sol argileux

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: sol argileux

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Je n'avais rien signalé, l'herbe était haute les chasseurs sont rentrés en 4x4 et m'ont écrasé des plants ... Ce n'était pas intentionnel mais c'est râlant .
J'ai des soucis de voisins qui savent très bien où se situe la limite, mais jusqu'à présent ils s'en foutent. J'ai récupéré des herses que j'ai disposé en quelques endroits stratégiques, avec un petit camouflage discret. J'ai prévenu un voisin, il n'a pas perdu le Nord, il m'a demandé où j'ai placé le piège. Un deuxième, un exemple de mauvaise fois auquel je ne dirai rien. Quand il aura crevé un pneu sur son tracteur il se rendra compte qu'il faut pas pousser pépère dans ses retranchements. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: sol argileux

Message par morgan »

a bernard
peut etre une grosse pierre serait tout efficace et moins dangereuse, avec moins de source d'ennui, au moins le voisin verra la limite
la justice donne plus souvent raison aux autres quand on fait justice soi meme , malheureusement
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: sol argileux

Message par bernard »

J'ai déjà essayé la grosse pierre, il la pousse de côté. Je me suis renseigné, je peux poser de la ferraille, je suis chez moi et lui n'est pas chez lui. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: sol argileux

Message par pancho »

Bernard ,ton terrain est il borné par un Géometre Expert ?
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: sol argileux

Message par bernard »

Le terrain est borné, personne ne remet en cause les limites, ceci étant clairement établi. Pour faire leur manœuvre avec leur tracteur ils passent sur ma plantation sans se faire ch... .
En fin d'été il y en a un qui fauche le bord de ma truffière sur quatre mètres de large, il passe à moins d'un mètre de mes arbres. Il tentera peut être encore cette année quand il aura éclaté un ou deux pneus il aura compris, c'est malheureusement le seul langage qu'il puisse comprendre. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: sol argileux

Message par clovis »

creuse un fossé avec ta mini pelle gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Pour en revenir à l'argile, mon sol le moins favorable est là sur le diagramme.
IMG_20180330_37379.jpg
Et pourtant il me fait des truffes.
IMG_20180330_46758.jpg
L'argile n'est donc pas un obstacle à la production. Il faut juste savoir y mettre de l'air.

Soit en le transformant en pseudo sable avec un travail du sol adapté (et dans ce cas, la semoule est souvent très stable avec toute cette argile), soit faire des apports de sable en surface.

Mais du moment que ça draine dessous, si on stabilise la structure sur 10 cm en surface ça le fait. Autre avantage, l'argile tient bien l'eau si bien que l'été, cela permet d'espacer les arrosages. Revers de la médaille, en cas d'automne pluvieux, c'est compliqué de mener les truffes au bout.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: sol argileux

Message par pancho »

Bonjour ,
un fossé ou une simple clôture avec une caméra .
Bernard ,j'ai fait faire un Bornage entre mon voisin et moi ,il a les limites . J'ai pris un Avocat qui ma demandé le plan de Bornage avec mon Acte Notarié ,il lui a fait un petit courrier en lui demandent de tout nettoyer et d'enlever les débris de maçonnerie et de respecter les terrains des voisins ,: il a tout nettoyé ,la prochaine fois s'il y a c'est le Tribunal .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: sol argileux

Message par bernard »

J'avais déjà installé une caméra bien cachée, au bout d'une semaine elle a été fauchée. J'ai pensé à creuser une petite tranchée, je vais attendre l'année prochaine si la dissuasion de cette année ne suffit pas.

Sur ma dernière parcelle où j'ai commencé à planter il y a 6 ans et qui commence à produire, j'ai :
21,5 % d'argile
52,9 % de sable
le reste en limon
Si j'ai bien compris le suis dans le centre du jaune. Je savais que cette parcelle était prometteuse, cela se confirme. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: sol argileux

Message par monteilmaxime »

interessant ta parcelle argileuse melano, apres tu sors quoi de l'ha a peu pres, quand tu dis tu remet du sable c quoi comme sable,? sable a maconner 0/2 ou melange sable a beton (sable + gravier).
est-ce que de mettre 2/3 sac de terreau sterile autour de l'arbre et de travailler au bigot serra peu etre pas mal sur des non producteurs en zone argileuse?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: sol argileux

Message par melano »

Première année de production, donc pas grand chose en terme de kilo à l'hectare. Mais je dirai que c'est quasiment secondaire et inespéré de produire dans ce contexte très défavorable.

D'autant plus que c'est une parcelle plantée en extensif en 6 par 8 avec un entretien minimum (une tonte ses deux dernières années et une taille par an). Le volume de production dépendra du temps que je vais pouvoir dégager pour m'en occuper sérieusement. Je sais que ça peut faire des truffes, il suffit juste d'y passer du temps.

Le sable, c'est du 0/4 concassé de carrière. C'est un sable pauvre en fine qui ne bétonne pas l'été. Il est très blanc.

Le problème n'est pas l'argile ni la matière organique car je suis à 6%. Donc amener de la tourbe n'est pas nécessaire (hormis pour faire des pièges). Ce qu'il faut, c'est faire de la semoule sur 10 cm sous les arbres. Et ça, c'est un travail de fou. Il faut virer la paleine qui en 3 mois peut te bouffer un arbre, attaquer l'arbre avec un sol parfait sinon tu vas détruire le peu de structure qu'il a. Trop mouillé, tu fais de la poterie, trop sec, tu as des fentes dans lesquelles tu passes le poing et c'est du béton.

Je vais voir. J'ai quelques vacances en avril. Si le temps va bien, je m'y attaque.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: sol argileux

Message par clovis »

bonsoir a tous sur le plantier j"ai
argil 22,3
lim 36,9
sabl 40,8

il me semble que je me situe dans la figure geométrique loam
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: sol argileux

Message par Genévrier »

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: sol argileux

Message par clovis »

sur une autre j'ai
argil 10,3
lim 13,7
sabl 76

et la je fait des patates
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: sol argileux

Message par Michel37 »

Merci Fred de ton retour pour ta parcelle délicate, je te souhaite que le temps tourne en ta faveur pour que t'ai la fenêtre adéquat.

MIchel37.
Répondre