#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par JJR »

Bonjour,

A propos de sécheresse, si certains n'avaient pas supprimer les mycos d'origine de plantes! (maïs, céréales...),on n'aurait pas besoin d'arroser autant!
J'ai apprécié aussi les vidéos de Mr K. S.! Mais, si je puis dire: que vient-il faire dans cette galère (TDX)?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

Ce sont les engrais qui suppriment les mycos. Si coup, avec engrais on ne s'est pas occupé de sélectionner des plantes capables de s'associer aux champignons.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Genévrier »

Paraîtrait que le pire, c'est le mais, un désastre pour l'eau, certaines variétés de blé sont beaucoup plus économes en eau ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

C'est surtout une question de période de végétation. Le blé est semé le plus souvent en hiver. Il pousse au printemps et a besoin d'eau jusqu'en juin. Ensuite, on le récolte. Si coup, pas besoin de l'arroser car en général on ne manque pas d'eau au printemps.

Le mais lui a besoin d'eau en juillet et en août. Pile poil quand nous rivières sont à l'etiage d'où des problèmes.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Michel37 »

Joël,

J'apprécie sa logique, bien sûr il est très technique à travers ses interventions dans les chambres d'agriculture et faut parfois s'accrocher dur mais indispensable pour moi de comprendre le cycle du carbone, azote, cycle de fertilité d'un sol...

Je cherchais simplement à exposer cette logique, même si la forme des TEDx ne me plaît pas (merci JJR pour les liens ça m'explique en partie pourquoi je n'arrive pas à apprécier totalement cette mise en scène), le fond est parfois très intéressant suivant la qualité des intervenants.

L'agriculture est à un tournant historique tout comme notre société qui est en plaine mutation, et au coeur de ceci.. l'économie qui tente de tirer partie du jeuà nous de donner une éducation à nos enfants pour qu'il puisse créer leur propre métier plus tard.


Fred, merci pour ces liens, déjà vu, difficile de pas tout regarder une fois qu'on a mis le nez dedans :wink:
Idem par içi pour les techniques culturales, ça bouge doucement j'aperçois 10% de féveroles associé au colza, 30% de semis direct et 60% de labours... ça avance timidement.

Jcr avait mis le lien d' Hervé Coves sur les mycorhizes qui explique très bien la problématique engrais minéraux (je crois ou quelqu'un tout aussi passionnant à écouter).

Steph, un film à voir sur you..be, si tu ne 'las pas déjà vu, "la guerre des graines"...

Cordialement,
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

Fred, merci pour ces liens, déjà vu,
Alors là, tu me scotches. Tu es vraiment à la recherche de toutes les nouveautés sur youtube car il fallait la trouver la chaine de ver de terre production. C'est tout nouveau. Bravo.

A signaler la version 3 du MOOC agroécologie sur FUN qui débute cette semaine.

Et en avril, un MOOC sur l'agriculture bio.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Michel37 »

Tout le mérite t'en reviens Fred, c'est toi qui' m'a fait découvrir ce type de vidéos :wink: ... Après c'est un coup de bol, j'avais vu sa vidéo sur l'historique des verres te terre il y a un moment et je voulais voir si il en avait posté d'autres depuis, et une petite recherche sur you..be et bingo.

Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Un fait que j'aimerai souligner dans le lien cité par Fred du Tedx, c'est lorsqu'il parle de souveraineté alimentaire...

Pour la dette pas de soucis, elle est bien souveraine, c'est à dire que c'est à nous de la régler... Par contre concernant les décisions importantes, ce n'est plus notre président le décideur, "bien que ce soit lui que l'on ait élu" (soit disant)... :mrgreen:

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par melano »

Une conférence de Konrad mise en ligne il y a peu qui résume bien la philosophie des mutations à venir de l'agriculture.

https://m.youtube.com/watch?v=_cfxqOKtMUw

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/xuikAOouINo

L'Argentine aussi voit la trufficulture en grand.

La video n'est pas très bonne mais on voit les arbres.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par bion »

Bonjour,

Il va falloir rebaptiser le sujet, ce n'est plus européenne, mais mondiale......

Michel.


PS: à préciser quand même, c'est l'autre hémisphère, la production en truffes fraiches de l'argentine ne concurrencera donc pas notre production.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/udqrNNbHnQU

Suite
On voit qu'il rappe de la truffe dans le trou de cavage.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Genévrier »

Jcrtruffe a écrit :https://youtu.be/xuikAOouINo

L'Argentine aussi voit la trufficulture en grand.

La video n'est pas très bonne mais on voit les arbres.

Jcr
Et bien, ils ont failli déraciné l'arbre ! :shock:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

Ce qu'on constate dans ces pays novices en trufficulture c'est qu'ils plantent sur des terrains non boisés .
Ils utilisent des prairies ou des champs à céréales . De grandes étendues vierges de forêts.

Ils ont tous un système d'irrigation. Ils se posent moins de questions que nous, notamment pour la taille des arbres car on voit des formes diverses et variées.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/tdHAHafR4kc

Ils ne rigolent pas . Même avec les aides à l'hectare ils se donnent les moyens de réussir .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre