expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

A tous bonjour
Toutes les maisons se mettent à faire de innoculum, il n'y a pas de petits profits.
Voilà une manière de rentabiliser les déchets. Les petits morceaux de canifage , les parties boisées, les molles etc....
Avec un peu de recul, historiquement, le premier à faire de l'innoculum s'appellait Léopold Signoret et résidait à Faucon 84110.
J'ai fait sa rencontre en 1979 suite à la plantation de mon beau père faite avec les plants de ce personnage et qui lui avait vendu ses premiers plants et l'in'ocumlum à mettre sur les racines.
C'est lui qui m'a appris un tas de choses et qui m'a ouvert les yeux sur les spores avec son microscopes.
Je l'ai peut être dit avant d'utiliser la vermiculite il a utilisé le son de blé.
Il avait déposé, avec le muséum d'histoire naturelle de Paris (avec qui il avait trouvé ce moyen), un brevet !
S'il revenait ils derait heureux d'avoir fait des émules.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: expérimentation

Message par trufou »

bonjour
oui jm, c est ce que je pense aussi, quand on commence a comprendre la delicatesse de broyage necessaire, et la maturité a laisser atteindre aux spores, je doute fortement que ces gens la en prennent le soins .
ils seraint interessant de regarder les spores au microscope .
c est plutot un tres tres bon moyen de valoriser tout ce qui reste .
trufou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: expérimentation

Message par clovis »

finalement c'est comme de la chair a saucisse tout le reliquat y passe :wink:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: expérimentation

Message par didier24 »

Je n'ai aucun intérêt chez ce pépi mais je sais qu'il a acheté à brantôme de la belle et bien mûre en bonne quantité. Est ce celle qui est dans les sacs?.
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Truffalou
Oui c’est un bon créneau, seul problème s’il y a une brumale ou une indicum qui s’est glissée
Dans un lot.
Perso j’ai toujours acheté à des collègues producteurs de confiance et puis je contrôlais
les truffes une par une pour être sûr du coup, et cela quand j’en j’en avais pas assez ou pour changer
l’origine.
En janvier quand les prix chutes j’ai fourni pas mal de copains à 350/400 € le kg les amis ont fait le plein.
Prix du gros
Jm
Dernière modification par Leromain84 le 09 mars 2018 09:42, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

didier24 a écrit :Je n'ai aucun intérêt chez ce pépi mais je sais qu'il a acheté à brantôme de la belle et bien mûre en bonne quantité. Est ce celle qui est dans les sacs?.
Didier
Effectivement, ils ne sont pas producteurs et ne font pas de revente.
Donc elle achète sur les marchés contrôlés.
Et ça m'étonnerait fort que quelqu'un arrive à lui refourguer de la daube... Elle veut que de la noire et surtout pas de la boisée. Bien sûr, comme elle paye pour le contrôle unitaire de chaque truffe le CTIFL, elle préfère les grosses... A chacun ses goûts :oops: . D'ailleurs, ça rend service car elle paye correctement les patates que personne ne veut ... Elle espère ainsi ensuite un retour du trufficulteur qui lui prendra des plants. En général, certains jouent le jeu.
Je pense qu'elle fait de la qualité, ensuite, je ne lui en achèterais pas, car comme beaucoup sur le forum, je me le fais moi-même. Pour quelqu'un qui n'a pas de truffière en production, ça peut dépanner.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

Genévrier
Tu sais sur le marché de Carpentras deux courtiers au moins se sont fait avoir pourtant
Se sont pas des bleus , de la chinoise mélangée avec la melano.
Une personne avant le marché en a acheté pour ses plants perso aussi.
Faut être vigilant car des crapules ils en gravitent.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Leromain84 a écrit :Genévrier
Tu sais sur le marché de Carpentras deux courtiers au moins se sont fait avoir pourtant
Se sont pas des bleus , de la chinoise mélangée avec la melano.
Une personne avant le marché en a acheté pour ses plants perso aussi.
Faut être vigilant car des crapules ils en gravitent.
Jm
JM,
Ils ont acheté sur le carré ?
Les truffes sont contrôlées une à une ?

Pour la pépi dont je parle, toutes les truffes sont passées au contrôle CTIFL avant d'être dans le sac d'inoculum, comme celles qui sont destinées à faire des plants, si ce n'était pas le cas , c'est une fraudeuse, mais, c'est risqué ! A ce compte là, on n'achète plus de plants myco non plus ... :wink:
Dernière modification par Genévrier le 09 mars 2018 09:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
j'ai acheter ce substrat chez eux et ma fois j'en suis bien contente , avant que je je fasse le miens.
le prix était de 25 euros les 10 litres, et s'ils n'ont plus de truffière ils en ont eu une qui à été en partie détruite lors de la construction de l'A 89,je ne sais pas si l'autre partie est toujours en production.
Pour de la daube je peux vous dire qu'elle s est fait refourguer une brumale cette année à jarnac lors du deuxième marché et ça a fait très vilain, ce qui est normal.
coincidence ou pas elle n'est pas revenue de la saison pour acheter ce que je comprends aussi.
quand ils me livrent mes plants j'adore discuter avec eux ils sont très accessibles et pas avares de conseils,ils donnent aussi la note que les plants ont reçus au controle et franchement leurs plants sont magnifiques par rapport aux autres pei auquels j'ai eu affaire.
j'ai fait des plants myco avec leur substrat pour voir par rapport aux miens et ça le fait bien.
à bientôt in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

En janvier quand les prix chutent
C'est clair qu'économiquement, c'est LA période où acheter des truffes est le plus rentable. Mais l'état de maturation des spores est-il optimal? Perso, j'attends encore pour stocker les truffes pour le réensemmencement.

Sinon, je viens de faire une numération de spores sur un échantillon de truffes pour compter les spores.

Truffes sauvages bien noires de février séchées, réhydratées dans l'acide chlorhydrique et écrasées au pilon.
Visuellement au microscope, la densité de spores est vraiment moyenne cette année par rapport à d'autres truffes bien mûres observées en d'autre temps. Il y a beaucoup de mycélium dans la gleba et une densité d'asques moyennes.

Le résultats de la numération sur deux essais avec comptage sur 2 X 9 cellules d'une lame de kova donne une densité de 400.000 spores par grammes de truffes.

C'est faible par rapport aux 2 millions de la bibliographie mais c'est 20 fois plus que les 20.000 évoqués précedemment dans ce fil de discussion.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

genevrier
pas de contrôle sur le carré de gros sur Carpentras pour le carreau des particuliers le président passe de temps en temps et fait appliquer le règlement.
toutes les truffes sont passées au contrôle CTIFL avant d'être dans le sac d'inoculum
Alors c'est du serieux, nickel.

melano
est-ce que le nb varie beaucoup en fonction de la grosseur des truffes.
ce qui me fait penser à cela c'est que dans qu'une truffe qui grossie rapidement le nombre de spores est déjà acquis ? non ??
In
c'est bien de comparer
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: expérimentation

Message par Genévrier »

Fred,
Sur des petites pourries que j'ai contrôlées au microscope cette année, j'ai également été déçu par le faible nombre de spores et la mauvaise qualité de ceux ci ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

est-ce que le nb varie beaucoup en fonction de la grosseur des truffes.
Le nombre de spores varie en fonction des truffes car chacune a sa propre histoire.

le nombre de spores est semble-t-il fixé assez précocemment dès septembre et la fin des divisions cellulaires qui amènent à la fabrication des spores.

Si une truffe se développe sans encombre, sans manquer de rien, il est probable qu'elle fabrique beaucoup de spores. Si elle souffre ou rencontre un problème durant le processus de fabrication, il est probable que le nombre de spores soit moindre.

Et cette année chez nous, le nombre de spore n'est pas optimal.

Fred

PS : et les plants de chez VDK sont en production chez de nombreux producteurs.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: expérimentation

Message par In and out »

bonjour
sur mon essai de germination en boite de petri le 28 fevrier j'avais mit du serum lactobacillus maison et du jus de poire maison aussi avec une goutte d'eau dans le mélange sur un morceau mélano séchée et une autre boite avec de la brumale fraiche.
le résultat que j'ai obtenu est que tous les spores sont libérés de leurs asques, même les spores non matures.que ce soit sur l'une ou l'autre boite.
donc ce n'est quand même pas un essai pour rien car ici les spores ne sont pas cassés ni ecrasés.
je dirai que c'est le serum lactobacillus qui a fait effet.
si d'autres veulent essayer cela pourrait confirmer cet essai si le résultat était semblable ailleurs, je vais retenter la chose pour voir si j'obtiens le même résultat.
à bientôt,in and out
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

"conseils,ils donnent aussi la note que les plants ont reçus au controle et franchement leurs plants sont magnifiques par rapport aux autres pei auquels j'ai eu affaire.
j'ai fait des plants myco avec leur substrat pour voir"


In

Eh bien moi aussi j'ai utilisé leurs plants qui au départ étaient les plus beaux. En plus ils étaient bien renseignés au niveau de l'origine des spores. Cela m'avait bien plu.

Le résultat est que ce sont aujourd'hui les plus mal développés et le taux de mortalité le plus élevé .

De façon plus générale, CHEZ MOI,les 2 producteurs Inra ont les meilleurs résultats de reprise par rapport aux 2 fournisseurs CTIFL.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre