achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

j'ai retaper des maisons en ruines sans permis de construire vu qu'elles étaient deja construite a la base, juste une feuille bleu pour qq velux et c tous. a partir du moment que ya une cheminée et que c sur le cadastre de napoleon c comme les droits pour l'eau c ok. personne n'a rien a te dire meme la DDE tant que tu remonte a l'identique. par contre fais pas plein d'ouverture en +, a cette epoque y'en avait le minimum.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: achat terrain agricole

Message par jean-jacques »

bonsoir
on voit très bien que selon les communes, c'est différent :D :D
et oui c'est comme ça !!
ensuite tu peux faire tes travaux et rien demander, c'est une solution, peut être la bonne !!!
selon le département et surtout la commune
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: achat terrain agricole

Message par Flo17 »

Je relance le sujet qui me paraît abandonné - Je pense et en suis persuadé que le plus dur en trufficulture, c' est de pouvoir acheter un terrain . Je parle en temps que particulier . J' espère que vous avez un notaire dans la famille , sinon bon courage ...
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: achat terrain agricole

Message par valjean »

Bonsoir.
C'est pas un notaire qu'il faut avoir dans sa famille : c'est la SAFER !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: achat terrain agricole

Message par Jcrtruffe »

Bonjour,

Pas partout, j'ai pu acheter 7 ha de prairies agricoles et je ne suis pas agriculteur.

Tout autour il y a des terres agricoles destinées à l'élevage de bovin et la safer n'a pas préempte.

Donc il faut pas perdre espoir .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat terrain agricole

Message par melano »

Environ 40% des agriculteurs vont partir à la retraite d'ici 2 ans. Vous inquiétez pas, des terres, il va y en avoir.

Fred
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par morgan »

ce qu'il faut c'est en discuter avec les anciens du village et proposé un peu plus que le prix du marché
sur une petite surface avec les frais de notaires cela n'interesse pas les les gros agriculteurs qui achetent plus des lots d'au moins 10ha
mais meme en connaissant tout le monde pas évident et les agris autour se partagent souvent les terres avant la retraite d'un collegue, le plus simple est d'acheter un lot de 20 ha a la rigueur
10ans que je cherche a acheter des terres et j' ai pu en acheter que 1ha5 a un collegue agriculteur a qui j'ai acheté une grange et un terrain constructible avec maxime, a force de le tanner il a craqué :D
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: achat terrain agricole

Message par tuber01 »

c'est pas parcequ'ils partent que la terre est "récupérable" malheureusement ...
parfois c'est même le contraire :
- le proprio en profite pour ne pas relouer (et encore moins vendre) au cas où il veuille faire qqch avec sa terre. et bien sûr ca part en friche.
- et ca c'est dans le meilleur des cas car la plupart du temps la propriété est parti en indivisions voire successions non réglées et c'est irrattrapable.
Nos campagnes partent en sucette pour rester poli

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: achat terrain agricole

Message par Flo17 »

La SAFER n ' est pas le problème, sauf peut être sur de grandes surfaces, seul le notaire est en cause . Il ne veut plus s' occuper des ventes de parcelles agricoles ( car depuis une loi Macron , il ne gagne plus assez d' argent ) .
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

Flo17 a écrit :car depuis une loi Macron , il ne gagne plus assez d' argent
Oui, j'ai payé 1000€ de frais pour l'achat d'une parcelle payée 3000€.......Quelques mois plus tard, c'était plafonné à 10%, donc 300€......ou je n'aurais pas trouvé de Notaire :roll:

Michel.
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: achat terrain agricole

Message par valjean »

Bonsoir.
Chez nous ,la SAFER met son nez dans tout ce qui se vend : meme un jardin de 300m°
Et les notaires font toujours les ventes de petites parcelles (en trainant les pieds )
Il faut dire que des grandes parcelles : il n'y en a pas beaucoup ..
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: achat terrain agricole

Message par Flo17 »

Combien coûte une parcelle de terre agricole dans votre région ?
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

Bonjour,

De 20 à 40000 € à l'hextare, ceci pour des surfaces de petite taille (quelques ha).
Un peu moins pour les grandes surfaces (la moitié); mais l'estimation est difficile car il y a dans ce cas souvent du bâti avec
Ceci dans des zones sans intérêt particulier.
Les prix montent s'il s'agit de vignobles classés bien sur..

Les prix affichés s'affolent pour les très petites surfaces ....plus de 100000€ /ha demandés en dessous de 5000m2, de plus pour des parcelles le plus souvent classées EBC........mais je ne sais pas si ça se vend à ce prix là.

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

a ce prix la c du constructible???
chez moi c entre 4000 et 6500e voir 7000 si irrigué. et je trouve deja ca bien payé, d'un sens tout augmente meme les bois sont rendu entre 1500 et 3000 e l'ha avec le bois. d'apres que les chinoix achetent des bois de chenes en ce moment car pénurie chez eux, ca craint apres l'afrique il veullent nos bois...
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: achat terrain agricole

Message par bion »

Pour le constructible, on ne parle plus de prix à l'ha..... on dépasse le million d'euro pour les moins chers.....
On donne le prix au m² :roll:
monteilmaxime a écrit :meme les bois sont rendu entre 1500 et 3000 e l'ha avec le bois
3000€, c'est ce que j'ai payé pour 1500m² enclavés au milieu de mon terrain que je tenais à racheter.
J'ai proposé la même somme pour une parcelle voisine de 6000m² de bois, en EBC, pour l'essentiel en restanque de plus, l'on ma répondu que c'était honteux de faire une proposition aussi basse :roll:

Michel.
Répondre