Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par J Gravier »

Fred,
Pour le lissage tu n'as rien à faire, ça se fera sans toi....... par contre il n'est pas normal que tu n'ais pas le montant de ton revenu agricole (forfait) 2015..... la MSA te prélève donc au pif, normalement tu aurais du recevoir un relevé de compte rectificatif début 2017 pour le calcul du montant de ta cotisation vis à vis de ton revenu imposable agricole 2015.

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par melano »

Je vais me renseigner auprès des services fiscaux la semaine prochaine. Parfois un simple coup de fil débrouille bien des problèmes.

En tout cas, merci pour ton éclairage.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par J-P 37 »

Sans te donner de conseil fais-le Fred avec des questions précises tu aura la personne compétente et comme il existe une multitude de cas il faut mieux essayer d'être dans les clous. Pour moi c'est plus simple mais les impôts m'ont bien expliqué mais seulement à la seconde tentative, quand je suis rentré dans les détails.
Bien synthétisé Joël en plus tu reste dans le général car bien sûr chaque cas est différent; comme pour le cahier des dépenses pour certains c'est pas nécessaire, seulement le cahier des recettes car comme tu le précise les frais et charges sont compris dans l'abattement que l'administration effectue.
JP 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par stef@ »

Bonjour
Un truc que j'arrive pas a comprendre c'est les minimis.
C'est quoi exactement ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par J Gravier »

Steph,

voici une réponse qui me semble assez claire : http://www.secef.org/UserFiles/File/les ... inimis.pdf

joel
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par hanc07 »

Bonjour à tous,

suite au lieu mis en ligne par Joel:
dans le cadre des minis, une société agricole ne peut bénéficier au maximum sur trois ans de 7500 euros d'aide. Cette aide peut être attribuée par la région via des fonds européens.

Un rapide calcul: pour une aide via une subvention à 50% un coût d'achat à 10 euros de plants.
Une entreprise agricole pourrait planter avec ce budget 1500 plants.

Si j'ai bien compris c'est 2500 euros d'aide annuel viendrait s'ajouter au chiffre d'affaire de la dite entreprise agricole, quelque soit son choix comptable.

Corrigé moi si je me trompe.
Bon WE à tous
Didier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

on ne peut pas généraliser, il faut voir au cas par cas, en général dans les aides régionales il n'y a qu'une partie de l'aide qui vient de fonds européen, parfois seule une partie de l'aide entre dans le CA, c'était le cas en PACA il y a quelques année pour les aides au BIO/ha, 50% UE/50% Région..... donc parfois c'est un casse tête..... parce qu'en même temps l'aide à la certification (cout de certification) était une aide purement régionale sans financement de l'UE....
Attention, les aides départementales pour la plantation de truffières ont été supprimées, mais elles n'entraient pas dans ce cadre puisque jusqu'à l'année dernière la trufficulture ne faisait pas totalement partie de l'agriculture, c'était un cas "à part"..... pour les nouvelles aides de région (lorsqu'il y en a) il faut voir, je n'ai pas vu circuler de textes.....

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par bion »

Bonjour,

Le revenu, c'est le bénéfice; donc recettes - dépenses.

Le déficit éventuel est déductible du revenu imposable si le plafond de 107 718 € de revenus n'est pas atteint.

Mais le formulaire que tu as concerne je pense la MSA, et non les impôts, la déclaration de revenus pour les impôt a normalement du être faite à cette date.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par melano »

Trufalou, le forfait agricole est remplacé par le régime du micro BA pour bénéfice agricole.

Si tu es au micro BA, il fait que tu déclares ton chiffre d'affaires = tous les roros que tu as rentré dans ton portefeuille, aides incluses (sauf ICHN et aides à l'équipement) et les produits éventuellement consommés.

Et comme c'est un régime différent du réel, tu ne peux déduire aucun frais.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par tuber01 »

melano a écrit :Les modalités pour le crédit d'impôt pour les productions issues de l'agriculture sont parues.
La direction générale des finances publiques a actualisé l'instruction fiscale(1) relative au crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, suite à sa prorogation jusqu'en 2017 par la loi de finances pour 2015.
...
Le montant du crédit d'impôt est de 2.500 euros. Les entreprises qui bénéficient d'une aide à la conversion ou au maintien à l'agriculture biologique peuvent bénéficier pleinement du crédit d'impôt lorsque le cumul n'excède pas 4.000 euros par an. A défaut, son montant est diminué à concurrence du montant des aides excédant 1.500 euros.
je déterre de vieux post concernant le crédit d'impôt agriculture biologique qui devrait se terminer cette année si je comprend bien les textes.
savez vous si celui ci est prolongé en 2018 (je ne trouve rien à priori) ou faut il attendre la loi de finance à venir?

également, si je comprend bien , de 2011 à 2017, on bénéficie du crédit d'impôt autant d'années que de conversion ou maintien. j'avais cru comprendre à un moment donné que le crédit ne fonctionnait que "3 ans" mais je ne sais plus pourquoi...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par hanc07 »

Bonjour Seb,
j'ai lu récemment dans le dauphiné que pour l'instant, elle ne serait pas reconduite.
A priori des négociations seraient en cours car l'équilibre financier des exploitations en bio serait menacé.

Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par melano »

Déjà si c'est acquis pour 2017 c'est bien. Après, la suppression ou le maintien de cet avantage serait un signal très fort pour le monde agricole dans un sens comme dans l'autre.

Attendons la fin de la table ronde autour de l'agriculture / nourriture, on verra les grands axes de la nouvelle politique agricole se dessiner.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par stef@ »

Attention.
Le crédit d'impôt bio concernent les entreprises ayant vendu au moins 40% de ses produits agricoles en bio.
C'est à dire qu'il faut être certifié ( la conversion n'a rien à voir puisqu'il fait avoir vendu des produits certifiés) avoir les factures des ventes du dit produit et donc un livre de compte à jour.
Pour l'instant éligible jusqu'en 2017.
En gros c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par tuber01 »

Merci pour vos retour

Stef@ je lis que :
L'article 244 quater L du code général des impôts (CGI) prévoit un crédit d'impôt au titre de chacune des années 2011 à 2017 au profit des entreprises agricoles dont 40 % au moins des recettes proviennent d'activité agricoles relevant du mode de production biologique conformément aux règles fixées dans le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil...

Il faut donc que le " mode de production relève de l'agri bio", ce qui est vrai par définition pour une entreprise en conversion.
Et plus loin on précise qu'il faut retrancher aux 4000€ de plafond d' aides minimis annuels les aides à la conversion. C'est bien que l'entreprise ne vend pas forcément encore des "produits certifiés" mais en prend le chemin

Bref comme toujours avec les textes, le diable se cache dans les détails...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Etre en règle : imposition des ventes de truffes.

Message par h84 »

bonsoir ,et vu le matelas d'argent sur lequel le gouvernement est assis sur que les aides vont pleuvoirs
http://www.breizh-info.com/2017/03/02/6 ... -fiscalite
forcement tout cela va bien se terminer ..... :mrgreen:
Répondre