La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La taille des arbres

Message par arcadius »

Chez moi le tillieul est plus adapte a notre climat mais vu les changements du climat c est pas dit que ca dure..

Fabricr
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: La taille des arbres

Message par jacques 37 »

J'avais zappé ce post .... :roll:
Les quelques tilleuls qui sont maintenant installés (9 et 10 ans) je ne les taille pas; pour la simple et, sans doute, bonne raison que là où ils se trouvent, le sol ne leur convient absolument pas, et donc ils sont petits, rachitiques et le choix n'était peut être pas judicieux de ma part de les avoir installé dans cette terre de tufeau .... mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne produisent pas :wink:
Maintenant, j'en ai un qui pousse beaucoup plus que les autres.
Je me suis donc posé la question s'il n'allait avoir droit à sa coupe d'été, car vu ma plantation en haie, l'espace et la pénétration de lumière devient difficile pour ses voisins, :cry: mais je n'ai pas encore eu de plaintes de leur part :wink:
Jacques 37
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des arbres

Message par J-P 37 »

Merçi quand même, j'ai eu de la chance avec les miens alors et je reste sur mon interrogation. L'avantage de ces arbres, pas de phylo et pas oïdium comme les chevelus. Chez moi ils ont la même ration d'eau, les feuilles se dessèchent fin juillet -août mais cela ne les empêchent pas de produire. C'était également pour le fun que j'avais pris ces arbres pour faire la bordure d'une allée.
J-P 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

J P 37
J'ai un agri de 5 ans qui ne pousse pas ?
Il est entre deux producteurs , on verra bien . Le calcaire ne doit pzs lui convenir.
Dans la région le tillieul produit plus de l'aesivum sur Aix en provence ma soeur en avaient et produisaient de la brumale.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

la variété dispo en pépi est un tilleul à petites feuilles.
ils se font déglinguer par les chevreuils car un bois très tendre. c'est un avantage pour nous pour la taille : quand vous faites une journée de chêne pub ou de drageons de noisetier, se faire un tilleul est alors une partie de plaisir.
côté production je n'ai jamais vu de coups d'éclats et même plutôt des productions qui s'arrêtent très vite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: La taille des arbres

Message par JJR »

Bonjour,

J'ai 2 tilleuls (+10ans), plantés à flan de coteau (je pensais plus humide!);
Ils ont du mal à pousser! (à peine 2m de haut), 1 (le plus grand) semble brûler cette année?
Les chevreuils aiment bien en effet! Pour la taille, coupe franche de ce qui est brouté;
Il semblerait que le tilleul produise bien mélano seulement si le terrain lui convient!? (exemples de certains)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: La taille des arbres

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
votre président de la FFT a fait des essais chez lui avec les tilleuls il y a quelques années ,dommage qu'il ne participe pas,il aurait pu vous donner les infos .
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des arbres

Message par J-P 37 »

Bonsoir JJR24
2 m de haut, chez moi, mes producteurs ne font pas plus, mais je les taille en hauteur depuis plusieurs années les tiens sont-ils plus larges que hauts ? et comment les tailles -tu pour rétrécir leurs largeurs car en principe les tilleuls se taillent au niveau des enfourchements mais j'ai certaines branches basses qui partent horizontalement avant de se redresser et couper une branche basse cela fait un énorme trou contrairement aux verts ou au pubs; vu le feuillage.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

Bonsoir à tous
Le mien est protégé contre les lièvres et chevreuils par un potège plant en plastique plein.il y a un mois en arrosant il y avait un bel essain de guêpes dedans. Je pense que cet arbre craind le sec et il ne faut pas couper la branche apicale qui va aller chercher en profondeur l'eau,
Les plants en comportent plusieurs donc pour notre région sèche l'essence n'est pas trop adaptée,sans irrigation et sol peu profond.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: La taille des arbres

Message par JJR »

Bonjour,

Effectivement, ils sont plus large que haut, je ne taille pas la pousse apicale (vu la lenteur de pousse!);
Les branches sont longues (1 très longue, coté sud, a été bouffée par un chevreuil);
Je coupe les basses coté soleil levant, je garde les branches coté sud (suppression des petites latérales si besoin afin de passer la lumière);
Les latérales restent horizontales chez moi (sans doute le fait de couper l'apicale provoque une réitération, ce qui fait redresser la branche?);
Si je coupe 1 latérale: c'est une fourche qui démarre (il faut plusieurs années...); si nécessaire, j'utilise la taille "chevreuil" :lol: j'épointe;
(Je ne retrouve pas les photos sur le forum!);
JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des arbres

Message par monteilmaxime »

j'ai tailler qq rejet et qq somités a ceux qui pousser trop en mode peuplier, j'espere ne pas avoir fais une connerie. mais j'en voit qui les ratiboises a 1m50 pour former un V. je sais pas si c bon mais ca fais 2 fois que le gars fais ca, je le connais pas donc pas de retour du coup. je vais essayer de me rencarder
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La taille des arbres

Message par trufou »

bonjour maxime
le v est a l envers normalement ?
trufou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des arbres

Message par monteilmaxime »

bah la non du coup ca fait un V
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La taille des arbres

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Quand on voit la video des espagnols, ils s'en moquent du v , leurs arbres n'ont pas de taille de forme particulière .

Ça ne les empêchent pas de produire .

Ma pratique de taille consiste à contenir la pousse verticale et à laisser les branches au sud et à l'ouest s'allonger et réduire au nord et à l'est .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des arbres

Message par monteilmaxime »

donc si je coupe que le haut je suis bon pour le moment, ils ont que 4 a 6 ans mais certain atteigner 2 m 50 donc il fallait intervenir je pense.
Répondre