La taille des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: La taille des arbres

Message par Flo17 »

Que pensez vous de la bouillie bordelaise ?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La taille des arbres

Message par monteilmaxime »

j'en met ca reduit les attaques de mildiou et oidium surtous sur les petits chene pub. et comme dit leromain faut passer des que ca debourre puis sur les feuilles. je le fais 2 fois et apres y'a qq attaque mais l'arbre gere. apres j'ai vu certain pub de qq pepi qui s'effondre car trop malade.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

pour oidium c est quand meme mieux le soufre .jerome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des arbres

Message par J-P 37 »

Eh oui jerome il y a pourtant des pages et des pages sur le souffre et la bouillie.......
JP37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La taille des arbres

Message par bion »

Bonjour,

Pour le soufre, il faut une température entre 18° et 24°, pour moi c'est encore trop tôt, il faut attendre encore quelques jours.
Du soufre maintenant sera moins efficace que du cuivre.

Michel.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La taille des arbres

Message par galistruffe »

ca tombe bien michel l oidium a besoin de 17 degres mini et des nuits humides , mais bon si cela vous amuse de traiter maintenant pour oidium pourquoi pas !!! jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

Bion
Jerome à raison ça sert à rien de traiter maintenant , garder vos euros :mrgreen:
Sur les pub les feuilles sont sèches et vont tomber et sur les cv pareil une partie va tomber et aucun échange vital c'est le repos vègétatif.
Par contre taiter les oliviers au cuivre c'est recommandé pour l'oeil de paon , avec les pluies et le redoux de ces temps -ci
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: La taille des arbres

Message par clovis »

j'ai remarqué que quand l'oeil de paon est installé dans les olivettes c'est quasi impossible de l'éliminer complètement même en traitant fort au cuivre , au mieux on limite son expansion gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La taille des arbres

Message par trufou »

bonjour,
taille de mes verts terminée.
vu que le terrain est trop mou, j ai pas pu passé le broyeur sur les branchages, bien rangés au milieu des rangées.
la tempete a tout bien disseminé sur des centaines de metres .
et zut
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La taille des arbres

Message par bernard »

Image
Leromain a fait la taille au lamier cette semaine, je lui mets sa photo en ligne, à lui de rajouter des commentaires.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La taille des arbres

Message par bernard »

Image
Pour ma part j'ai commencé à greliner avec ma mini pelle. Je devrais attendre un peu avant de continuer car on nous annonce une semaine hivernale.
Hier 15°, aujourd'hui 2° avec un mélange de neige et pluie

La prise en main de la mini pelle est acquise, ce qui reste délicat est la montée sur la remorque. J'ai sur la remorque deux rampes intégrées qui sont trop éloignées l'une de l'autre. J'ai rajouté une rampe dont l'adhérence n'est pas la même. Je vais rajouter des scratchs anti-dérapents.
En attendant elle reste sur la remorque pour la suite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

Bernard
Merci bien d'avoir mis en ligne la photo.
On a pu broyer hier en fin de journée juste avant la pluie c'est top.
Reste le travail du sol quand cela aura bien séché, 20 mm en fin de nuit et là ça revient.Demain idem .
C'est un vrai mois de mars. Par contre le froid annoncé n'est pas arrivé belle journée ensoleillée jusqu'à 16 h.
16 ° on était en chemise il y avait longtemps.
On a pu refendre et ranger 30 tonnes de pin pour le chauffage du rdv de chasse pour l'an prochain.
Aussi demain repos.
Quel outil en bout de ta mini pelle ?
Bon dimanche
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La taille des arbres

Message par bernard »

L'outil est une herse avec des dents de 20 cm. Je ne tire pas sur l'outil, je fais simplement des rotations. A l'occasion j'essaie de faire une vidéo.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: La taille des arbres

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/YUcUX2oGgaU

Bonjour

Concernant la taille des arbres, les australiens ne rigolent pas.

Ici la surface foliaire est tout simplement ridicule et pourtant ils produisent.

Peut être que nous accordons trop d'importance à la taille et en tout cas ca donne à réfléchir .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La taille des arbres

Message par Leromain84 »

Jcrtruffe
En effet taille particulière.
Le plus curieux c'est le cavage avec une cuillère à soupe , mort de rire, vraiment pas mal.... :mrgreen:
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre