arrosage

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: arrosage

Message par Renlo »

Une tentative d'éclairage, ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut aider (il y a beaucoup de ça dans la même phrase mais c'est l'heure de l'apéro :roll: ).
La zone non arrosée est trop étroite pour rester sèche : 50 cm cela ne représente que 25 cm de chaque côté, le sol ne va donc pas rester sec car il va s'imprégner latéralement par diffusion capillaire qui peut aller bien au delà en sol argileux. Cette humidité ne sera pas forcément perceptible en surface car située sous la couche travaillée. Donc les truffes y ont trouvé des conditions hydriques propices. La précocité par rapport aux parties couvertes par les asperseurs pourrait être due à l'absence des refroidissements causés par les arrosages.
Renlo
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrosage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Renlo.
tu as très bien développé il y a surement du vrai , avec la culture de la truffes il faut beaucoup observé et être logique .
bon apéro
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

merci renlo,
oui, c est une constatation que la zone arrosée prend de l humidité .
ton observation sur le refroidissement se tiens aussi.
je trouve aussi mainteant quelques truffes sous mes paillages qui sont resté trop froid et humide je pense .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Truffou
Le trop d'arrosage favorise la brumale , c'est mon avis .....
Les bosses :
Le fait de travailler à la mini pelle , comme je le fait , crée des bosses et des trous,donc le sol est irrégulier. Je pense que c'est bon pour la mélano. Et l'arrosage desssus crée des zones plus humides et des zonnes séches , bon pour la mélano aussi.
Le travail au griffon , régulier et linéaire est bon pour la brumale aussi. Fournit un travail avec moins de bosses.
Cette année j'ai arrosé au nord des arbres donc à l'ombre et j'ai trouvé des truffes au sud des arbres dans la prtie non arrosée, à 2m de distance , ce qui me fait dire que c'est bien l'arbre qui alimente la truffe au sud au vu de la grosseur qui reste inférieure que dans la parie au nord où il y a eu de l'eau.
Ma,raie arrosée le soir à été la plus productive.
Le,refroidissement du sol,à été plus importante et cela joue en effet. Observaion , lappelou a raison il faut beaucoup'observer en tufficulture.
Il faudrait une machine à glaçon dans la truffière et en mettre un seau à chaque arbre le soir , récolte assurée....
il y aurait un roman à écrire ....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: arrosage

Message par trufou »

oui jm, je penses que mon sur arrosage a favorisé la sortie des brumales que j ai eu, et malheureusement pas retrouvé l arbre .

d ou le probleme de mon outil tracté, et tu souleves le second probleme: il affine tres bien le sol, mais comme je suis un peu trop agileux, si ca doit de recompacter , ca fait un bloc comme cette année .

je me dis aussi que dans mon terrain ce serait mieux des grosses mottes afin de former de grosses boules d air sous terre .

comme je dis on a une bonne marge de progression !

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

je me dis aussi que dans mon terrain ce serait mieux des grosses mottes afin de former de grosses boules d air sous terre .
Le mieux serait que tu arrives à en faire de la semoule. Quand on a beaucoup d'argile, cela peut faire des boulettes très stables qui au final se tassent très peu malgré la pluie.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: arrosage

Message par Leromain84 »

Truffou avec des terres "amoureuse"
collante
Argileuse il faut bien décompacter qq soit l'outil utilisé ou emploi de deux différents succéssivement pour
Affiner le travail.
J'utilise mini pelle et griffon et ça marche pas mal.
Le principal est de travailler le sol quand il est sec et comme le dit melano faire de la semoule et oxygener le sol.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: arrosage

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
Jean Marie a raison la mini pelle fait des trous et des bosses ,et grâce au travail déporté cela ne compacte pas la partie travaillée .
avec un tracteur il y a toujours le passage des roues qui pose problème et le vibro sur une terre argileuse ne travaille pas régulièrement en profondeur.
on avance Thierry on avance.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: arrosage

Message par carlito »

Bonjour à tous le monde je suis tout nouveaux je m’appelle Charles je suis dans le Vaucluse arroser avec une eau ferugineuse est ce un problème ou pas ?
bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Bonjour Charles. La truffe a besoin d'eau pour vivre comme beaucoup d'êtres vivants.

Donc pas d'eau, pas de truffes. Donc je pense qu'une eau ferrugineuse sera meilleure que pas d'eau du tout. Mais je ne connais pas l'impact de ce fer sur la truffe.

Après ton sol a un pH de 7,c'est un peu bas. Il te faudrait mettre du calcaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: arrosage

Message par bernard »

Le fer sur la truffe c'est très bon.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: arrosage

Message par l'inquiet84 »

D'ailleurs il y a longtemps que Bourvil le dit " l'alcool non, l'eau ferrugineuse oui :D
Avatar de l’utilisateur
carlito
Membre
Messages : 133
Inscription : 29 déc. 2019 19:22
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: arrosage

Message par carlito »

Je vous remercie pour vos réponses sur mon terrain j’ai une couche de 40/50 cm de terre et dessous j’ai un lit de Gallet sur 20/30 et encore de la terre et j’ai un pH de 8 qu’en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: arrosage

Message par melano »

Parfait si quand il pleut beaucoup, l'eau ne reste pas.

Fred
Hugues24
Membre
Messages : 24
Inscription : 20 avr. 2020 11:26

Re: arrosage

Message par Hugues24 »

Bonsoir à tous ,

pour Fred suite à la lecture du forum arrosage , j'ai lu que tu avais un probléme de suspensions sur ton
4X4 avec ta cuve de 1000 L , si tu permet un conseil monte des ressorts King Spring tu peu les avoir chez Euro4X4 parts .
Pour pas chère tu peu choisir tes ressorts en fonction du poids que tu charge ?
Sa fait 13 ans que je roule avec que du bonheur , numéro 1 en Australie .
Mais sa reste confortable sur la route , pour mon Toy KZJ 73 j'ai pris + 5 cm de plus que l'origine en hauteur un vrai plus en tout terrain .
Hugues
Répondre