Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par l'inquiet »

Oui 12 W c'est un peu juste, mais plus gros j'ai peur que ça attire les balles :shock:

François
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par clovis »

bonsoir a tous . bon cette année pas besoin de griffonner ! les sangliers l'ont fait a ma place
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par monteilmaxime »

ils ont bien bosser les petits coquins, chezs moi il me font des labours aussi sous les paillage de ma femme pour c plantes, bizzarement l'autre jour il mon labourer un inter rang dans mes chenes truffiers. :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Le loup. Ne me gêne pas mais les sangliers m'ont fait pareillement .
Depuis la pose d'une clôture élec. Ils sont rentrés 3 fois pour me faire des dégats et manger des truffes.
Aussi on les a chassé jusqu'à hier. Mais ils sont devenus malins pour secréfigier là où l'on ne peut chasser, en ville dans les maisons. Les femelles mettent bas actuellement. Donc on arrête, mais en juin nous aurons des plaintes.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par bion »

Bonsoir,

Ils ne sont pas très bien dressés tes sangliers, les miens travaillent bien plus proprement:
Revois la photo que j'avais posté l'année dernière:
Coste Sanglier.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Batavus »

Bonsoir
Y' a du monde a coté de mes truffiers... :lol:
IMAG0010reduc.jpg
Salut Trufou, J' ai vu cet article tout a l' heure sur fessebouc c' est dingue!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonjour,
ils ont l air ravi .
les fedes de chasse commencent a s inquieter du coup des indemnisations .
n hesitez pas a faire des dossiers d indemnisation aupres de votre fédé.
plus il y a de dossiers, et plus les chasseurs peuvent eliminer d animaux ( chevreuil avec les colliers attribués)
personnellement, des que je depasse 500 e de degats, je fais un dossier, lexpert viens tres vite, il constate l origine des degats et estime tres bien les quantités perdues, sans partis pris .
rembourssement sous deux ou trois mois .
en trois ans, ca leur coute cher que je nourrisse la faune sauvage ....

maintenant, avec les truffiers, a part indemniser les plants, les pertes sur recoltes doivent pas etre facile a comptabiliser ...
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Bonjour ,*tout dépend de ce que tu déclare et comment c'est déclaré ....
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

bonjour,
pancho, les experts de la fede de chasse sont vraiment supers .
ils ne favorisent ni l agriculteur, ni la fédé . il font un comptage precis c est tout .
par contre il ne faut pas essayer de se moquer d eux car ils verifient en premier si les degats sont bien de l origine declarée .
je dirais même qu ils sont plutot pour l agriculteur .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Trufou ,rien a voir avec nous ,il c'est prélevé + de 50 milles porcs pour la saison 2015/16 ,les montants s' élèvent a plus du milliond'Euros presque 2 , la carte sangliers 100 e pour pouvoir payer les dégâts .
Le préfet chez nous ,a laissé la chasse ouverte jus qu'a fin Mars (depuis 3 ans ) + les tirs de nuits ,+ pour les dégâts ,+ les battues administratives . Quand ils viennent chez nous constater ,ils grincent des dents au vu des dégâts .Mon gendre un soir en a filmé 22 ensemble ,et quand ça passe dans une culture tu peu t 'imaginer le reste . Certaines Sociétés de chasse chez nous ,ne pointent pas les bêtes prises sur les carnets de battue ,a leurs risques mais c'est comme ça ..... Si tu compte les sangliers morts sur les routes ,las accrochages ,les braconnages tu est pas loin de 60 milles bêtes . Pour te dire que certains Louvetiers cherchent des personnes pour recupérer les porcs tués .Chez nous pas de bracelets ,classé Noir .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Leromain84 »

Pancho
Avec mon équipe nous avons chassé tous les weeks jusqu'à fin février.
A part les deux derniers dimanche nous avons éliminés 46 sangliers et manqué une bonne trentaine. En tout il a du se tuer 60 bêtes
En plaine nous avons nétoyé , mais lundi en faisant un tour à ma tuffière j'ai fait partir en bordure une laie de 50 kg avec 4 marcassins de 5 kg. :oops: les communes autour continue et nous envoient les survivants.
Surement en juin va falloir faire des battues administratives car j'ai donné.
Je les ai fait partir et ne sont plus revenus pour l'instant , je crains quand je vais lever la clôture électrique pour travailler la parcelle.
Va falloir vite la remettre.
J'ai remis du répulsif aux passages , cheveux , terre de diatommée et un autre en expérimentation.
Pour le vaucluse avec les prélèvements monstres de l'an passé le bilan est à la baisse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

J M ,dans les années 80 pour en prélever 25 chez moi dans la saison ,il fallait chasser 5 j sur 7 ,maintenant ils ne chassent que le samedi et souvent que le matin pour en laisser et ils en sont a 142 .
Un village au dessus de Ganges 34 ,la saison passé + de 500 sangliers ,les congélos sont a blocs :mrgreen:
tu as certains chasseurs qui te le disent : plus on en tue plus il y en as ,et les dégâts aussi ,maintenant il faut savoir jus qu' ou et qu'elle sera la limite des dégâts qui seront payés par vous les chasseurs .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par clovis »

bosoir a tous depuis que j'ai posté les fotos le 26 fev aucune battue que dale et pourtant les coups de museaux se chevauchent chaque nuit. bizarement mon plantier de cv qui est en limite leur sert juste de passage . comme le dit pancho les congels sont pleins et ils ne savent plus quoi en faire, alors ils laissent pi...er gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par trufou »

c est vrai que vous etes dans une autre dimension.
nous il y a du sangliers, mais le pire c est le chevreuil.
chauqe tué voit sa place immediatement reprise par un autre .
la cata .
trufou
Verrouillé