Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par bion »

clovis a écrit : j'ai un tracteur articulé
Je comprends mieux, avec mon chenillard (1.4m largeur) et la Riniéri derrière, j'ai besoin de beaucoup plus de place.

Il y a déjà dans l'olivette 12 plants de 5 ans, dont la croissance est loin d'être rapide. De plus, je les ai plantés ou il y avait le plus de place, donc le plus loin possible des oliviers.

Au vu de ce que tu dis, je planterais les prochains en doublon olivier / CV (ou CP)

Merci pour les infos.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

en sachant qu'il faudra travailler au corps les oliviers afin qu'ils ne prennent pas le dessus et que la lumière passe . arrivé a ce stade la on fait double récolte on olive et on truffe c'est ce qui se passe du moins chez moi :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonsoir a tous pour l'aestivum je me pose la question suivante. est ce que. les distances de plantation sont les mêmes que pour la mélano gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Travaux de saison en photo.

Message par JJR »

Bonsoir,

Perso, j'ai 1 CP qui donne aestivum, dont le noisetier le plus proche (2m), pas taillé (en touffe), fait de l'ombre/humidité; produit aestivum, les 2 autres N qui entourent plus loin le CP aussi;
Besoin important de fraîcheur! Vu que je n'arrose pas, elles sont +ou-sèches/petites;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Petit résumé des travaux du moment....

A la faveur du beau temps enfin revenu, j'ai pu commencer le travail du sol... des modifications cette année visant à corriger quelques petits problèmes observés pendant la dernière campagne... Du coup... travail plus long et plus complexe... je vous passe les détails...

ça a commencé dans la semaine avec le passage de la grelinette...
IMG_20180221_131150.jpg
Ensuite travail à la houe et ensemencement...
IMG_20180224_162408.jpg
Avant uniformisation et mise en butte...
IMG_20180225_175959.jpg
L'objectif du WE est atteint, à savoir grelinette sur les 3 et 4 ans, travail intégral et ensemencement sur les 4 ans et les 3 ans présentant un potentiel pour la campagne prochaine... soit environ 80 arbres sur 220... il en reste donc mais le plus important est fait... le reste va se faire plus calmement :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Bien bien les 3 et 4 ans sont finis... ça représente les deux tiers de la parcelle.... gros épisode de vent d'Autan en ce moment avec des rafales à 120 KMH.... il a fallu que j'aille récupérer quelques trucs chez le voisin.... bon après ça re pluie .... ça fera une pause mais quoi qu'il en soit le travail devrait être terminé d'ici le 15 mars sans problèmes.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par clovis »

bonjour a tous pour moi après la neige et dés que le sol se sera suffisament ressuyé j'attaque la taille des cv gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
Je sais que tu as une conduite très organisée et que tu ne dévie pas mais sur la photo de réensemencement as-tu essayer de ne rien mettre sur certains arbres car vu le diamètre des trous si l'arbre veut donner des truffes elles vont être à 80% dans les trous et tu vas te dire "ça marche' ; alors que sans tu auras eu peut-être le même résultat. Peut-être que ton terrain et le reste le demande ainsi soit, mais je te dis cela juste pour te simplifier un peu.
Ce n'est juste qu'une vision des choses car l'ensemencement des jeunes arbres je n'ai jamais fait.
Quelques fois on a des surprises. Comme j'ai déjà dit j'ai osé de ne pas arroser une partie de mes arbres et en fait le résultat n'est pas du tout catastrophique, loin de là.
JP37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Tu as raison sur un point c'est que vu ce que j'ai mis comme spores aux pieds de mes arbres depuis 4 ans... des spores il y en a partout.... les "pièges" ne sont pas là pour piéger les truffes.... il y a des paramètres que je n'ai pas détaillé et dont je rendrai compte plus tard... la taille chirurgicale des racines, l'ensemencement en fonction des origines de truffes, la nature du substrat.... sont des questions que je cherche à creuser au travers d'un vaste programme d'expérimentations au champ.... questions sur lesquelles, je ne travaille pas seul....je rend compte de ce que je fais mais je ne peux pas tout détailler du moins pas immédiatement. Il faut d'abord un peu de recul et quelques résultats bons ou mauvais. ;-)

Après sur ce point précis : "alors que sans tu auras eu peut-être le même résultat".... je te le dis tout net NON... et ça j'en suis sûr par ce que je connais mon sol et mes arbres et que même si les spores sont importantes elles ne font pas tout non plus. ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Laurent91
Membre
Messages : 294
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Laurent91 »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui taille de structure de mes chênes pubescents, chênes verts et mes 3 cistes.
Encore merci à la grossetruffe qui m'a fait un cours magistral sur la taille. J'ai pu entrevoir toute la subtilité de l'exercise. Vivement qu'ils démarrent pour voir les réactions aux différentes coupes.
J'ai dû me résoudre à reporter le travail du sol au vu de la quantité d'eau sur le terrain et les prévisions météo sont pas très encourangeantes, je me demande quand il va y avoir une fenêtre de tir.
Un peu de désherbage pour faire propre.
A+
Laurent
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Travaux de saison en photo.

Message par J-P 37 »

Bonjour Olive
Une dernière question, moi qui fait autrement je me demande en fait à quoi sert de planter des arbres mycho s'il faut remettre des spores en grosses quantité, tous les ans dès la plantation....
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Myco ==> mère
Spores ==> père

Mère + père = truffes.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Lemarnais »

Bjr JP

En complément de melano.
- Une myco déjà présente a un temps de réaction plus rapide qu'une spore pour coloniser une racine. (son carburant est fourni par l'arbre). Parfois, on l'a vu sur des vidéos de scanner, le mycélium de la myco devance la formation des radicelles, ou se développe dans les tissus de racines qui s'allongent pour former des radicelles.
- La mycorhize permet au champignon d'envoyer des signaux dans son hôte pour qu'il ne le repousse pas et aussi pour qu'il le privilégie face à un autre champignon. C'est très bien expliqué dans les vidéos de M.A Selosse diffusé par ver de terre prod (6,7,8ème épisode) https://www.youtube.com/watch?v=hqM3g2QCLHc
En forçant l'arbre dès le départ à s'associer avec mélano dans le godet, on le force à développer des réseaux de dialogue avec mélano plutôt qu'un autre. Quand on plante l'arbre, ces réseaux sont déjà développés et donc on part avec une avance face à un autre champignon.
- Dans la thèse d'E. Taschen, il y a une partie qui explique que les (mycorhizes des) champignons déjà présents inhibent le développement de concurrents et favorisent la germination de spores de leur propre espèce voire de la même famille. (Par l'intermédiaire de signaux, développement d'un environnement bactérien favorable etc)
- En amenant des spores on amène aussi des bactéries dont certaines sont bénéfiques. Ou des nutriments qui favorisent ces bactéries/mycélium spécifiques.
C'est une approche théorique mais ça joue un rôle
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Eh bien JP ... ce n'est pas moi qui fait les règles de la nature... comme le dit simplement Fred c'est ainsi. Il faut des spores pour faire des truffes... donc quand il n'y en a pas au départ, il faut en amener, suffisamment pour lancer la machine....ensuite c'est un des savoir-faires du cultivateur que de savoir entretenir ce stock.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: Travaux de saison en photo.

Message par morgan »

forum1.jpg
forum2.jpg
j'ai greliné tous les arbres et fais les pieges a truffes mais avec cette pluie incessante, l'herbe repousse vite il va falloir debrousailler pour passer le tracteur, en esperant que ça va se réssuyer en temps voulu
on se croirait en normandie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre