expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: expérimentation

Message par opti16 »

Perso,depuis la vidéo Espagnole où on le voyait saler dans le trou,je fais de même. j'agrandis le trou et je saupoudre avec de la truffe séchée avant de refermer . Réponse la saison prochaine.Le problème c'est le début de saison ,il faudrait faire la provision maintenant pour avoir de la truffe bien mûre.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

T'inquiètes Opti, si les espagnols le font, c'est bien que ça met pas 4 ans pour germer. :wink:

De toute façon, la fraîche après une période de sécheresse, elle met pas longtemps à faire de la sèche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

pierre
ta date de mise en place est judicieuse, ainsi les bacteries et autres du sol ont le temps de digerer tout cela avant la periode de naissance du printemps .
dans nos sol argileux, je ne pense pas que les spores puissent etre lavés en une saison, en tout cas,
difficile d avoir des preuves .
je me dis donc qu en apportant tous les ans, ceux de l an dernier sont au top pour cette année .
mais est ce vrai ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

en mars dernier, j ai deposé un reste de mon melange sporal dans un trou fait dans la zone travaillée, avec un bout de rubalise au fond et refermé .
et bien il y a 15 jours, la rubalise a donné naissance a plusieurs joli truffe !!!
comme quoi, il faut mettre des rubalises, peut etre les racines reperes mieux les spores ainsi :lol: :lol: :lol:
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Clovis
Non j'ai pas de retour sur l'emploi de truffes séchées utilisées pour faire des apports de spores.
Je pense que le temps qu'elles se rehydratent cela prend du temps.
Après un stess comme pour la taille cela peut avoir un effet bénéfique je conteste pas mais je n'utilise pas cette méthode .
Je fais comme l'appalou depuis plus de 10 ans j'utilise de la fraîche.
Moi aussi j'ai des résultats au bout d'un an avec une préparation spéciale mais faut voir si cela se répéte, je garde encore le suspens. :mrgreen: sur le produit utilisé :roll:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Pierre
J'ai toujours fait mes apports après la taille et le travail du sol , généralement fin mars car truffière en production.
Plus ont le fait tôt mieux c'est.
L'an passé c'était à partir du 7 avril en terre séche.
Même tardivement au bout d'un an il y en a eu de productifs. Pourtant une année trés spéciale en climatologie.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Truffou
Est ce que dans ton trou rubalisé toutes les truffes étaient matures et parfumées ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: expérimentation

Message par tuber11 »

D'accord avec Pierre et Opti 16.

Je vous fais part de mon expérience depuis 3 saisons maintenant.

Je situe d'abord le contexte: je suis en production amateur avec le plaisir et la consommation familiale comme seuls objectifs. Comme je l'ai déjà mentionné sur le forum je compose avec des conditions climatiques très défavorables (631 mm de précipitations en cumul sur 2015 et 2016)
Par manque de temps jusqu'à présent je n'arrose et ne paille qu'une douzaine d'arbres pour assurer ma consommation.

Je ne lave pas mes truffes mais je les pèle en récupérant des parties abîmées ou des petites, puis je sèche et je réduis en poussière la partie ainsi récupérée.
La veille de ma sortie de cavage je prépare une vingtaine de litres de terreau ( tourbe noire, spores séchées et dolomie pour remonter le PH)
Comme les espagnols avant de refermer mes trous de cavage je mets systématiquement du terreau.
L'année suivante on retrouve des truffes dans ou en bordure immédiate de la tourbe.

Cette année encore des résultats honorables sur les quelques arbres arrosés et traités de la sorte et un zéro pointé pour les autres non arrosés.
J'avais fait des pièges sur le même principe sur une quarantaine d'arbres mais sans eau pas de truffes.
Alain
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: expérimentation

Message par pancho »

Très bonne question J M .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Tuber01
L'apport de dolomie pour remonter ton ph est une bonne initiative :idea:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

jean marie :
oui, il n y en avait pas un sceau mais trois mures .
tuber, le principe est super, mais pour l appliquer , il faut avoir des arbres qui produisent .
ceux qui produisent pas, tu fait quoi ?
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Truffou
Pareil .....
Au départ j'ai fait cette méthode sur des non productifs pour les faire produire, c'était le but.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pierre
Membre
Messages : 101
Inscription : 29 déc. 2013 00:16
Localisation : hérault

Re: expérimentation

Message par pierre »

je pense que l’idéal est quant on est dans la production c'est d'ensemencer chaque année en alternant (en surface avant le travail du sol 0 a15 cm,injection de spore 18 cm, piège à truffes 10 a 25 cm) on les positionne à différente hauteur donc température différente .saison 2015/2016 suite a la canicule du mois de mai mème en arrosant pas une truffes entre 0 et 10 cm . :roll:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Pierre
Quelque soit la méthode si l'on apporte le père manquant c'est la finalité et le résultat qui compte.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Truffou
Si elles étaient toutes mûres en même temps , tu as de la chance, car dans les pièges types espagnol une est mûre et les autres immatures donc la,qualité reste à désirer.
Il faut faire en sorte qu'il y en ai qu'une.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre