Lutte contre l'appelation truffe chinoise.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Si ce qui est écrit dans l'article est vrai...c'est affligeant, déplorable et revoltant.
anti vieillissement ou pas, ionisé ou pas, on n'en veux pas de la chinoise. QU'ils envoient leur spores ailleurs, que la gastronomie francaise reprenne vigueur face à tous ces concurrents deloyaux.
Ou sont les organismes de boycott de tous ces produits.Quant les amercloc vont, dans quelques semaines interdire beaucoup de produits francais pour raisons diverses et surtout pour faire du protectionisme, on en vendra plus nous de nos produits. Par contre , on importe de la M....E et on la mange !!!
:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:
Eric
anti vieillissement ou pas, ionisé ou pas, on n'en veux pas de la chinoise. QU'ils envoient leur spores ailleurs, que la gastronomie francaise reprenne vigueur face à tous ces concurrents deloyaux.
Ou sont les organismes de boycott de tous ces produits.Quant les amercloc vont, dans quelques semaines interdire beaucoup de produits francais pour raisons diverses et surtout pour faire du protectionisme, on en vendra plus nous de nos produits. Par contre , on importe de la M....E et on la mange !!!

Eric
Tiens, en parlant d'importation de truffes, il y a actuellement en visite en Périgord, un trufficulteur australien propriétaire d'une truffière de .... 1200 hectares. L'an dernier, il a produit 700 kilos, prix moyen de vente 1500 euros parait-il. Ces arbres étant très jeunes, la production devrait décupler dans les années à venir.
Cela arrive en décalé dans l'hémisphère nord et ça se vend comme des petits pains. Il rentrerait plusieurs tonnes de truffes australiennes (T melanosporum) par an en France.
On rigolait de leurs pinards il y a quelques temps mais maintenant, les producteurs français ne rigolent plus du tout pareil.
Fred
Cela arrive en décalé dans l'hémisphère nord et ça se vend comme des petits pains. Il rentrerait plusieurs tonnes de truffes australiennes (T melanosporum) par an en France.
On rigolait de leurs pinards il y a quelques temps mais maintenant, les producteurs français ne rigolent plus du tout pareil.
Fred
Ils ont leurs propres pépis : http://www.trufflesaustralis.com.au/
La brumale est très fragile, elle ramollit tout de suite. Alors asphixiée dans une poche... la cata :sick:
Fred
J'ai donné cette année. En trois jours, les truffes commençaient à tourner. J'en ai perdu un tiers.J'ai un copain qui a oublié des brumales sous vide 10 jours au frigo, bonjour la daube...
La brumale est très fragile, elle ramollit tout de suite. Alors asphixiée dans une poche... la cata :sick:
Fred
-
- Membre
Attention fred, tu vas te faire intoxiquer par les kangourous....
Qu'ils en produisent maintenant, c'est sur, des tonnes , pas encore...en tout cas pas en france. La boite est bien meilleur marché, le surgelé a l'azote ( produit extra en qualité) aussi, donc , si ils veulent pénétrer le marché francais , il faudra qu'ils revoient leur tarifs à la baisse. Le probleme , c'est que leur truffières sont la propriété d'actionnaires à qui ils promettent de rendements et donc des revenus....
Eric
Qu'ils en produisent maintenant, c'est sur, des tonnes , pas encore...en tout cas pas en france. La boite est bien meilleur marché, le surgelé a l'azote ( produit extra en qualité) aussi, donc , si ils veulent pénétrer le marché francais , il faudra qu'ils revoient leur tarifs à la baisse. Le probleme , c'est que leur truffières sont la propriété d'actionnaires à qui ils promettent de rendements et donc des revenus....
Eric
Le marché asiatique les intéresse plus que le marché français.si ils veulent pénétrer le marché francais , il faudra qu'ils revoient leur tarifs à la baisse.
Et avoir de la truffe en juin n'a pas de prix tant que des restaus en auront besoin. Donc, je ne me fais absolument pas de soucis pour leur production. Même à prix élevé.
Fred
Salut Genevrier
Voici le site web de l'office de tourisme de Lalbenque où il y a qq infos :
http://www.lalbenque.net/truffe_a_lalbenque.html#home
A+
Voici le site web de l'office de tourisme de Lalbenque où il y a qq infos :
http://www.lalbenque.net/truffe_a_lalbenque.html#home
A+
phil
Bonjour César
Donc pas de dangers liés à la radioactivité. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il il y a peut-être un risque "chimique" puisque le bombardement par les rayonnements peut (peut-être) altérer la structure chimique des denrées irradiées et engendrer la formation de molécules éventuellement nocives pour la santé.
Donc risque chimique peut-être, mais pas de radioactivité.
A+
Ce qui est sur c'est qu'un traitement par des rayonnements ionisants, ça ne rends pas le produit radioactif. De la même manière, lorsque tu vas faire un scanner ou une radiographie, tu reçois une dose de rayonnements ionisants (les Rayons X utilisés pour la radiographie sont des rayonnements ionisants) mais tu ne ressorts pas toi même radioactif de chez le radiologue. Les rayonnements ionisants sont dits "ionisants" car ils sont suffisamment énergétiques pour ioniser, c'est à dire arracher les électrons, des atomes. C'est un moyen très efficace pour détruire des germes.césar a écrit :Désolé je ne partage pas ton point de vue. Cette manière de "conservation" a ses détracteurs et je pense que leurs affirmations sont à prendre en compte.
Donc pas de dangers liés à la radioactivité. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il il y a peut-être un risque "chimique" puisque le bombardement par les rayonnements peut (peut-être) altérer la structure chimique des denrées irradiées et engendrer la formation de molécules éventuellement nocives pour la santé.
Donc risque chimique peut-être, mais pas de radioactivité.
A+
phil
-
- Membre
Concernant la chinoise....
Du coté de la politique, ils sont frileux, notre produit, n'est pas encore assez médiatique....même s'ils comprennent le danger de la chinoise...
Nous avons le soutien d'un éminent journaliste de TF1...peut être que nous aurons prochainement un petit papier à 13h....
Je remercie encore la fédération et les dirigeants de Lalbenque d'avoir pris ce problème à bras le corps et de nous apporter un complet soutien à notre cause.
IL faut continuer la pétition que j'ai vu circuler ce jour par un fidèle de grosses truffes.Il faut médiatiser cette lutte et profiter de chaque caméra sur les nombreuses fêtes et foires de manière à attirer l'attention et d'obtenir leur soutien ...nous ferons changer le discours.....tous ensemble!
Eric
Du coté de la politique, ils sont frileux, notre produit, n'est pas encore assez médiatique....même s'ils comprennent le danger de la chinoise...
Nous avons le soutien d'un éminent journaliste de TF1...peut être que nous aurons prochainement un petit papier à 13h....
Je remercie encore la fédération et les dirigeants de Lalbenque d'avoir pris ce problème à bras le corps et de nous apporter un complet soutien à notre cause.
IL faut continuer la pétition que j'ai vu circuler ce jour par un fidèle de grosses truffes.Il faut médiatiser cette lutte et profiter de chaque caméra sur les nombreuses fêtes et foires de manière à attirer l'attention et d'obtenir leur soutien ...nous ferons changer le discours.....tous ensemble!
Eric
Dernière modification par meric24 le 25 janv. 2009 18:44, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonjour Jean Marie,
Les femmes c'est comme la truffe , on les hume longtemps avant , parfois, d'avoir le plaisir de les savourer....
Le plaisir des yeux est un des seul luxe pas , encore, taxé !
Et , sebastien, c'est étonnant , comme à Sarlat, tu ne m'as pas montré la journaliste de FR3...
, j'ai bien vu qu'a Lalbenque, tu n'étais pas tout seul comme à Sarlat....
:rolleyes:
:lipssealed:
Eric
Les femmes c'est comme la truffe , on les hume longtemps avant , parfois, d'avoir le plaisir de les savourer....
Le plaisir des yeux est un des seul luxe pas , encore, taxé !
Et , sebastien, c'est étonnant , comme à Sarlat, tu ne m'as pas montré la journaliste de FR3...

Eric
Je dirai la truffe est comme la femme, féminine, capricieuse, envoutante, pas toujours au rendez-vous, mais quand elle y est on lui pardonne et on oublie les autres fois où elle n'était pas présente. Bernard.
Je dirai la truffe est comme la femme, féminine, capricieuse, envoutante, pas toujours au rendez-vous, mais quand elle y est on lui pardonne et on oublie les autres fois où elle n'était pas présente. Bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !