safran

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

Bonsoir,
849 fleurs avant hier, 311 hier, et une ce matin.... :( , ceux plantés cet été ne sont pas encore sortis.
dan
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

quesako les favouilles?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: safran

Message par Leromain84 »

J'ai oublié je préfère un blanc de Cassis ou de h 84 sa future cuvée est très prometeuse.
Jm

Favouilles en provençal = étrilles ou crabes
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

merci JM
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: safran

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,
Voici une photo de ma modeste safranière :wink: .
Un grand merci à Steph@, pour m'avoir filer quelques bulbes pour me lancer.
20171008_164450.jpg
20171008_164450.jpg (156.42 Kio) Consulté 6954 fois
Au départ, j'étais septique pour les planter en jardinière mais au final, je pense que tous les bulbes ont poussé.
D'après ce que je vois vous êtes en avance par rapport à moi, quelques un ont déjà des fleurs. C'est peut être du à la météo car chez moi il a fait un temps de m...de.
A+
Laurent
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

pour avoir des fleurs il faut que les bulbes soit de grosses tailles (4a5cm de large) et avec les bulbilles autour tu peu avoir 10/15 fleurs par bublbes au bout de 3 ans. en jardiniere aucun soucis et l'avantage quand tu deterre c pas galere
jjr je te conseil de planter une petite parcelle pour commencer, pour trouver les deboucher et voir si tu as le temps necessaire pour ramasser et emonder. moi j'ai 1000 m2 et c un boulot de fou, des fois je termine a 10 h le soir et on est 2 a 3 dessus pour emonder
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: safran

Message par JJR »

Bonsoir,

Monteilmaxime, tu as raison! Je ne me rends pas bien compte du travail! (je ne sais même pas qui les achètent!?);
Les fleurs émondées servent à quelque chose?
JJR24
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

ahhhhhh ben oui, une recette simple le riz au lait safrané par exemple, mais tu peux également l'accommoder avec de la lotte etc, etc....
dan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: safran

Message par bion »

Bonsoir,
JJR a écrit :Les fleurs émondées servent à quelque chose?
Oui, à faire une infusion de belle-mère :mrgreen: :mrgreen:

Seules les étamines sont comestibles, le reste de la plante, fleur y compris, est toxique :!:

Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: safran

Message par JJR »

Bonjour,

Ah! OK! Bion; âgée, je vais éviter! :shock: :lol:
JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

apres ca se vend pas tres bien j'zai galerer pdt un moment avant de trouver preneur et encore a des prix au ras des paquerettes (10e/g). c un marché de niche et je vois de + en + de gens en faire, apres a fire pour la famille et les amis c sympas, de la a gagner qq chose avec c une autre histoire. je connais pas mal de mamie dans le coin qui se retrouve avec des 200 a 300 g sur les bras par manque d'acheteur et souvant ceux qui s'en sortent bien paye les emondeurs a coup de lance pierre alors que si l'on suit la tradition en charente le meilleur emondeur avait droit a une piece en or a la fin de la saison. bref pas evidant, a moin que tous le monde se mettre a manger du safran mais tres peu savent le cuisiner. suivant le sol le gout est different mais logiquement dordogne et charente sont des regions de 1er choix pour le safran et cela depuis les invasions barbare et au 18 eme siecle ainssi qu'au moyen age il s'en produiser des qtt vraiment énorme comme les truffes.
tarnou
Membre
Messages : 29
Inscription : 09 janv. 2014 20:09
Localisation : Au milieu du Tarn

Re: safran

Message par tarnou »

Bonjour.

Pour ceux qui seraient tentés, 100 bulbes achetés l'an dernier sur E... plantés fin août sur 1m2 à 15 cm de profondeur sur un lit de compost. L'an dernier, 30 fleurs tardives histoire de goûter :)

Depuis 15j, j'avais ramassé 90 fleurs et ce matin, 60 de plus!!! :D

Image

C'est quand même plus facile que la truffe!

A+++
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: safran

Message par dan »

Bonsoir, pour des petites surfaces, oui.
Dan
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: safran

Message par monteilmaxime »

j'ai l'impression que la saison est pliée. finalemlent ca aurra été court et pas si top d'apres ce que j'entend autour de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: safran

Message par melano »

Chez nous c'est encore pas trop mal. Sur 22 jours de récolte, c'est à 5ème plus belle.

Pourvu que ça dure.

Fred
Répondre