maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par monteilmaxime »

moi j'en ai 2 sur 350 , il poussse puis s'effondre et repousse au pied l'année suivante, le truc ils ont 6 ans et font 10 cm de haut maxi, je vais les virer cet hiver. la j'ai mis un coup de bouillie bordelaise commencer a y'avoir des traces blanches sur les feuilles. :wink:
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par hanc07 »

Bonjour,

voici quelques infos sur une maladie de chênes verts et pubescents en Rhônes Alpes, dont nous avons parlé ci-dessus.
Des échantillons d'arbres malades sont en cours d'analyses. Le CRPF a fait partir ces échantillons vers Clermont Ferrand, ou ils ont été placés en étuves pour faire pousser un éventuel champignon parasite.
Si champignon il y a, une analyse ADN sera faite pour que l'on sache l'identifier.
A priori il faut attendre les résultats dans plusieurs semaines.

Une hypothèse serait qu'il s'agisse d'un chancre qui c'est installé sur des arbres faibles.

Pour l'instant on nous a conseillé de tailler les arbres malades en dessous d'un bourgeon vert.
De systématiquement désinfecter nos outils avec de l'alcool entre chaque arbres taillé.
Premier constat, ils font de belles repousses mauvaise nouvelle nous avions déjà fait ça l'an dernier et ils ont repris la maladie cette année.
Nous communiquerons les résultats d'analyses lorsque nous en aurons.
Bon WE
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Merci Didier. On attend ça avec impatience.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par hanc07 »

bonjour à tous,

nous avons enfin reçu les résultats des échantillons de nos arbres malades. (voir ci-dessus)

le laboratoire a identifié des parasites de blessures (Botrytis sp), des parasites de faiblesses (Alternaria sp, Cladosporium sp, Cryptosporiosis sp, Diplodia seriata) ainsi que des saprophytes (Trichoderma sp)
Mais pas de champignons pathogènes particuliers.
L'ensemble de ces champignons peut suggérer un déséquilibre physiologique.
Les sécheresses a répétition dans un sol très drainant et pauvre pourrait être les facteurs déclenchant.
Rien est sur!

La bonne nouvelle est l'absence de champignon pathogène la moins bonne est que pour sauver les arbres malades, nos techniciens du CNPF préconisent de faire un apport d'eau qui mouille le sol sur 40cm de profondeur une fois par mois et apport de fumure. Ces pratiques sont bonnes pour nos arbres mais moins pour la truffe.
Une chose est sur nous serons en mesure de suivre l'évolution de ces arbres malades qu'au printemps prochain.

Un grand merci au CNPF et à la direction de l'agriculture Auvergne Rhône Alpes ( Pôle santé des forêts)

Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Merci Didier, c'est cohérent avec les symptômes. J'ai recépé certains arbres atteints et ils sont magnifiques en ce moment. À voir comment ils vont se comporter a l'avenir,

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonjour,

Quelques uns de mes CV ont les feuilles "brunies":
3 ans.jpg
3 ans.jpg (244.85 Kio) Consulté 6020 fois
Cela touche les feuilles anciennes, pas les nouvelles.

De près:
3 ans gros plan.jpg
3 ans gros plan.jpg (230.46 Kio) Consulté 6020 fois
Le dessous de la feuille n'est pas touché, il n'y a pas trace d'insectes, même petits (vérifié à la bino).

En principe j'ai peu de maladies, et quand les quelques arbres qui sont touchés sont parmi les moins jolis.
Ici, ce sont les plus beaux qui sont touchés.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Je pense que c'est des brulures dues au soleil très chaud
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Oui, ils se mettent en sécurité. Ça commence par les feuilles de l'intérieur puis ca gagne. J'ai pas mal de charmes dans cet état mais pour eux, c'est quasi normal à cette période de l'année.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bon, pas de traitement donc. Sinon un parasol :idea:

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
oui Bernard cela pourrait-être le soleil , mais les plus fragiles sont les feuilles jeunes , il faut chercher ailleurs , regarde mieux Michel , je penche pour un insecte ou une maladie , l'arrosage par temps chaud peu détruire les plus fragiles , mais pas les vielles.
a+jean claude
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par arcadius »

bonsoir
c est peut être plus un dessèchement des racines du au sec, entrainant avec un certain retard également les rameaux .
comme dit fred l arbre se met en sécurité .
c est juste une supposition , a voir ...

fabrice
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

Bonsoir Michel

La photo n'est pas tres parlante car vu de loin mais ....
Non je ne pense pas que le cv se mette en réserve et que ses feuilles se déssèchent.
C'est un arbre résistant au sec.
J'en ai de huit ans et ils n'ont pas vu d'eau depuis juin et son bien vert sans traitement.
Si toute une branche se déssèche le bupreste est peut être la cause.
Si les feuilles jaunissent à partir d'une petite tâche qui s'agrandit :l'antracnose peut sévir.
À la vue des photos je pencherais pour l'araignée rouge qui ne se voit pas sur les feuilles mais qui pompe la sève sur les rameaux et les feuilles se dèsèchent après jaunissement.
Une bonne loupe et observer les branches à l'ombre et dessous , elles se cachent.
Le phylloxéra agit un peu ainsi mais si pas vu ?
En tout cas c'est une attaque serieuse qu'il faut trouver car l'arbre peut en creuver.
Un traitement d'urgence s'impose bouillie avec un insecticide type mancozebe ou bio savon noir plus huile
Colza ,lin ou autre.
Bon courage dans tes observations
Ps: Si tu viens demain à St. Didier à l'A G paca des trufficulteurs porte un bout de branche et on demandera à plusieurs agris et producteurs.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonsoir Jean-Marie,

Je ne pourrais pas malheureusement être présent demain à Saint-Didier.

Je regarderais mieux les branches, je n'ai observé attentivement que les feuilles.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

Bion
Cette année avec le sec dans les jardins acariens et araignées ont fait des ravages. Quand j'ai vu, upeu tard , j'ai traité bio mes haricots vert, semé au 15/08 , aussi cette fois j'en mange.et les plantes bien verte.
Le marronier du voisin en avait puis tout monjardin envahit. L'an prochain je traiterais son arbre en préventif pour être plus tranquille ,
J
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonjour,

J'ai pris le temps aujourd'hui d'examiner mon plant de CV de 6 mois que j'ai retrouvé sec, j'ai trouvé la cause:
Plant 6 mois sec.jpg
Plant 6 mois sec.jpg (220.62 Kio) Consulté 6279 fois
L'écorce a été "grignoté".....par quoi; je ne sais pas.....le plant était dans un tubex, donc je ne pense pas à un rongeur; plutôt un insecte.
Je n'ai rien trouvé dans le tubex, ni dans la terre au pied.
J'ai recépé en espérant qu'il reprendra.

Michel.
Répondre