10000 messages sur notre site.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bon ben j'ai lancé l'idée il va falloir que je trouve du temps .
Il faudrait faire des petits groupes de travail à 2 ou 3 ......
Y a un sujet sur lequel il faut que je fasse a synthèse y compris de mes expériences : la remycorhization, ne serait ce que pour le faire à plsu grande échelle cette année
Seph
Il faudrait faire des petits groupes de travail à 2 ou 3 ......
Y a un sujet sur lequel il faut que je fasse a synthèse y compris de mes expériences : la remycorhization, ne serait ce que pour le faire à plsu grande échelle cette année
Seph
Salut
Pour aborder ce travail de synthèse en douceur, on pourrait peut-être envisager de commencer à avancer sur un de ces points là par exemple l'implantation et l'entretien d'une jeune truffière qui est une sorte de point de départ.
Je peux essayer de rédiger quelque chose et vous le proposer pour le modifier en fonction des expériences vécues de chacun.
Seul bémol, ce sujet est déjà pas mal décrit par ailleurs (bouquins, ...) et si vous considérez que ça n'a pas d'intérêt ou que ça fait doublon, on abandonne l'idée et on se recentre sur des thèmes plus spécifiques et plus originaux.
Vos avis ?
A+
Ca fait un petit moment que cette idée te trotte dans la tête, pas vrai ? Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas le matos nécessaire au niveau microscopie, photographie, logiciels ... Et puis il faut avoir à disposition différentes espèces de truffes. Donc pour moi ce sujet est difficilement abordable, ce qui ne doit pas empêcher ceux qui se sentent prêt à s'y frotter de se lancer.melano a écrit :un sujet qui me brancherai bien de voir mais qui n'a pas forcément pas été traité en détail dans le forum c'est l'identification des mycorhizez avec l'édification d'une clé d'identification. [...] Cela devrait nous permettre de pulvériser ce qui existe dans le domaine (vu qu'il n'existe pas grand chose...)
Oui c'est intéressant et il n'y a pas grand chose de disponible à ce sujet. Au fait tu parles de remycorhization de jeunes plants ou d'arbres adultes ayant déjà produits.steph06 a écrit :Y a un sujet sur lequel il faut que je fasse a synthèse y compris de mes expériences : la remycorhization
Ce sont aussi des points essentiels un peu plus faciles à aborder car il y a déjà pas mal d'infos les concernant.melano07 a écrit :par exemple la taille, le travail du sol, l'arrosage, implantation et entretient d'une jeune plantation, dressage
Pour aborder ce travail de synthèse en douceur, on pourrait peut-être envisager de commencer à avancer sur un de ces points là par exemple l'implantation et l'entretien d'une jeune truffière qui est une sorte de point de départ.
Je peux essayer de rédiger quelque chose et vous le proposer pour le modifier en fonction des expériences vécues de chacun.
Seul bémol, ce sujet est déjà pas mal décrit par ailleurs (bouquins, ...) et si vous considérez que ça n'a pas d'intérêt ou que ça fait doublon, on abandonne l'idée et on se recentre sur des thèmes plus spécifiques et plus originaux.
Vos avis ?
A+
phil
Je parlais de la remycorhization d'arbres adultes.
Je ne pense pas que nous puissions parler de re mycorhyzation sur les jeunes plants là c'est plutôt l'entretien du statut mycorhizien.
Steph
Je ne pense pas que nous puissions parler de re mycorhyzation sur les jeunes plants là c'est plutôt l'entretien du statut mycorhizien.
Steph
Dernière modification par steph06 le 16 janv. 2009 12:12, modifié 1 fois.
C'est un vrai plaisir de participer au forum, surtout que je suis éloigné de vos régions, nous ne sommes plus que 2 rabassiers dans l'Oise, les autres se sont arrêtés à cause de l'âge et n'étaient pas très participatifs.
Longue vie au forum et bravo à tous.
Jean Claude
Longue vie au forum et bravo à tous.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonsoir. Franchement je préfére l'éfficacité à l'originalité. Donc il serait de bon goût je pense d'essayer de rassembler tout ce qui a était dit, et sur le forum et sur les bouquins. En plus la plantation est le passage obligé à part si bien sur on cave en naturel.
Le problème va être le fait de contrôler dans la mesure du possible la véracité des info qu'on recueille et comme avec la truffe tout peut arriver...donc c'est surtout d'écrire des co...nneries :+ qui m'éffrait plus qu'autre chose.
Voilà donc phil si tu veux qu'on le fasse ensemble, avec tout ce que ça intéresse bien sûr. a+
Le problème va être le fait de contrôler dans la mesure du possible la véracité des info qu'on recueille et comme avec la truffe tout peut arriver...donc c'est surtout d'écrire des co...nneries :+ qui m'éffrait plus qu'autre chose.
Voilà donc phil si tu veux qu'on le fasse ensemble, avec tout ce que ça intéresse bien sûr. a+
Salut mélano07
Ca marche pour moi. On peut s'y mettre quand tu veux.
Comment on procède ? Si tu veux je commence à rédiger quelque chose et je te soumets d'ici quelques temps. Ca ne me dérange pas du tout et c'est peut-être la façon la plus simple de procéder.
Sinon on rédige chacun de son côté et on fait une synthèse par la suite.
A+
Ca marche pour moi. On peut s'y mettre quand tu veux.
Comment on procède ? Si tu veux je commence à rédiger quelque chose et je te soumets d'ici quelques temps. Ca ne me dérange pas du tout et c'est peut-être la façon la plus simple de procéder.
Sinon on rédige chacun de son côté et on fait une synthèse par la suite.
A+
phil
C'est cool, une fois un premier jet réalisé, vous pourrez aussi le soumettre aux amendements des gens du forum et créant un message précédé de [article] et titre message. On comprendra mieux.
De mon coté, j'aimerai bien faire une synthèse de tout ce qui peut se faire sur la taille des racines.
C'est encore dans la phase de collecte d'infos mais je lance une discussion dans le forum général.
Fred
De mon coté, j'aimerai bien faire une synthèse de tout ce qui peut se faire sur la taille des racines.
C'est encore dans la phase de collecte d'infos mais je lance une discussion dans le forum général.
Fred
-
- Membre
Bonsoir stephsteph06 a écrit :Salut, j'ai comencé à regrouper les infos sur la remycorhization .
Qqun et il interressé pour me filer un coup de main ?
Steph
Je reviens vers toi pour le sujet de la remycorhization. As tu avancé ? Tu peux déjà me transmettre des premiers écrits, si tu as commencé.
Jacques 37