tuber aestivum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: tuber aestivum

Message par J Gravier »

trutrue,

si tu arrives à bien différencier les arbres mélano et aestivum tout en ayant la possibilité de les irriguer de façon différente, tu n'auras presque plus d'aestivum en mai, mais plutôt en juin/juillet avec un parfum incomparable.
@+
Joel
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Bonjour à toutes et à tous,

Première truffe de marque trouvée lundi 06/05 en Touraine sur brulé sauvage, encore toute blanche après avoir fait sauter une écaille, en souhaitant que les conditions météo les poussent au bout sans trop de dégâts...

Totalement inespéré, compte tenue du peu de pluviométrie dans notre secteur depuis le mois de juin l'année dernière, j'avoue que je ne pensais pas en voir sur cette période.

Cordialement,
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

Il y en avait pas mal samedi au marché à Sarlat. Qualité médiocre, dénomination pas toujours très claire, utilisation de concentrateur d'odeur, pas de prix au kilo clairement exprimé, juste un prix sous chaque truffe.

Et quand on fait le calcul, on est entre 300 et 500 euros du kilo.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: tuber aestivum

Message par JJR »

Bonjour,

PFFFFFFFFFF!!!!!! ya du boulot Fred à Sarlat!
J'en ai trouvé 2 (plutôt les chiens!) chez moi, 35g ; dans un endroit qui était sensé produire mélano!
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: tuber aestivum

Message par Leromain84 »

A tous
Trois premières la semaine dernière sur un des quatres qui m'en font.
30 gr pièce sans arrosage, les saanliers sont passés sur un autre avec deux trous.
Ils adorent cette varièté.
Demain les trufficulteurs du Vaucluse sont attendu à 8h au tribunal de Carpentras pour magnifester leur colère, où passe deux voleurs : père et fils qui étaient armés.Venez nombreux soutenir le confrère.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Pour de la qualite mediocre 300 a 500 le kilo, voila comment jeter le discredit sur la trufficulture...

Tu en as trouve Fred? Si oui quel est le niveau de laturite?

Je souhaite que la justice fasse son boulot Leromain.

Cordialement,
Michel37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

Pour le moment, tout est blanc crème, le plus souvent avec un côté qui a morflé.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: tuber aestivum

Message par rabase »

Mauvais début sur les endroits habituels le tiers de récolte cad pas beaucoup 200gr au lieu du double ou triple
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Merci pour les infos rabase et Fred, je refais un saut dans 15 jours pour voir l'évolution et remettre un coup de soufre si le temps permettra, pas de chenilles, certains commençaient juste à débourrer et d'autres avaient déjà pas mal de feuilles...

Bon courage à tous pour vos travaux divers.

Cordialement,
Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Bilan mitigé pour moi, enfin je m'explique:

Les truffes que je trouve sont à la mouche ou au nez, toutes celles que je sens et que j'ai sorti étaient soit attaquées par des larves, soit stress hydrique (normal, n'arrosant pas)...

En fait, je me demande si un paillage de sable calcaire de quelques cm, n'en sauverai pas quelques unes d'attaques de larves de mouches, avez-vous des retour d'expériences sur ce type d'essai en sauvage???
Ne voulant pas trop jouer à perturber l'écosystème en place pour le moment , je me dis que cela peut-être une bonne solution.

Elles sont encore bien blanche, j'y retournerai dans 15jours pour voir l'évolution, entre autre une que j'ai laissé recouverte de terre et qui ne sentait pas (pour moi) en espérant déjouer les mouches... :roll:

Merci pour vos retours.
A+
Michel37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: tuber aestivum

Message par stef@ »

Pour avoir essayer chez moi je te déconseille l'apport de calcaire.
Essaye plutôt un paillage bâche tissée ou toile de jute c'est parfait.
A+
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Salut Stef,

Merci, pour l'info, en fait j'ai l'impression que la mousse semble être l'idéal pour couvrir le sol, mais bon.. pas à l'abris des mouches, je reste humble et me contente de ça en attendant :lol: ...

Michel37.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: tuber aestivum

Message par Renlo »

Tu peux expliquer Steph?
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: tuber aestivum

Message par stef@ »

Salut renlo,
Pas grand chose à disserter, juste que sur des arbres bons producteurs d'aestivum j'ai balancé du calcaire de decarbonatation de l'eau potable et j'ai plus de truffes sur ces 2 arbres.
Est ce du au calcaire ? Difficile a dire mais en tout cas ça pas été dynamisant on peut dire.
A+ Stef
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Oui bah en effet, ça donne pas trop envie de jouer..

Seuls (essaient) pour le moment sont des trous à truffes à la tarière, certains sans ajout et d'autres avec fait, en septembre dernier..

Je dis pas que je tenterai pas quelque chose de très localisé, mais merci pour ces précisions dissuasives stef et la curiosité de Renlo ,)

Michel37
Répondre