cavage 2017

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

je crois pas JM, c'est la fin d'une volée, sa fait des années que j'observe la meme chose .
les pourries aprés les belles et viennent les petites. et dans moins de 10 jours sa repart sur un cycle de truffes du meme scenario.
A+ stef@
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Steph@
Je pensais que depuis le début il n'avait que et toujours des petites.....
As tu analysé ton cycle en fonction de la lune ?
Grosses en nouvelle lune et petites avec le dernier quartier....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: cavage 2017

Message par stef@ »

non j'ai jamais fait attention.
a y regarder, ca peut jouer en effet
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Steph@
Observe , note et on en reparle en fin de saison
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

bonjour jm mon observation corrobore avec la tienne . pour moi l'influence de le lune n'est plus a démontrer gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: cavage 2017

Message par tuber01 »

je suis sur la ligne de stef@ , les grosses ont eu lieu , moyenne de 70g ce qui est énorme cette année, et maintenant beaucoup de petites. c'est toutes les années pareil sur cette parcelle , cela annonce ses 15 derniers jours. C'est comme ca. Je terminerai la saison avec les autres parcelles j'espère ;)
Le compactage du sol n'y est pour rien, c'est tout travaillé de la même manière.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

rebonjour . j'ai oublié de préciser que effectivement certains arbres ne font que des petites ,la lune ne semble pas influer, alors que sur d'autres , on observe trés bien le phénomène attractif de celle ci , grosses au début et diminuant de grosseur en allant vers les quartiers gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

La démonstration scientifique de l'influence de la lune est malheureusement impossible à réaliser.

Cela supposerait de réaliser au même moment des expériences identiques avec différentes phases de la lune. Or la lune ne peut simultanément être que dans une seule phase.

On ne pourra donc que supposer sans démontrer.

Pour la précocité de la récolte, c'est surtout l'environnement de la parcelle qui prédomine. Le travail joue sur la qualité de la récolte. Mais une truffe qui a un défaut sent plus tôt que si elle n'en a pas.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

A tous
Oui en effet j'ai qq arbres qui ne font que des petites peut être un facteur génétique, mais là ça dépasse mes compétences.
On ne peut rien démonter pour les phases de lune et la taille des truffes mais force de constater qu'il y a des observations qui font remonter ces dire.
Même si ce n'est pas une généralité le constat est là.
Pour la fin de saison c'est aussi la même observation et c'est là qu'il faut cesser la récolte pour laisser la semence.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

moi je ne suppose pas je le constate et le vérifie a chaque changement de lune, et ce depuis 50 ans que je truffe . c'est la qu'est la démonstration. montrez ou prouvez moi l'inverse
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Clovis
+1
Moi ça fait que 40 ans que je cave .....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: cavage 2017

Message par melano »

On ne peut pas plus démontrer scientifiquement la non influence de la lune. :lol:

Donc il faudra se contenter d'observations empiriques voire de modèles.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

jm j'ai commencé a l'age de 18 ans
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: cavage 2017

Message par Leromain84 »

Clovis
En réalité j'ai suivi à l'âge de 10 ans mes oncles à la chasse dans les terres familliales, les histoires de Pagnol j'ai vécu.....
Et avant de rentrer au cabanon se restaurer , on cherchait à la mouche les truffes sur les bordures de vignes , vergers du grand père dans la banlieu Aixoise ...les dimanches où tout le monde se retrouver.
Puis en semaine à la sortie de l'école dans les jardins pubics de la ville d' Aix que diriger mon padré, j'en cherchais aussi dans les gazons avec le gardien.
Puis quand je me suis marié mon beau père avait sa petite tuffière aussi et allait chez les amis à demi.
Voilà une vie bien parfumée à la truffe,et dans les gênes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: cavage 2017

Message par clovis »

jm ma grand mère sort de rustrel et les oncles de st saturnin les apt et j'etais facteur a saignon auribeau cast
elet 120 bornes par jour; une bonne partie du luberon et j'habitais au hameau de st quentin a la sortie d'apt sur la route de digne.
a lépoque quand on passait commande , on allait la chercher avec les chiens. mais hélas ça c'etait hier
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre