrement compatible (du point de vu structural) avec la culture de mélano dans l'état. J'ai donc cherché à améliorer les choses et je pense que j'y suis arrivé... Parallèlement à ça j'ai laissé quelques témoins par ci par là sur lesquels le travail de préparation n'a pas été aussi poussé (histoire de voir à terme la différence) Mais maintenant que j'ai atteint mon objectif, il est clair que ces apports pour moi n'ont pas vocation à durer éternellement. Pour ma part à ce stade j'ai 225 arbres plantés aujourd'hui et j'arriverai à terme à environ 260 ~280 sur un Ha.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par melano »

Cette pratique culturale a été popularisée par un trufficulteur qui a eu de très bons résultats avec après un échec retentissant sur un terrain un peu argileux où il a été contaminé massivement par brumale.

Comme il avait peu de terrain, il a arraché et replanté avec ce système de butte calcaire réalimentées tous les ans.

C'est du travail au printemps lors du travail du sol mais ensuite, on s'en économise l'été car cela minimise les besoins en eau et donc le travail d'arrosage.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par Genévrier »

Olive,
Galis nous avait soumit l'hypothèse de mettre du sable de rivière pour améliorer la granulométrie.
Si tu l’incorpores au sol, ce n'est que mieux. Je l'ai fait sur 2 ou 3 arbres et un pubescent me donne pleins de truffes petites à moyennes mais bien rondes. Par contre, elles sont plus hautes.

J-P,
J'ai un mauvais sol, sans cela, je n'aurais rien. On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord. Et je n'ai que 2 mains ... Donc, c'est un petit jardin truffier, mais je sors plus que les gars qui sont sur le coteau derrière moi !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Buttes de castine/îlot truffier

Message par OLIVE81 »

Tout à fait c'est l'objectif. Par contre incorporer un apport à la main (je travaille moi aussi à la houe) n'est pas si facile c'est pour cela que j'ai fractionné les apports à coup de 15 à 20 l / arbre ... de mémoire 2 apports la première année, 2 autres la deuxième et un seul la troisième.... tout ça de façon à ce que ce soit le plus homogène possible.... et je pense que maintenant il faut laisser le temps au temps comme on dit, quitte à reprendre les apports dans quelques années si le besoin s'en fait à nouveau sentir. Je dois quand même préciser que pour l'instant le meilleur résultat en terme de souplesse je l'ai eu par apport de compost. Sur un sol déjà très sableux, avec un C/N de 8 et 1 % de MO je peux me le permettre. Suivant la même modalité, 15 à 20 l, incorporés au moment du travail du sol. compost végétal et/ou fumier de cheval composté. A ce jour y a pas photo ... mais bon pour le compost en revanche je n'ai fait qu'un seul apport au moment de la préparation du sol su 75 arbres qui ont deux ans maintenant. Un bon compromis entre sable et compost que j'ai testé aussi sur quelques arbres plantés l'année dernière c'est de la terre des bordures... cette terre n'ayant jamais été cultivée est plus riche plus structurée, une fois retravaillée elle m'a donné des buttes super souples... très intéressant même si c'est du boulot...utilisé bien en amont de la plantation (buttes réalisées 6 mois avant)... maintenant je vais voir ce que ça donne dans le temps.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre