Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J-P 37 »

En supposant que tu possède un terrain vierge avant de planter mélano et qu'ensuite le milieu se ferme la brumale arrivera t-elle puisqu'au départ il n'y a jamais eu de brumale dans le terrain.
JP 37
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par sergio »

OUI
26 drome
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par bion »

Bonjour,

S'il n'y a pas de spores de brumales, il n'en apparaitra pas.......mais il y en un très grand nombre dans chaque gramme de truffe, et les vecteurs de dissémination sont nombreux et variés; il y en a forcement quelques unes un peu partout.....
Quand les conditions nécessaires à son développement apparaissent, elle se manifeste.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par melano »

Oui, sans problème. Ces histoires de fermeture du milieu, ce n'est que très partiellement vrai.

J'ai ouvert hier un pubescent de 8 ans en brumale. Première production, plantation sur prairie depuis que la mémoire humaine dans le village s'en souvient, travail manuel, apport de spores melano et soins identiques à ceux du même pépiniéristes qui donnent Mélano. Les arbres font moins de 2 m de haut, le milieu est totalement ouvert.

C'est à n'y rien comprendre. :mrgreen:

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J Gravier »

Fabrice,

c'est tout simplement lié à l'évolution d'un sol agricole vers un sol forestier, ça se fait petit à petit, on part de quelque chose de relativement simple, avec peu de biodiversité, pour tendre vers quelque chose de bien plus en plus complexe, ou tous les organismes se régulent les uns les autres et ou la forêt devient auto fertile.
Mélano joue son rôle de champignon pionnier, elle se contente d'un sol pauvre et d'un arbre, et l'arbre se contente de mélano pour croitre, mais tout est en mouvement, l'arbre apporte de plus en plus de matière organique au sol, mélano ne sait pas la dégrader, alors d'autres champignons arrivent, des bactéries, des quantités d'opportunistes et de prédateurs....
Sinon pour les champignons il y a en fait des spores partout, transportées par le vent, l'eau, les intestins de quantité d'animaux..... brumale est bien plus commune et s'étend sur un territoire bien plus important que mélano, elle est aussi commune que n'importe quel autre champignon.
Son apparition dans les truffière mélano n'est pas pour moi lié à la fermeture du milieu, c'est juste une question d'évolution du sol, la preuve en est que la taille n'y change rien..... mais avant on ne taillait pas, ou si peu, alors on avait pas les moyens d'appréhender le problème, maintenant on sait, on peut même avoir une jeune parcelle de 4/5 ans qui produit cette truffe avec 80% d'arbres producteurs.

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par jacques 37 »

Sujet très compliqué que de tacher de comprendre pourquoi ce Tuber brumale s'installe :!: :!: :!:
Ma parcelle était infestée dans certain endroits de mycorhize de brumale. J'ai naïvement supprimé les arbres atteins ... comme si cela suffisait :roll:
Je m'attends donc, un jour peut être, à retrouver cette truffe sous mes arbres, mais à ce jour je n'en ai pas trouvé une seule .... :)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par Leforestier »

melano a écrit :Oui, sans problème. Ces histoires de fermeture du milieu, ce n'est que très partiellement vrai.

J'ai ouvert hier un pubescent de 8 ans en brumale. Première production, plantation sur prairie depuis que la mémoire humaine dans le village s'en souvient, travail manuel, apport de spores melano et soins identiques à ceux du même pépiniéristes qui donnent Mélano. Les arbres font moins de 2 m de haut, le milieu est totalement ouvert.

C'est à n'y rien comprendre. :mrgreen:

Fred
Dans ce cas là la brumale a peut-être été apportée par le plant du pépiniériste lui même et cela n'aurait donc rien à voir à une présence ancestrale du mycélium Brumale ?
Je serai enclin à croire que dans les régions limitrophes aux zones traditionnelles de la mélano , le sol est très peu colonisé et que de ce fait la brumale a très peu de chance d'évoluer , ainsi pour ma part en brulé sauvage je n'ai jamais rencontré de Brumale et ni dans mes plantations qui ont été réalisées sur des friches d'anciennes terres agricoles et pastorales . Sur ces terrains ma production est très minime en mélano du fait de soins défectueux que j'essai de rectifier depuis près de 3 ans . L'idée d'une mauvaise implantation de mélano est donc plausible et sans doute assez définitive , mais alors pourquoi la brumale donnée pour coloniser en second les lieux n'a t'elle pas elle même prospéré ?
Bien des doutes sur cette question de la présence dans le sol des différents champignons . :evil: :evil:
Bonne fin de soirée à tous !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par bion »

Bonsoir,
jacques 37 a écrit :mycorhize de brumale
Tu sais à quoi on les reconnait à la bino?
On en a beaucoup parlé pour mélano; mais pas pour brumale.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Que le problème vienne du milieu ou du plant, c'est bien pour ça que je reste convaincu qu'il ne sert à rien de travailler des arbres qui partent déjà mal au départ.... je suis en train de renouveler quelques plants mal en points en ce moment... après mise à jour de mon cahier de culture je constate, comme lors de la première vague où j'avais supprimé tous les pédonculés pour un problème de chlorose chronique, eh bien là ce sont tous les cerris qui y sont passés de 4 et 3 ans de deux pépiniéristes différents. Motif : plants rachitiques, croissance largement inférieure à la moyenne des plants du même âge... quand ça veut pas, ça veut pas, pas la peine de travailler pour rien et de prendre des risques avec le reste des arbres qui se développent bien.... ils ont été remplacés par des cistes et des noisetiers des deux pépiniéristes qui donne des résultats chez moi en terme de développement notamment.... pour l'instant la plantation est très jeune, alors je renouvelle... mais déjà j'ai remplacé les cerris de la partie en 4x4 par des cistes dont il me sera plus facile de maîtriser la croissance... chaque année de toute façon il y aura des plants qui sauteront.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par arcadius »

bonsoir a tous

merci pour vos avis a tous ...


Joël

merci pour votre réponse , il me semble bien que les anciens connaissaient déjà ce problème et qu ils pratiquaient le ratissage de toute cet matière organique pour la détruire, a fin de travailler le sol au printemps le plus propre possible..
j ai toujours pense que c était du folklore mais a vous lire je suis en train de changer d avis ...

bien sur le climat était très diffèrent d aujourd'hui, ils pouvaient plus compter sur l eau du ciel et éliminer la matière organique.
mais ceci est juste un avis personnel ..

fabrice
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Le forestier, il y a des sols ou mélano ne peut pas prospérer, mais c'est la même chose pour brumale, dans certains sols sableux, très aérés, ou alors très caillouteux, très aérés aussi, elle est quasi inexistante.
C'est ainsi que certaines parcelles passent directement de mélano à aestivum, ou a d'autres champignons.
Le simple enrichissement du sol en matière organique n'est pas l'explication à brumale, pas plus que la fermeture du milieu, d'autres conditions sont nécessaires, la matière organique n'est pas "digérée" de la même manière suivant que la transformation a lieu en présence ou l'absence d'air.
Pour moi ce qui cause soucis dans mon sol et dans les sols "un peu lourds" c'est la transformation enaérobie, il y a en fait alternance entre aérobie et enaérobie , ceci en fonction de l'humidité du sol.
En gros on a une période critique au printemps mais surtout à l'automne car le sol se refroidit petit à petit et peut rester très humide et gorgé d'eau pendant une longue période, ce qui est rarement le cas au printemps.
Dans le sud-est nous avons la chance d'avoir des sècheresses hivernales, nos sols sont pour la plupart loin d'être idéal pour la truffe (qui sont à mon avis les sols très sableux), l'absence d'humidité et le gel augmentent leur porosité, c'est ce qui nous "sauve".

Joel
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J-P 37 »

Merçi pour ta réponse Joël et pour vos sols depuis le temps que je vous lis c'est aussi ce que je pensais.
JP 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonsoir,
jacques 37 a écrit :mycorhize de brumale
Tu sais à quoi on les reconnait à la bino?
On en a beaucoup parlé pour mélano; mais pas pour brumale.
Michel.
Expertise effectuée par le Lycée du Montat.
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par bion »

Dommage, j'aurais bien aimé savoir les clefs de déterminations utilisées.

Michel.

Edit: S'il y en a, car cela s'est peut-être fait par L’ADN.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sol de friche ou sol rincé par l'agriculture?

Message par J Gravier »

Bonjour Michel,

de mémoire il me semble qu'il y a une description très détaillée, exactement comme pour mélano, dans le bouquin se Callot, "la truffe, la terre, la vie".

Joel
Répondre