cavage 2017

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

La couleur des spores est plus claire et marque un manque de maturité pour de la mélano.

Deux truffes récoltées ce jour sur un agri..... de 6 ans de plantation . Cet arbre a été arrosé une fois en mi juillet et deux fois en août . Il s'agit d'une replantation en bonzaï apres brumale sur des rangs plantés en 1981 et arraché en 2010 et replanté en 2011.
A voir jusqu'à quand maintenant la mélano résistera ?
Il sera ensemencé en fin d'hiver car truffes récoltées soit 2x20 gr
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: cavage 2017

Message par Michel37 »

Bonjour JM,

Ok merci, bon constat unanime:-)

Bon courage pour ton expérience.

Bonne journée à tous.
Michel37
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: cavage 2017

Message par vi2s04 »

Bonsoir,
Je déplace si mon post n est pas au bon endroit.
Peux on faire un apport de spores durant cette periode sur des jeunes plants non producteurs.
Ma chienne a cavée 300gr de truffes dont 50% est abimées (grises sans veinage , molles).
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: cavage 2017

Message par bion »

Bonjour,

Ça ne peut pas faire de mal; il vaudrait mieux des truffes trop mures, même abimées par les vers, aux spores bien mures également.
La plupart des spores des truffes blanches ou grises n'ont pas fini leur maturation, et les spores ne "germeront" pas. Cela fait cependant un apport de mycélium.

A condition bien sur d'être certain que ce soit bien des mélano, si une brumale s'est glissée dans le lot......

Michel.
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: cavage 2017

Message par vi2s04 »

Je poste une petite photo des morceaux coupé des truffes abimées.
Pour faire un apport de spores faut il retravailler le sol et disperser les morceaux ou juste les enfoncer dans la terre avec le doigt.
Image
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

c'est bizarre , les veines aérifères sont concentrées au milieu de la gléba , et ne parcourent pas celleci
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: cavage 2017

Message par Genévrier »

Cela commence à sortir plus joli dans mon secteur, plus profond et plus foncé ! Malgré l'eau ...
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Vi2s04, la truffe n'était pas profonde? Hormis le gel possible, la truffe ne me semble pas viable depuis longtemps!
Chacun a sa recette pour les apports :lol: perso, je pratique un trou avec une barre! Sans travail du sol en hiver;
JJR24
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: cavage 2017

Message par vi2s04 »

Bonjour JJR24.
Non pas tres profonde a 5cm de profondeur a peine.
2 truffes de 100grammes dont la moitier dans un état.
La moitiée de la truffe était ferme presque noir.
Merci du tuyau en se qui concerne l aport de spores je pense faire de même .
A quelle profondeur y mettre les morceaux de truffes?
Cdlt
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: cavage 2017

Message par JJR »

Bonjour,

Mélangée avec de la vermiculite/perlite, d'autres utilisent de la tourbe blonde (ph neutre); la profondeur peut être 15 à 20cm jusqu'à ras de sol, recouvrir;
JJR24
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: cavage 2017

Message par charlotte »

Bonjour,
Notre truffière CV (8 ans) se situe non loin d'Uzès (16km). A 6 ans 2 arbres ouverts, à 7 ans 26 arbres ouverts. L'été dernier, comme chacun sait, a été très très sec. Nous avons arrosé tout l'été assez copieusement jusqu'à fin septembre. Le 5 novembre il est tombé 84 mm d'eau.Pour le moment 1seule truffe de 25g mûre, récoltée le 5 novembre, et une moins mûre récoltée le 12 décembre. Qu'en est-il chez vous dans le Gard? Etes vous plus ou moins optimiste pour le reste de la saison? J'avoue que je suis inquiète.
Charlotte
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: cavage 2017

Message par J Gravier »

Il fallait irriguer de mai à novembre, qui l'a fait ?
pour moi tout se résume à ça.....ceux qui l'ont fait ont des truffes.

J Gravier
béber
Membre
Messages : 740
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: cavage 2017

Message par béber »

bonsoir joel
pas obligatoirement car mon dernier arrosage était le 21 septembre et malgré mes craintes et tout ce mois d octobre sans eau la récolte est la avec maturation, pas de truffes boisées sur ma truffière de 12 ans.
l année précédente idem avec dernière irrigation le 8 septembre et un mois de septembre plus chaud que le dernier.......
je pense que le sol et l orientation sont deux paramètres très importants pour les résultats et ne pas oublier le travail tout au long de la saison.
béber
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: cavage 2017

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

houlala béber, pas pour Charlotte qui est à Uzès.
Cette année la sécheresse a été terrible, encore pire que chez moi dans le Vaucluse, on a quand même une grosse différence de climat avec chez toi.
Comme tu le dis il y a aussi l'exposition de la parcelle, mais aussi l'altitude..... Uzès à pas grand chose prêt c'est le niveau de la mer.....
Regarde, cette année toi tu as eu des truffes tôt comme dans le sud-ouest, idem pour tuber01 qui est encore plus au nord que toi.... ici juste on commence, ceux qui ont récolté tôt ici ont eu des truffes pleines de défauts.

joel
Saonna
Membre
Messages : 18
Inscription : 03 nov. 2016 18:37
Localisation : Alpes haute Provence

Re: cavage 2017

Message par Saonna »

Pour moi dans le 04 idem que charlotte la truffière a commencée il y a 4 ans avec une augmentation régulière puis cette année malgré les arrosages de mai à octobre très peu de réussite sur mes arbres qui donnent depuis le début et seulement 6 qui on ouvert cette année. J'ai récolté ces quelques truffes (beaucoup d'abimees)mi novembre et depuis plus rien c'est vraiment inquiétant
Répondre