Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Travaux de saison en photo.

Message par PPR26 »

Bonjour,

Travail à la motobineuse, avec apport de truffes.
Pascal
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
c est un effet d optique ou c est du sable ta terre ?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonjour,

Je vois que c'est aussi sec chez toi qu'ici..... Il semblerait qu'on ai droit à un peu d'eau en fin de semaine prochaine, cela sera bienvenu.

Quel age ces arbres?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir a tous . pour moi on dirait qu'ils ont 8 ans . ce sol est superbe . si la dedans ça fait pas je mets les sandales et je me fait moine :lol: .j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Travaux de saison en photo.

Message par PPR26 »

Bonsoir,

n°1 - 9 ans pas de truffe à ce jour, c'est un qui était en racines nues :oops: , j'ai des doutes

n°2 - 7 ans pas de truffe à ce jour, un de ces frangins m'avez fait une belle truffe l'année dernière, là j'espère :?

n°3 - 11 ans pas de truffe à ce jour, amis c'est peu être normal pour un CP :(

C'est qu'à partir de cette année que je fais de l'apport, je pratique des tailles sur chaque années pour les maintenir à 1,80m. En drôme des collines, c'est le type de sol que nous avons sablonneux.
Pour la taille des ces arbres, suis-je dans la bonne pratique.
Merci pour vos commentaires.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Salut, le sol est beau en effet.

Les pubescents sont les arbres qui chez moi donnent les premiers avec les charmes.

Le tien est bien taillé.

Aujourd'hui, travail du sol des deux ans en catastrophe car les brûlés démarrent. Il est plus qu'urgent de finir le travail du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir , J C dans la ligne 5.50 m et en face 6.5 m , les photos sont trompeuses faites avec le portable de Gilou . Oui ,- 0.30 c'est pour couper les racines ,attention c'est un culti modifié .
Mélano ,même si j' en détruis elles pourrissent sur place ,terrain clos :mrgreen: et pour te dire :
je ne cave pas sur cette truffière et pourtant elle produit ,encore une saison a attendre .
Ne me demandez pas pourquoi , même les copains me prennent pour un fou ( con ) :mrgreen:
pancho
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

Bonsoir,
pancho a écrit :je ne cave pas sur cette truffière et pourtant elle produit ,encore une saison a attendre
Expérience intéressante: laisser pendant quelques années les truffes en place afin qu'il y ai le maximum de spore, et voir ensuite si la production s'en trouve augmentée.

Pour pouvoir comparer, il faudrait une parcelle témoin ou les truffes ont été ramassées dès le début de la production.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour pancho,
interessant, la raison qui bas la cupidité .
combien de temps est ce que tu patientes ?
je suis persuadé que c est une grosse part de la reussite : un amis qui lit le forum a une truffiere dont l ancien l ancien proprio n a jamais cavé pendant au moins cinq ans de production.
resultat des dizaines de kilos pourri en terre .
eh bien maintenant, je prefere pas connaitre les rendement hectares. :cry:

sans en arriver la, peut etre marquer les arbres au fur et a mesure qu il se mettent a produire et laisser la moitié de la truffe ecrasées et reparties autour de l arbre pendant deux trois saisons

ce sera certainement ma prochaine demarche dans quelques années : plantation "grosse truffe" prevu dans deux ans, avant je suis a la toque.

trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonjour a tous , elle aura 10 ans cette année et la 1 ère truffe marqué et laissé sur place a 5 ans . travail du sol depuis sa plantation ,apport de spores ,taille effectué chaque saison 2 fois ,hiver été . je n'y ai cavé que la truffe de 340 g que j'avais mise en photo sur le Forum .
Trufou ,oui j'aurais pu marquer les arbres , j' y vais 2 fois par mois pour visionner les caméras en hiver .
C'est la chienne de Gilou qui en a fait les frais l'année dernière , pas plutôt rentrée pas plutôt sortie :mrgreen: la pauvre elle as eu juste l' odeur mais pas le grattage :mrgreen:
Pancho
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Jcrtruffe »

Bravo Pancho

On peux pas te critiquer de vouloir gagner de l'argent avec la truffe. Pour le moment en tous cas car peut être que dans un futur proche tu te rattraperas largement. Je te souhaite que ta patience soit récompensée ainsi que ta volonté car il en faut beaucoup pour résister à la tentation .

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je connais un trufficulteur qui a fait pareil! quasi pas de récolte plusieurs années de suite!
Les résultats sont là!!!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Mon pauvre J C ,si tu savait pour les truffes ,j'en donne plus que ce que je vend et sur tout je n'attend pas après les truffes pour vivre . Ma passion ce sont les chiens , leurs travail et les concours en France et a l' étranger , ça me fait connaitre du monde .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Travaux de saison en photo.

Message par pancho »

Bonsoir Gilou ,bon je me suis pas trompé 3 remorques de branches avec le tracteur :mrgreen: ,ça on en parle plus .....
je pense que mardi après midi je vais commencer a passer le motoculteur et mettre les spores .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir .bon cet après midi travail des petits ,au tracteur côte de melon a l'exterieur du cadre et ailes de pigeons a l'intèrieur. je vous met deux fotos mais on ne les vois pas bien c'est une plantation recèpèe sur un coup de colére , il y a 4 ans ils sont repartis mais pèniblement j-j
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre