achat terrain agricole

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: achat terrain agricole

Message par monteilmaxime »

ah oui quand meme, c dingue la difference entre nos regions
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: achat terrain agricole

Message par JCC60 »

Pas toujours facile avec les héritiers, je suis intéressé par un terrain de 1 hectare depuis 3 ans, il y a 4 héritiers, 3 sont d'accord, mais le 4éme ne veut rien savoir. Ce terrain inconstructible est attenant au mien et je dois l'entretenir par nécessité, pour ne pas être envahi par les mauvaises herbes. Situation bloquée !
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: achat terrain agricole

Message par In and out »

bonjour
dans mon coin les tarifs sont de 2000 à 5000 euros de l'hectare, mais vu les vautours qui y a les prix pourraient monter histoire de les calmer.
ils sont tellement pris dans leur truc qu'ils n'hésitent même pas à aller chez les gens qui viennent de perdre
le proprietaire des terrains avant même que celui ci ne soit enterré.
à bientôt in and out,désabusée... :cry:
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: achat terrain agricole

Message par Jcrtruffe »

Pour info j'ai achete en 2012 , 7ha de prairies pour 22000€ soit environ 3000€ /ha .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: achat terrain agricole

Message par dan »

In and out a écrit :bonjour
dans mon coin les tarifs sont de 2000 à 5000 euros de l'hectare,:
Bonsoir,
cependant de belles opportunités peuvent se présenter, mais il faut être là au bon moment.
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: achat terrain agricole

Message par trufou »

bonjour,
chez moi comme in, 3000 sans eau 5000 avec, en coteau pret a cultiver .
cependant, l an dernier, j ai demandé a un voisin de me vendre un ha enclavé au milieu de mon exploitation .
il me l a vendu ....mais la variété plantée a interet a me rapporter des sous !
trufou
Avatar de l’utilisateur
spleen17
Membre
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2019 14:05
Localisation : Charente Maritime

Re: achat terrain agricole

Message par spleen17 »

Chez moi le terrain agricole une parcelle de 4.6 hectares c'est 8000 euros hectare.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Bonjour , vous en avez de la chance d'avoir du foncier a ce prix . Il c'est vendu chez nous pour faire du TORO de combat ( lidia ) des terrains a + de 18 milles euros l' hectare et sans eau . Je vous laisse imaginer la superficie pour élever ces TOROS , 80 vaches + 3 étalons et sachant que les TOROS mâles sont gardés 5 ans . Les deux acheteurs , un Docteur + un Céréalier ,comme quoi !!!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23346
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: achat terrain agricole

Message par melano »

J'ai acheté cet hiver 4 hectares pour 10000 euros. 1,2 de terre et le reste en taillis, bois, friches...

Il faut être patient mais de temps en temps il se vend quelques parcelles.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Fred ,chez nous 4 hc c' est 40 milles euros + les frais de notaire qui de mémoire montent a 13% il me semble , par contre tu trouve des mille M2 et tu sait qui les achètent : les gens du voyage , un cabanon en bois ,un groupe et tu as des nouveaux voisins .
pancho
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: achat terrain agricole

Message par riri31 »

Flo et d'autres, si ça peut vous aider :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr
une des bases légales et fiscales en cas de mutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

Bonjour , si la demande est forte comme chez nous , ce document donne une idée mais n' est plus d'actualité ,
vue que c'est , celui qui en offre le plus qui acte l'achat . Il c'est vendu des parcelles chez nous a plus de 25 milles euros l' hc en terre nue et sans l' arrosage . Investir a ce prix la avec le changement climatique c'est de la folie . En ce moment chez nous ,les pois chiches ,le tournesol tirent la langue et le blé fait 30 cm de haut , pour le reste vignoble et fruitier se portent a merveille vue que eux ont de l'eau .
pancho
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: achat terrain agricole

Message par riri31 »

dans le cadre du droit de préemption des institutions et autres collectivités, les prix sont révisables et encadrées- - si en plus vient se rajouter l'administration fiscale pour le calcul des droits de mutations gratuits ou onéreux, lles plus values, calculs d'exonérations, IFI et j'en passe - en plus de l'arrêté national, les tribunaux admnistratifs reçonnaissent la valeur des expertises fonçiéres et celles de la base de données des ventes de terres agricoles, bien loin de la vision simpliste de l'offre et de la demande -
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: achat terrain agricole

Message par pancho »

oui ,ça c'est de la théorie pour le reste c'est une autre histoire , un peu comme la politique de l' Autruche .
pancho
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: achat terrain agricole

Message par riri31 »

donc pour résumer pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension :
les 3 outils d'évaluation d'un bien foncier agricole utilisés différemment par Bercy , les tribunaux administratifs ou votre notaire :
- l'arrête annuel ( encore faut il déterminer sa petite région agricole départementale )
- la base de données des ventes de terres agricoles
et l'expert foncier agréé
Répondre