La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

monteilmaxime
il était temps que tu les stoppes car à 6 ans ,2.5m de haut ils sont très poussant.
perso mes 6 ans font 1.5 m taillés depuis 3 ans pour développer les racines traçantes et stopper la pivotante.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des arbres

Message par monteilmaxime »

oui il été temps de couper qq 'uns, je te rassure y'en a qu'une dizaine sur le lot. par contre 2 chene vert les plus haut ont produit des truffes et jamais taillé, moi j'ai pas de risque de racine pivotante y'a que 30 cm maxi de terre, apres a moin qu'ils soient équiper d'un brise roche ils devraient s'étaller, sinon les autres font entre 1m50 a 2 m pour les 6ans, certains 1 m qui a produit et mes 5 ans entre 1 m et 1m 50 pour les pub et 1m50 a 2 m pour les verts
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: La taille des arbres

Message par clovis »

pour moi les cv pas plus haut que les bras presque entierement levés , cela permet de ne pas travailler les bras trop en extensions , le seul truc qui me gène c'est la circonférence de l'arbre qui pend insensiblement de l'ampleur , et quand on s'en aperçois c'est pas facile a les rediscipliner gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

Clovis
Ol est vrai que les vert c'est pas toujours évident, trop épais faut éclaicir des branches à l'interieur du houppier. Quand on le fait au départ c'est plus facile après.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La taille des arbres

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :Clovis
Ol est vrai que les vert c'est pas toujours évident, trop épais faut éclaicir des branches à l'interieur du houppier. Quand on le fait au départ c'est plus facile après.
Jm
Oui, on se laisse vite dépassé ...
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La taille des arbres

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

L'histoire de la taille en v a évolué dans le temps.

Les anciens taillés en v car ils cherchaient à faire rentrer le soleil au pied des arbres en hiver pour compenser les gelées. Et les étés étaient plus supportables.

Maintenant on préfère la taille en cône renversé (v à l'envers )car les gelées hivernales sont bien moins nombreuses et moins fortes, par contre l'été est de plus en plus chaud donc on recherche l'ombre des branches basses.

Après la taille des arbres n'a pas prouvé un meilleur résultat de production .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: La taille des arbres

Message par jeanmidu24 »

[quote="Jcrtruffe"]Bonjour

L'histoire de la taille en v a évolué dans le temps.

Les anciens taillés en v car ils cherchaient à faire rentrer le soleil au pied des arbres en hiver pour compenser les gelées. Et les étés étaient plus supportables
Maintenant on préfère la taille en cône renversé (v à l'envers )
Jcr[/quote


Pour moi la taille en cône renversé est celle en
V.....
C'est celle que je préfère mais certains arbres ne s'y prêtent pas facilement. ]
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

vous taillez les pubessants comme les ilexs ?? jerome
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: La taille des arbres

Message par jeanmidu24 »

En ce qui me concerne. Oui Jérôme.
J'essaye de donner la même forme à mes arbres. ( verts ou pubescents). Cône inversé.
Après je ne me bats pas contre certains arbres qui prennent une autre forme . Certains verts partent facilement en boule par exemple.
Par contre j'essaye toujours de laisser passer le soleil au pied de l'arbre et je dégage le plus possible le centre de l'arbre.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

la taille est de très loin ce que je maitrise le moins. je cherche grosso modo à faire ramifier l'arbre, à ce qu'il fasse une belle ramure dès que possible, et qu'il ne monte pas top haut trop vite.
mais je vois bien que je me heurte à un pb dès la 15aine année où je ne sais plus quoi faire avec à part le rabattre sévèrement.
donc en fonction de l'âge, de la période de l'année, de l'essence, de l'état de la production, et ben c'est un peu le flou

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La taille des arbres

Message par Genévrier »

tuber01 a écrit :la taille est de très loin ce que je maitrise le moins. je cherche grosso modo à faire ramifier l'arbre, à ce qu'il fasse une belle ramure dès que possible, et qu'il ne monte pas top haut trop vite.
mais je vois bien que je me heurte à un pb dès la 15aine année où je ne sais plus quoi faire avec à part le rabattre sévèrement.
donc en fonction de l'âge, de la période de l'année, de l'essence, de l'état de la production, et ben c'est un peu le flou

Seb
Tu n'es pas le seul ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des arbres

Message par bion »

Moi aussi chaque fois que je prends le sécateur je me "gratte la tête".
C'est peut-être pour cela que je n'ai presque plus de cheveux :lol:

Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des arbres

Message par J-P 37 »

Seb tu n'es pas obligé de le rabattre sévèrement, oui de temps en temps mais tu lui laisse deux à trois rameaux pour le houpier tu le taille deux fois dans l'année en laissant les jeunes pousses et effectivement tous les 3 ou 4 ans les rameaux initiaux ayant grossit ou pour éviter ''les têtes de chats'' il faut le rabattre mais pas obligatoirement sévèrement si à chaque taille tu essaies de garder la même hauteur. Après si tes arbres sont poussant il faudrait les tailler en vert car en hiver ils risquent de partir encore plus fort. Après suivant le sol, les espèces c'est pas évident à part pour les pros mais il ne faut pas se prendre la tête.
Je n'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine mais je m'en sors très bien comme cela.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des arbres

Message par tuber01 »

je fais bien une taille en vert ensuite pour raccourcir les rameaux verticaux trop poussant. mais cette taille et cet équilibre à trouver ne sont pas simples. surtout au fil du temps où j'ai l'impression de finir par faire du sur-place avec l'arbre et la production n'est plus au rendez vous.
je ne parle même pas des noisetiers, où à 15/16ans, formés sur un seul tronc, ils sont cuits et ne poussent quasi plus (et ne produisent plus non plus)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La taille des arbres

Message par Genévrier »

J'essaie toujours laisser une nouvelle pousse sur pub et verts mais à force, on se laisse vite dépasser !
Répondre