émissions autour de la truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par jacques 37 »

Et bien voila, un modérateur sort du bois, en courant poursuivi par une horde de loups .
Nonnnnn, je plaisante :wink:
Nous ne serons jamais d'accord sur tout, et c'est bien normal, le contraire serait bien inquiétant.
Mais la passion est toujours présente en nous, nous les humains, ce qui nous différencie sans doute du monde animal.
Les mots, toujours les mots, rien que les mots ....
Oui mais certains de ces mots nous touchent au plus profond de nous même.
Encore une vraie différence avec l'animal, pas celui qui est en nous, l'animal, le vrai.
Nous avons en chacun de nous une part de sensibilité dont il est impossible de faire abstraction.
Oui mais, Il faut savoir garder raison.
Cette expression viendrait du philosophe grec Aristote.
Vous voyez, ça dure depuis plus de 2000 ans... :roll:
Cette passion qui fait vivre notre si beau forum, cette même passion peut se transformer et venir entacher le beau et le bon ...
A nous de retrouver sagesse et avoir la force de ne pas ternir, pour une cause bien défendable par chacun d'entre nous, cette décennie qui nous a tant apportée et pour laquelle nous avons tous, autant de vraie passion positive :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: émissions autour de la truffe

Message par clovis »

effectivement nous avons tous une sensibilité différente , un caractère différent une approche du sujet aussi différente en fait une personnalité propre a chacun, et j'en parle savamment :? et comme le dis jacques, le ( fil ) de la truffe nous relie quand même tous boooone journée
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

jacques 37 a écrit :
A nous de retrouver sagesse et avoir la force de ne pas ternir, pour une cause bien défendable par chacun d'entre nous, cette décennie qui nous a tant apportée et pour laquelle nous avons tous, autant de vraie passion positive :wink:
Merci Jacques,
Soyons plus courtois, faisons chacun un effort, à commencer par moi même, afin que Grossestruffes ne finisse pas de la même façon que le Forum Truffe de Sainte-Alvère du temps des fameux Legeai et autres consorts ...
Bonne journée à tous et à toutes ! :D
Dernière modification par Genévrier le 01 déc. 2017 09:53, modifié 1 fois.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par J-P 37 »

Depuis un peu je constate que le forum dédié à la truffe est de plus en plus pollué par des sujets qui n'ont aucun lien avec la truffe et ce n'est pas la première fois qu'il y a quelques tensions mais toujours quand ''on veut refaire le monde'' où il existe des sites dédiés pour celà. Par contre quand on se focalise uniquement sur des sujets précis de la truffe il n'y a aucun problème même si les avis divergent.
JP 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: émissions autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

+1 jp 37

Parlons de trufficulture et on s'en portera bien mieux.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: émissions autour de la truffe

Message par pancho »

Bonjour ,
Heureusement Jacques 37 que l'on est et on ne pense pas tous pareil ,là cela serait grave
ça voudrait dire : les Panurges :mrgreen:
Jacques ,tu est un vrai philosophe ,moi pas je suis brut et a presque 65 ans je ne me referais pas .
Allez au plaisir ,Pancho
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par jacques 37 »

pancho a écrit :Bonjour ,
Heureusement Jacques 37 que l'on est et on ne pense pas tous pareil ,là cela serait grave
ça voudrait dire : les Panurges :mrgreen:
Jacques ,tu est un vrai philosophe ,moi pas je suis brut et a presque 65 ans je ne me referais pas .
Allez au plaisir ,Pancho
:oops:
Je ne me souviens plus trop comment j'étais à ton âge ... :wink:
Mais demain, mes 67 printemps auront "sonnez musette" ... :roll:
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: émissions autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par Genévrier »

Merci pour le lien,
Pour moi, cela ne tient pas la route, celui qui cave à la mouche dit à ses clients que ses truffes sont les meilleures... Celui qui caves sur spontanées dit qu'elles sont meilleures parce que sauvages ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Les mouches ne se posent pas que sur les truffes à parfaites maturité. Dès qu'elles sentent un peu ou pourrissent, elles y vont.

De plus, lorsqu'il y a des asticots dedans, ce ne sont plus les meilleures. Et ce qu'il dit "ce n'est pas grave" ne tient pas la route car une truffe avec parasites ne peut plus être vendue / donnée au consommateur final.

Bref du folklore.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: émissions autour de la truffe

Message par melano »

Comment se foutre une balle dans le pied avec un journaliste qui n'y connait rien et qui met une photo qui ne reflète pas du tout la teneur de l'article.

http://www.lavoixdelain.fr/actualite-30 ... de-qualite

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: émissions autour de la truffe

Message par bernard »

Une quinzaine d'essences peut convenir. Dans l'Ain, les producteurs plébiscitent le chêne vert pubescent et le noisetier. (" C'est une variété que je ne connaissais pas.")

Climat frais

Mais elle nécessite un climat un peu frais : c'est pourquoi il ne faut pas compter obtenir les rendements observés dans le Périgord.
(c'est nouveau, ça vient de sortir ? )
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: émissions autour de la truffe

Message par tuber01 »

eh oui, les journalistes sont indomptables. tu peux leur donner les phrases, les textes, ils refont ce qu'ils veulent :(

donc je confirme qu'on aura sur le marché de la belle noire triée/contrôlée et avec un parfum au top pour la saison cette année (15j d'avance).
on plébiscite évidemment le pubescent. le vert étant à titre expé.
le climat frais, je ne sais pas d'où ca sort...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par J-P 37 »

Bonjour
Pas de commentaires sur l'émission d'hier soir sur la 8 ? où l'on peut remarquer de belles truffes bien noires qui proviennent de ..............et bien non; de Touraine.
JP 37
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: émissions autour de la truffe

Message par Michel37 »

Bonjour JP,

Merci de l'indiquer, j'ai pas la télé, je regarderai ce soir.

Bonne journée à toi
Michel37.
Répondre