#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

J M ,ses 2 Lagottos ont fait la Mondiale en Italie l'année dernière sur truffe Magnatum Picco ,son mâle a fait 4 Excellent et la chienne un excellent en 7 ième place ,sachant que ces chiens n'avaient jamais senti cette variété de truffe . Haaaa ces Lagottos ils nous surprendront toujours et cette année le TEAM FRANCE y sera pour représenter notre pays, les locations sont réservés .
pancho
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par rabase »

D après moi c'est un rejet je me suis aussi posé la question
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

et oui c'est un rejet ,il est présent devant le nez du Lags sur la 1 ère photo .quand même michel ....il y a longtemps un Aveyronnais nous avait mis une photo d'un pub qui produisait des truffes et était plus petit ,je ne me rappelle plus de son speudo ,milles excuses
.
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

J'ai trouvé ,c'était Adolu qui d'ailleurs ne vient plus trop sur le forum .
pancho
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par bion »

Je parle bien de l'arbre entier, et non du rejet sur le bord du trou de cavage.
L'arbre doit mesurer 70 cm au maximum, pour un tronc de 3/4 cm de diamètre.

Il est plus gros que celui d'adolu, mais pas bien grand quand même.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Oui Michel l'arbre n'est pas très développé , je pense comme toi.

Certains de mes 4 ans et demi sont plus forts mais ne produisent pas :mrgreen:

Par contre avec des chiens aussi performants pourquoi faire de telles excavations ?

Il n'a pas peur d'endommager les racines ou alors c'est volontaire et ça participe au travail du sol :idea:

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
tu as raison Jean Claude 2 trous comme celui là et tu arrache l'arbre , je pense quand agissant de la sorte ils ne peuvent pas pérenniser une récolte dans la durée .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

S'ils sont des trous aussi grands, c'est que les truffes sont très profondes. Pour un chien, une truffe, c'est un cône d'odeur. Plus elle est profonde, plus le diamètre en surface est grand.

Du coup, la précision en pâtit.

S'ils arrivent à avoir des truffes sur des si petits arbres, c'est qu'ils arrosent et les sauvent. Nous, comme on veut pas les faire produire avant 8 ans pour je ne sais quelle raison, on ne fait juste pas ce qu'il faut pour qu'ils donnent à cette taille.

Fred
bion
Membre
Messages : 7233
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit :on ne fait juste pas ce qu'il faut pour qu'ils donnent à cette taille
Jusqu'à présent, d'après ce qui est dit sur le forum, il y a une taille minimale de l'arbre au dessous de laquelle le champignon ne peut fructifier, certain parlent de volume, d'autres de nombre d'apex......
Cela me parait logique, l'arbre nourrit le champignon, et en dessous d'une certaine taille, on peut concevoir qu'il ne produise pas assez de "nourriture", que ce soit par la production pure de l'arbre, ou par une "interface" champignon/arbre trop réduite, pour que le champignon puisse développer des ascocarpes en plus de ses mycorhizes et de son mycélium .

En dehors bien sur des inévitables exceptions (le chêne d'adolu par exemple).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

Bonjour Michel ,souvent tout ce qui se dit sur le Forum me laisse réveur , Fred ( Mélano ) est dans le vrai .
Chez moi j'ai un Kermès encore plus petit et qui produit , et quand je lis certains commentaires cela me fait vraiment bien rire :mrgreen: certains se prennent pour des scientifiques .
je vais vous dire une chose a tous , chez eux les Labos travaillent main dans la main ,ce n'est pas le cas chez nous ou alors il te faut sortir les billets . Quand tu fait une plantation de 20 hc ,les Labos ont plus intérêts a être performant ,leurs vie d'exister en dépend .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Leromain84 »

Bonjour François , Michel ,Fred...
Oui c'est un choix qu'il faut faire, quand on a 10000 ou 50 arbres et que l'on veut récolter durant 20 ans il faut faire des sacrifices.
Si c'est pour récolter deux truffes de 20 gr et plus rien, c'est un choix .
Par expérience et pas pour chercher la rentabilité je ne prélève rien avant 8 ans parce que j'ai d'autres producteurs.
Aussi j'ai des arbres plantés en de 1981 à 1986 qui produisent encore si je les arrose.
De nos jours les plants sont plus performant il fallait 10 ans avant pour rentrer en production sans arrosage.
Planter un chêne à 7€50 l'arracher à 8 ans aprés avoir produit 1 ou 2 kg de mélano à 500 € et replanter derrière découle d'une politique financière , pourquoi pas.
Ma quête est d'avoir une récolte pérenne.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par pancho »

J m ,les optiques ne sont pas las mêmes pour certains planteurs . il y en as qui ont planté pour un complément de retraite ,d'autres par passion et d'autres pour gagner et vivre de leurs productions .
Le cas de mon Ami ,il est producteur ,acheteur et revendeur ( un courtier quoi ....) il expédie en Europe et au delà ,c'est pas ma vision ,mais il en faut .J'ai mis juste ses photos pour faire voir qu'ils sont aussi fort que nous et même peut être u peu plus et ce grâce aux Labos qui travaillent avec eux .Faire produire des arbres de 6 ans ,avec un certain travail plus l'eau ,le résultat est au bout .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

l'arbre nourrit le champignon, et en dessous d'une certaine taille, on peut concevoir qu'il ne produise pas assez de "nourriture",
C'est là le nœud du problème qui faisait qu'on se trompait quand on liait la taille de l'arbre et sa capacité à produire. Il nous manquait aussi des connaissances sur la reproduction.

Mais maintenant qu'on sait qu'un arbre peut produire très tôt quelle que soit sa taille, je ne vois pas pourquoi se priver de le faire produire quitte à lui laisser ses truffes les premières années.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par jean-jacques »

melano a écrit :

Mais maintenant qu'on sait qu'un arbre peut produire très tôt quelle que soit sa taille, je ne vois pas pourquoi se priver de le faire produire quitte à lui laisser ses truffes les premières années.

Fred
Laissez les truffes et laissez faire les vers ou faire des apports conséquents bien répartis sur le brûlé
Que choisir ? Moi j'ai choisi l'apport annuel
Sincères salutations
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par h84 »

bonsoir ,moi qui est en apprentissage avec mes 30 arbres en age de produire ,5 ans ,je fais les deux je laisse les truffes en place (bon j'avoue je prèlève qq grammes pour une omelette :D )et je fais des apports . quand a la recherche j'ai tendance a me méfier ,70%des fraisiculteurs environ sont en hors sol ,avec bien sur engrais nitrique a gogo ,et bien les deux derniers producteurs de fraises sur mon marché sont une femme qui travaille en plein sol et moi ,tous ce qui travaillent en hors sol leurs fraises ne tient pas " elles coulent le lendemain "pourtant ces gens suivent a la lettre un programe de fertilisation ce sont des pros ,et leurs produits ressemble de plus en plus aux produits étrangers tant critiqué .Et mes propos me sont confortés par mon jardin ,des tomates au haricots tout est un régal ,et même engrais que pour mes fraisiers ,ovinalp mais des boîtes comme phalipou ou germiflor ont des produits formidables ,d'autres certainement .........donc du labo au champs tellement de facteurs qui peuvent influencer .....méfiance
Répondre