Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Actu autour de la truffe

Message par valjean »

Bonsoir.
Je pense que RENLO a plutôt raison .
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Actu autour de la truffe

Message par hanc07 »

Renlo,
tu as raison la filière existe, mais sans être structuré.(chacun pour soi pour mieux diviser)

Seb pour les espèces je pense que l'on en a pour 10 ans maxi (pour pancho: ce n'est pas un souhait de ma part mais une réalité)

La carte professionnel pour vendre de la truffe ne sera possible et efficace que si les courtiers sont obligés d'enregistrer leurs achats avec un numéro professionnel pour la traçabilité.

Bion: la truffe en France n'est pas rentable, je t'invite à te rendre en Charente, car l'aquitaine sera la première région productrice dans moins de 10 ans. Des projets y voient le jour et a priori ils ne sont pas fous a investir à perte!
Concernant les vols dans les truffières, il est possible de peser sur les pouvoir public via un syndicat une fédération régionale et d'avoir des patrouilles de gendarmerie en période à risque. Il suffit de rassembler les plaintes et de travailler ensemble pour faire remonter les informations.
Dans le 84 et la Drôme cette démarche a porté ses fruits cette saison.

Bonne soirée
Didier
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Actu autour de la truffe

Message par rabase »

On a une filiére qui existe, généralement les acteurs sont du monde rural, qui ne doit pas dépendre comme beaucoup de productions agricoles de multinationales, fonds de pension et de banques, exemple le lait, le blé etc.
Si on veut rentrer dans ce monde on en subira les désagréments, quand au liquide qui passe, ma fois un jour le fisc s'en chargera
Ce qui change en effet c'est certainement la taille ,des plantations de nos voisins, a cours terme, les prix ne semblent pas s'effondrer
A voir
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Pour les espèces ,on en reparlera dans 10 ans , après j'espère être là encore pour te le rappeler .
pancho .
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Actu autour de la truffe

Message par clovis »

les promesses ça rend les enfants heureux , et la naiveté ça nourrit autrui gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par Genévrier »

Lors d'une année maigre, un courtier qui paie en espèces au même prix qu'un autre qui paie par chèque aura plus d'apports que l'autre.

L'autre fois, j'avais un petit lot avec mes truffes, celles de mes enfants et celles d'un voisin qui avait la flemme de bouger pour 150 grs... J'ai vendu à un courtier qui paie en espèces car c'est plus facile que partager un chèque en 3 ...
Les espèces ne sont pas prêtes à disparaître selon moi.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Genévrier a écrit :Les espèces ne sont pas prêtes à disparaître selon moi.
Effectivement ce n'est pas près d'arriver; ce sont les politiques qui font les lois, et ce sont ceux qui s'en servent le plus, ils ne les feront pas disparaitre :mrgreen:
hanc07 a écrit :Bion : "la truffe en France n'est pas rentable"
Merci de ne pas tronquer mes propos:
Bion a écrit :Le développement d'une trufficulture "professionnelle" à grande échelle ne se fera pas en France comme elle se fait en Espagne et en Italie tout simplement car elle n'est pas rentable.
Ce n'est pas la même chose :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

bonjour,
plusieurs personnes m ont parlé d un reportage sur la truffe il y a quelques jours a 13 h sur tf1 .
les gens melangent tout :
"" t as vu les truffes blanches a lalbenques, 8000 euros le kg, des equipes avec chiens pour ramasser pour le proprietaire italien .....etc etc""
bref, je voulais voir cela, mais je trouve pas sur le replay ?
quelqu un aurait il le lien ?

par contre je suis tombé sur cela, appalou c est pour toi :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/l- ... ation.html

trufou
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

oui,merci batavus .
les gens confondent tout, comme on doit le faire d ailleurs pour des sujets que l on ne connait pas .
joli reportage, par contre j ai pas compris l histoire de l arbre de laboratoire capable de faire des truffes ?
une re invention de l arbre mycho ?
un coup marqueting surement, car si tout le monde peut produire au fond du jardin comme annoncé, leur entreprise n a plus qua mettre le clef sous la porte !
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

La truffe rappée sur l'assiette de pâtes est de l'uncinatum. Les truffes brillantes étalées sur la table sont congelées ou stérilisées, et en au cune manière c'est de la mélano mûre. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Actu autour de la truffe

Message par trufou »

bonjour bernand,
il y avait tellement de "" truffe noire "" avec la chair blanche que je n ai pas compris si c etait de la melano pas mure ou de l aestivum ?
il faudrait avoir la date du tournage .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Sur 100 tonnes combien étrangères ? Et combien de la française ?
Il y a des acheteurs français qui leur vendent .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Actu autour de la truffe

Message par valjean »

Bonjour
Il faut bien que les estivum des pays de l'est se vendent quelquepart !!!
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Stérilisées ou congelées et laissées en l'état à l'air libre sur une table, autant dire bonjour la qualité, tout juste bon à jeter sauf si éventuellement on y rajoute du pschitt-pchitt.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre