Piquet autoclave et mycelium

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Piquet autoclave et mycelium

Message par Batavus »

Bonjour,
A l' époque de la plantation de mes deux chênes verts ils étaient tuteurés par un piquet vert traité autoclave, un des deux chênes a 2 ans a été touché par une voiture et le piquet arraché le second a gardé son piquet mais au bout de 6 ans le premier chêne avait un beau brulé et donna 750Gr et le second rien ou presque uniquement coté opposé au piquet un petit rond de 60 / 70cm a peu près et pas de truffes l' année d' après 450Gr au premier et le brulé avait évolué, le second lui stagnait, c' est la que je me suis mis a réfléchir aux causes de cette stagnation et me suis souvenu du piquet c' était la seule différence entre les deux chênes, j' ai donc arraché ce piquet autoclave et oh miracle l' année d' après le brulé était bien rond, était passé a un bon mètre de diamètre et il y' avait 4 truffes pourries en surface, le premier chêne aucune idée j' ai cependant trouvé des peaux sèches l' été ( plus de chien truffier pour les récoltes et je ne maitrisais pas la technique de la mouche)
Ma question est donc: Les piquets autoclaves sont ils nocifs au mycélium?
Merci de vos éclaircissements
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par bion »

Batavus a écrit :Les piquets autoclaves sont ils nocifs au mycélium?
Oui. Ils sont traités avec un produit antifongique pour qu'ils soient protégés contre les champignons.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Perso j'ai toujours préféré le bon vieux fer à béton car en rouillant il apporte de l'oxide de fer ....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par clovis »

bonjour a tous en plus le piquet bois dessèche le sol en captant l'humidité
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par trufou »

bonjour,
les piquets autoclaves sont plein de sel et fongicides qui se repandent dans le sol environnant le piquet .
sur les jeunes fruitiers, j evite les piquets de palissage a moins de 50 cm, sinon, il vegete .
l arbre pas le piquet !
le top : piquet fer, ou bambou, aucun probleme .
pour passer moins cher, t achetes des bambous de trois metres en balot de 100 et tu recoupes a 1 metre.
pour les couper d un coup, tu entoures le balot avec deux sangles cliquet bien bien serré, au plus proche de chaque coté de la coupe, et raou un coup de tronconneuse .

trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Batavus »

Merci de vos réponses, heureusement qu' il a suffit d' enlever le fameux piquet pour redémarrer le mycélium, merci pour les astuces!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Leromain84 »

Batavus
Merci pour ce retour d'observation. Tous les piquets bois traités anti fongicide ne peuvent que nuirent à la truffe.
J'ai de mon côté toujours utilisé du banbou au début puis des fer à béton diamétre 6 réutilisable x fois foid tenir le plant droit et le filet de protection contre le gibier, c'est inusable et non jamais posé de problèmes.
Comme je ne plante plus je les utilise au jardin potager maintenant.
Ton retour sera retenue par les nouveaux planteurs et à prendre en considération, merci.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Luc 11
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2018 09:16

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Luc 11 »

Bonjour je sui luc 30 ans nouveux sur le forum passioner de truffe depuis longtemps pour ma part j utilise fer a beton mais aussi piquet de châtaigner froter a la truffe
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Michel37 »

Bonjour Luc,

Je suis d'humeur taquin, le prend pas mal, piquet de châtaigner frotté à la truffe :?: c'est comme une baguette magique? Et tu aurai la formule magique qui va avec?
ok je sors:arrow:
Pense à passer par la case présentations sur le sujet bistrot de la truffe pour un meilleur accueil.
Désolé c'est lez Walt Disney de ma fille en plus Luc... Allez j'arrête :wink:
Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Michel37 »

Plus sérieusement Luc, une raison particulière pour le châtaigner?
Cordialement,
Michel37.
Luc 11
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2018 09:16

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par Luc 11 »

Le chataignais est plus ou moins inputrisible et chauffe moins que le métal et frotté à la truffe je me dit que si sa fait pas du bien sa peut pas faire de mal?
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par trufou »

bonjour luc,
le châtaignais et plutot plus vite pourri, certes, tu as 15/20 ans devant toi, mais ensuite il va lacher au fur et a mesure .
dans les vignobles ou mon pere avait mis des chataignais pour finir les rang, c est une catastrophe .
l accacia, fait 2 generations, voire plus .
ensuite, y frotter de la truffe .... :shock: :shock: :shock:


trufou
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par dan »

Bonsoir, le robinier faux acacia est classé en classe 4, le chataignier en classe 3.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par melano »

En terrain acide, le châtaigner fait des piquets qui tiennent longtemps. Mais en terrain calcaire, il pourrit très vite à la base.

Le robinier n'a pas son pareil pour faire des piquets dans les causses.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Piquet autoclave et mycelium

Message par clovis »

comme on en avait parlé plus loin faut bien passer la partie qui va dans le sol , au feu, la noircir tres legerement gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre