actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Eh bien voilà , une très bonne discussion :D :D :D :D


Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

melano a écrit : Cela pose la question du rôle de ces plantes compagnes dans la nutrition des ascocarpes.
d’après mon observation, je pense que le rôle est nul.
sinon comment trouverais je des patates à un endroit où il n'y a pas un brin d'herbe de l'année...?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

À contrario, j'ai trouvé de belles truffes dans la zone d'influence de deux chênes différents sous des herbes.

D'après l'étude, les relations entre les racines et les mycélium semblent très intimes. Elles résistent à des traitements assez caustiques de la surface des racines et il y a sûrement des relations nutritives entre herbe et mycélium.

Le mycélium de la mère est il relié à la fois aux herbes et à l'arbre ? Forme t il un réseau qui va au delà du brûlé ?

La truffe ascocarpe en bénéficie t elle indirectement ?

Encore beaucoup de travaux en perspective pour nos chercheurs.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Melano
Je pencherais dans ce sens.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

tuber01 a écrit :
melano a écrit : Cela pose la question du rôle de ces plantes compagnes dans la nutrition des ascocarpes.
d’après mon observation, je pense que le rôle est nul.
sinon comment trouverais je des patates à un endroit où il n'y a pas un brin d'herbe de l'année...?

Seb
Peut être pas dans la nutrition mais en tout cas je reste persuader qu'elles ont un role.
Un maillon parmis pleins d'autres
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Matt »

Bonjour,je ne sais plus où je l'avais lu mais je l'avais noté sur mon cahier de bord,je cite :"chez la truffe,il n'y a pas de gamétocyte femelle ni de gamétocyte mâle mais seulement deux filaments qui s'entourent et qui joue le rôle de filaments fécondents. Il n'y a pas d'appareil reproducteur à proprement parlé."
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par lubin 81 »

bonjour
Matt c'était à l'époque où elle était homothallique,aujourd'hui elle est hétérothallique,
Lubin
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,
Matt a écrit :chez la truffe,il n'y a pas de gamétocyte femelle ni de gamétocyte mâle mais seulement deux filaments qui s'entourent et qui joue le rôle de filaments fécondents. Il n'y a pas d'appareil reproducteur à proprement parlé."
Matt n'a pas tort, il n'y a pas de gamète chez la truffe. Ni même au sens strict du terme, de mâle et de femelle. Il faut deux individus de type mat différent, mais l'on ne peut pas parler vraiment de sexe.
les appellations "mâle/père" et femelle/mère" sont des conventions de langage utilisées sur le forum.

Michel.
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Matt »

Merci lubin,effectivement j'avais noté ça il y a 3-4 ans. Et c'est loin d'être dans mon domaine de compétence.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par galistruffe »

dans le mile seb ,en plein dans le rouge .jerome
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/0PI1k1KZs7k

Très interressant mais pour ceux qui n'ont pas le temps écouter à partir de 1h50 ...

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

Avez vous lu dans le dernier trufficulteur l'article sur les truffes "oubliées"?

D'après l'étude, il resterait en fin de saison presque autant de truffes que ce qui a été récolté....

Cela remet en question la nécessité du réensemencement pour les truffières qui ont une bonne production.


Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Oui, et je sais sur quelle base ces chiffres ont été avancés….. pur calcul "mathématique".... du vent !!!
IL est vrai qu'il s'en oublie, particulièrement là ou il y en a beaucoup (placettes), de là a extrapoler sur l'ensemble d'un brulé !! le pas a été franchi.

Sur un brulé il peut y avoir 4/10 "placettes", ailleurs il n'y a rien….. mais rien de rien !!! or les placettes c'est à peine 10 % d'un brulé…….donc reprenons les calculs.

10% de 50% ça fait 5%, là je pense qu'on est plus proche de la réalité…… de truffes matures s'entend, propres à pouvoir fournir des spores…..


Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Le procédé utilisé est mentionné dans l'article:

4 trous de 30X30 répartis sur le brulé. Le total des truffes oubliées est calculé ensuite par extrapolation à la surface totale du brulé.
Le choix de l'emplacement des prélèvements est bien sur déterminant.....
S'il n'est pas aléatoire, cela peut effectivement fausser le résultat de l'étude.
Par exemple en choisissant systématiquement de prélever dans les zones de production connues du brulé.

Il faudrait pour avoir un résultat fiable "piocher" l'intégralité du brulé en fin de saison :roll:
Je ne pense pas qu'ils trouvent beaucoup de volontaires pour participer à l'étude :mrgreen: .

Cela par contre pourrait être fait sur quelques arbres des truffières expérimentales gérées par le syndicat....
Elles sont faites pour cela.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Les prélèvements ont ils été effectués à l'endroit où des pièges avaient été mis en place ?

Fred
Répondre