climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

merci jean marie,
tu me permet de penser qu un seul coup de taille apres la recolte est suffisant pour avoir une bonne recolte .
avec mon sol argileux, cela pourrait poser un probleme d aeration , de sechage pendant l hiver .

ici, c est toujours trop gras, et dimanche lundi rebellotte, avec une semaine pourrie ensuite .
travailler une argile humide, pour qu elle se mouille desuite apres, c est pas bon .

il va donc se dessiner deux options :
1 / pas travailler
2 / travailler dans 15 jours si tout va bien .


boffboff
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2018

Message par Leromain84 »

Truffou
En sol argileux la décompaction du sol est à mon idée tres recommandé même tardif.
Sinon comme chez un ami ça va virer la brûmale. Du aussi à la fermeture du milieu.
Le premier passage un peu profond et peut être un autre plus léger par la suite en surface pour casser la croute.
Je connais un gar ici qui travaille fin avril et il récolte de la brûmale en sol argileux.
L'aération aérienne et utile pour que le sol se réchauffe au plus tôt . Je favorise l'ensoleillement la partie où le matin le soleil tape (sud est ) bien dégagée.
Fait un essai survqq arbres.

Cette année j'ai fait taillé sévèrement au lamier.
Je peux t'envoyer qq photos sîtu m'adresse par MP ton tel ou email.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

Il n'y aura pas de changements notables avant au moins 10 jours.
Changement de lune le 16 avril, espérons que ça s'accompagnera également d'un changement de temps.
Ce qui ferait pour moi au mieux possibilité de travailler le sol le week-end du 21 et 22 avril.
Ça pourrait encore le faire.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

bonjour,
oui, on m a dit pareil jusqu au 15 .
je serais pas seul alors a travailler tres tard .
au niveau stade phenologique, la vigne commence a peine a bouger, la nature a pris pas mal de retard .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2018

Message par tuber01 »

à travailler tard vous partez à mon avis sur un terrain glissant.
après le 15 avril, je ne toucherais à rien en ce qui concerne les producteurs et/ou zones de production.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

En ce qui me concerne, la T° du sol n'a atteint 15° pour la première fois de la saison qu'aujourd'hui....et je suis dans un secteur ou le temps est plutôt clément.

Pour moi l'activité mycélienne pour mélano n'a pas commencé.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Chez moi, il n'y a pas de doute, l'activité mycelienne n'a guère cessé cet hiver. Le temps a été doux et se sol n'a jamais gelé en profondeur. Il est des signes qui ne trompent pas. Arbres non travaillés depuis mars 2017.
IMG_20180405_54722.jpg
IMG_20180405_54722.jpg (122.91 Kio) Consulté 1770 fois
IMG_20180405_3631.jpg
IMG_20180405_3631.jpg (115.39 Kio) Consulté 1770 fois
Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: climatologie 2018

Message par rabase »

Vers 0 degré au sol l'activité doit être bien ralentie , c'est que chez toi pas une herbe
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

Cette année (hiver) est particulièrement humide.
Je pense que l'on est pas à 8 jours près et qu'il vaut mieux travailler tardivement que ne rien faire.
Laisser la terre tassée par la pluie et non aérée représente à mes yeux un plus gros risque.
Par contre, en ce qui me concerne, plus tard aura lieu ce travail, plus superficiel il sera.
Les pubescents ne débourent pas encore il n'y a pas le feu au lac...il ne faut pas paniquer non plus.
Jeanmi,
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: climatologie 2018

Message par Matt »

Bonsoir,chez moi les pubs sont en train de débourrer,donc je touche plus a rien puis vu ce qui est annoncé ( à part demain) y'a pas le choix!!
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

Chacun doit faire en fonction de son terrain.
Chez moi si je ne travaille pas mes arbres,après toute cette pluie et avec ma terre bien assez argileuse, je suis sûr que je n’aurai pas une truffe.
Et en travaillant superficiellement, au pire, je ne perdrai que les truffes de surface.
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,

Rappelez vous la courbe de la quantité du mycélium dans le sol, ( publiée sur le forum mais que je ne retrouve pas) l'augmentation de celle-ci jusqu'au travail du sol, le retour à 0, et sa remontée ensuite....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Petite gelée ce matin dans les fonds. Avec ces températures douces l'après-midi, la végétation démarre. Par contre, le sol est très très très humide. Bien trop tôt pour travailler dans de bonnes conditions.

Et la pluie revient dans deux jours. :cry:

Je pense que tu auras quand même des truffes Jean-Mi. Le sol a beau être tassé, les bestioles vont s'en occuper. Et puis, tu as tellement travaillé ton sol, qu'il est encore souple depuis l'an dernier. Par contre, tu risques les avoir en surface. Et c'est pas l'idéal.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

Petite remarque sur le changement climatique...
Avec le froid du mois de mars les forsistias (je ne suis pas sûr de l'orthographe) n'ont fleuri qu'au tout début avril alors que je les ai vu fleurir il y a quelques années en janvier. Ils fleurissent selon les températures, une logique toute basique. :wink:
Là où je comprends un peu moins bien, c'est les cerisiers qui fleurissaient il y a trente ans vers le 20 avril, ces dernières années vers le 5 avril sont en fleurs, comme s'ils ne tenaient pas compte de la froidure de mars et que pour eux le changement climatique semble acté. Il en est de même pour le magnolia. :roll:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7220
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2018

Message par bion »

Bonjour,

Ici la mousson arrive: 97 mm prévus pour les 10 jours à venir.
Même s'il n'en tombe que la moitié, cela sera déjà largement supérieur à la moyenne.

Le travail à l'extérieur va devoir être mis en attente si ça se confirme. Cela sera l'occasion de s'approvisionner en fournitures; et de commencer les travaux de rénovation de mon cabanon à l'intérieur; à l'abri de l'eau.

Michel.
Répondre