Liodes cinnamomea

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par jacques 37 »

Alexandre76 a écrit :Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je sais que certains d'entre vous sont envahis par les Liodes. Je fais actuellement une étude sur sa répartition en France. Je recherche aussi des spécimens mort. Si vous arrivez à le capturer pourriez vous me l'envoyer je paierais les frais de port si il faut bien sûr. Il en est de meme pour tout les autres coléoptères mycophages. J'imagine que vos coins sont secrets mais pourriez vous me donner une indication tel que le village et la date où vous l'avez trouvé.
N'hésitez pas à me contacter par message !
Cordialement. :)
Bonjour et bienvenu Alexandre76
Si tu veux des Liodès et que tu passes en Nord Touraine, ils sont bien là et en quantité.
Par contre je ne connais pas les cours du moment, ni leur prix au kg ...... :wink:
Jacques 37
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Liodes cinnamomea

Message par raouldupuy »

j'ai un ami qui a eu des attaques de liodés assez fréquentes aussi il a commandé des pièges à liodés qui viendraient d'Espagne. D'après lui ça marcherait très bien puisque dans un, il en avait 25!
Par contre il regrette de ne pas les avoir eu avant pour les mettre dès le mois de septembre. Ce piège les attire avec un produit qui sent fortement, la truffe, ils tombent dans un goulot et ne peuvent plus remonter.
Ils couteraient 7 € ou 15 € , il en a testé une centaine sur 6 hectares et pense que le modèle le moins cher marche très bien. Je lui ai demandé de me transmettre plus d'informations sur le piège essayé et ne manquerai de vous donner les références si je peux les récupérer.
A+
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Liodes cinnamomea

Message par JJR »

Bonsoir,

Merci Raouldupuy pour l'info!
JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par J-P 37 »

Oui il me semble logique de les placer avant la saison, je ferai bien le test aussi, car j'ai pas mal de truffes rondes mais avec des trous de liodes ce n'est pas le top.
JP 37
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Re: Liodes cinnamomea

Message par adolu »

bonjour
les pieges a liodes marche tres bien dans 15 jours de 50 a 120 si quelqu' desire me le faire savoir pour l'anné prochaines
Ado
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: Liodes cinnamomea

Message par raouldupuy »

JP et les autres, il me semble qu'initialement mon collègue les a obtenus avec l'association des trufficulteurs aveyronnais on ne sait jamais si tu ( ou vous ) connaissez quelqu'un là-bas.
adolu
Membre
Messages : 394
Inscription : 15 janv. 2007 09:37
Localisation : Midi Pyrénées( Sud Aveyron )

Re: Liodes cinnamomea

Message par adolu »

C'est bien ça moi
Ado
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Liodes cinnamomea

Message par melano »

Donc Adolu, tu te proposes pour commander des pièges ?

C'est sympa.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Liodes cinnamomea

Message par Lemarnais »

Bonjour, par curiosité ils ressemblent à quoi ces pièges ?
C'est peut-être possible de s'en fabriquer avec de l'huile de truffe ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Liodes cinnamomea

Message par melano »

Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Liodes cinnamomea

Message par lilic »

bonjour,
il y a des personnes qui ce posaient la question (plus de liodes avec pieges ou pas ..??)
mon observation : pas plus en sauvage sur unci ou melano que dans ma plantation melano avec piege ....
il y en a de partout ...le seul avantage de la plantation c'est que quand tu travaill a 20cm tes truffes sont profondent donc moins d'attaque
eric
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Liodes cinnamomea

Message par J-P 37 »

Possible Eric je vais faire attention lors des prochains cavages sur les truffes profondes. Par contre pour l'instant je constate que les cavages se suivent et je trouve moins de liodes que les deux ou trois premiers passages, peut-être aussi que la truffe mûre restant moins longtemps en terre ils n'ont pas le temps de l' attaquer. Je n'ai des liodes que depuis deux ans, peut-être encore en nombre réduit....
Et alors que penser de ceux qui remettent actuellement de la brisure de truffe en terre, cela doit encore les attirer.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Liodes cinnamomea

Message par Leromain84 »

J p37
Peu d'attaque en ce moment sur mes truffes profondes à - 20 cm.
Le travail profond est le remède à tous les maux.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Belesta66
Membre
Messages : 10
Inscription : 30 janv. 2018 10:14

Re: Liodes cinnamomea

Message par Belesta66 »

Bonsoir
Trufficulteur dans les Pyrénées Orientales, je rencontre régulièrement ces bestioles qui gâtent les truffes... Avez vous des solutions pour vous en débarrasser ? Je vais passer en biodynamie certainement donc pas dinsecticides...
Merci pour vos conseils
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Liodes cinnamomea

Message par melano »

Pourquoi s'en débarrasser ? Ils ont sans doute leur utilité dans la dispersion des spores.

Après préventivement, il ne faut pas se laisser envahir. Cela passe par le respect des équilibres proies / prédateurs, par la gestion des premières truffes de la saison et en cas de débordements par le piégeage.

Fred
Répondre