Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est ici

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par h84 »

pancho ,bonsoir ,chez mon boucher a partir de 10 h 30 tu fais la queue ,que du produit français ,excellent ,mais si je fais la moyenne d'age des clients rien en dessous de 40 ans .......... :(
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

et oui H84 , ça confirme un peu mon commentaire ,par contre il faut pas trop le dire que au dessus des 40 ans ils achètent de la qualité si non notre cricri va les taxer ,mdr .
pancho
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par valjean »

Bonsoir.
C'est une question d'etat d'esprit : y a les gens qui aiment manger et il y a ceux qui bouffent .
Je fait partie de la 1ere categorie , et c'est pas une question d'argent .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

oui ,mais pour bien manger et du bon il te faut un porte monnaie moyen et je dirais plus que moyen ,cette catégorie d'aliments ( viandes ) tout le monde ne peut pas se la payer tous les jours .
pancho
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par manudesbois »

Bien intéressant cette question du loup, entre le fait qu'il peut réguler certaines espèces, comme le sanglier en se faisant de temps en temps deux trois marcassins et les dégâts sur les troupeaux. Dans le Var on est bien concernés. j'ai vu un jeune mâle chez moi, il y a ans, il a squatté un peu mon bois, et deux soir d'affilé il a égorgé un marcassin et ça fait du boucan ! Je suis sorti de ma caravane, très intrigué j'ai marché vers le bruit avec ma frontale, je l'ai vu, 2 yeux brillants qui m'ont regardé fixement, j'était à 20m de lui, il est resté sans bougé à me regarder au moins 30 secondes, très curieux comme bête, j'étais fasciné !
Bref mes copains vignerons sont bien contents, mes amis bergers, ils en souffrent, pas trop financièrement car ils sont bien indemnisé, 90e la bête (il y a 2 ans), mais la fatigue de se lever la nuit pour surveiller, ils s'en font même piquer ds la journée, j'ai vu ça à Barles, j'était monté voir un ami en transhumance, et la métier à changer, on ne vit plus avec 100 moutons, d'ailleurs on est même plus reconnu comme éleveur par la chambre quand on a pas 400 moutons, bref dur à surveiller tout ça, sans parler des frais vétérinaire, d'abattage, le monde agricole change tristement et rarement dans l'intérêt du paysan...
Vaste débat, bon courage a tous, mais si les pros et les anti pouvaient discuter sans s'énerver, ils n'y a pas que des écolos et des bergers fanatiques, des bergers j'en connais qui ne sont pas anti-loup, ms ils aimeraient pouvoir se défendre quand la pression est trop forte, pouvoir limiter la population intelligemment comme à camp juers et au sioux blanc, on peut les comprendre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Quelle chance tu as eu de voir le loup. 20 m, c'est très proche. Par contre, de nuit, deux yeux qui brillent, comment as tu pu savoir que c'était un jeune mâle?

Le problème n'est pas simple en effet. La plus grosse connerie ça a été de les tirer sans discernement. Un loup mort, ça n'apprend pas à respecter les troupeaux. Et faire des battues ou les tirer à la carabine en aveugle sans relation avec les attaques est contre productif.

Je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait qu'il faut tirer les loups à proximité immédiate des troupeaux lors des attaques avec au départ des méthodes d'effarouchement, puis si ça marche pas au petit plomb et enfin en dernier recours sur un animal à problème à la carabine si besoin.

Mais les tirs au hasard comme en ce moment n'amèneront rien en terme protection des troupeaux.

Fred
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par manudesbois »

Ca me parait tout à fait juste, d'ailleurs le loup est très intelligent, il s'adapte, car s'il attaque souvent de jour maintenant, c'est parceque les éleveurs mettent les bêtes ds des parcs de filets électriques. Je suis d'accord qu'un droit de tirer aux bergers, autour de leur troupeau est sans doute une bonne solution, ou payer des traqueur qui travaillent directement avec les bergers, et n'autoriser cela seulement dans les zones de fortes pressions. A Baudouen, une chevrière qui n'avait que trentes chèvres, a arreter son metier, elle s'est fait piquer devant ses yeux (à la garde) la moitié du troupeau, 2 ans d'affilé, elle a été dégoutée.. 2 meutes, plus de 40 loups dans un territoire comme camp juers, c trop je pense.

Pour répondre à Fred, j'ai su au bistrot du village, que deux chasseurs avaient apercu 2 jeunes mâles dans les anciennes mines de bauxite entre le Thoronet et Cabasse quelques jours avant. En plus je l'ai bien vu, pas seulement 2 yeux qui reflète la lumière, deux ans après, une meute s'est installé à sioux blanc, pas très loin d'ici. Je pense que c'était deux jeunes mâles, chassés de la meute par le mâle dominant, en soif d'un nouveau territoire de chasse, m'enfin, ça reste une supposition. Et comme Cabasse est entre camp juers et sioux blanc, un trajet qui semble logique au vue sur carte des forêt, c'est une hypothèse, mais c'est vrai que les loup peut faire de grandes distances en peu de temps..
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Il ne faut confondre les désirs et la réalité.

https://youtu.be/lMMEMxdU7n0

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Non, c'est un retour naturel suite à des migrations depuis l'Italie.

Les jeunes loups au moment de l'émancipation peuvent parcourir des milliers de kilomètres et se disperser pour coloniser de nouveaux territoires.

Ça n'arrange pas vos affaires mais ce sont des faits établis par des suivis rigoureux d'animaux sur lesquels on a placé des colliers qui permettent la localisation de l'animal au cours de ses déplacements.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

À priori, en effet, ils sont pas manchots pour faire des fausses déclarations, se faire indemniser des moutons bien vivants ou attaqués les chiens, se faire financer des chiens qui sont jamais au troupeau ou des emplois fictifs de bergers employés à la ferme au lieu d'être dans les alpages...

Au final, les brebis sont pas surveillées, ils se gavent d'argent public détourné avec la complicité de gardes de l'oncfs qui visiblement sont moins ecolos que tu veux bien le prétendre et ensuite, ils viennent récrire l'histoire de la migration naturelle des loups.

Elle est pas belle la vie ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par melano »

Oui tu as raison, il en faut plus sur le terrain pour aller contrôler l'emploi des fonds publics dans les élevages.
Et vérifier que pour que les indemnisations soient versées, il faut que les moyens de protection soient bien mis en œuvre.

Sinon pas de dédommagement en cas d'attaque. C'est la moindre des choses quand on est soucieux du bon emploi de fonds publics.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par Michel37 »

cesar a écrit :
melano a écrit : , ils se gavent d'argent public

Elle est pas belle la vie ?

Fred
ministère de l'agriculture 2 fonctionnaires pour un agriculteur tu a raison il va falloir que ça change

Hormis, le côté déluré de la nana, le coup de la brigade de l'herbe vaut le détour!
https://www.youtube.com/watch?v=4liskT_XaUk

Et pour une information citoyenne:
https://www.youtube.com/watch?v=47mqPCR5dI8

Après pour ceux qui pense que Ruq.er anime une émission sérieuse, je peux rien faire... :cry:

Michel37.
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par JRaph84 »

Bonjour à tous,
Faut arreter les crises de parano, le milieu forestier français est en pleine expansion il est juste normal que sa faune associée reapparaisse... De mémoire le Var est le département n*1 en superficie boisée alors les témoignages appportés plus haut sur la présence du loup « en nombre » ne sont que parfaite illustration !
Clin d’œil pour Cesar, je veux bien connaître le mode de réintroduction pr la bestiole suivante (avion?!!): http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/12 ... france.php
Jean Raph
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Bonjour a tous ,( Ils se gavent ) c'est bien un grand mot . Cette semaine mon pot a touché le remboursement d'il y a 2 ans ,91 e pour des brebis de 3 ans ,sachant que une Agnelle de race de 5 a 6 mois vaut 110 e ,plus la perte de l'année suivante de 1 voir 2 Agneaux ,et oui ils se gavent les Bergers .
L' hectare en location chez nous vous coûte de 100 a 200 e et les aides de la PAC sont de 100 a 150 e l'Hectare pour des terres agricoles semées ,et oui les Bergers se gavent toujours .... Pour les Estives , notre Association touche 20 milles euros ,A ouiiiiiiii 20 milles euros.................................. mais .................................................... 1800 e + les charges pour le Berger ,l'aide Berger 1000 e + location d'un P3 pour les bergers de 650 e . Location de l'estive qui est prive 6 milles euros pour 375 hc pour 3 mois et oui ,elle est pas gratuite l'estive , Ils se gavent toujours .
L'entretien du Parc 2 ,un de jour + celui de la nuit a coté du P3 ,pour mieux veiller a la santé des moutons en cas de souci ,a oui oublié la nourriture de 4 teckels + 2 chiens de travail ,1 sac de croquettes de 20 kg par semaine pour les miens x 3 mois ,vous rajoutez . On paye pour chaque moutons 5 e pour les 3 mois d'estive x 700 ==3500e . De plus le transport + ou - 1000 e l'aller et le retour , les bergers se sont tellement gavés qu'ils roulent en 4 X 4 et moi j'ai un Berlingo .
Même ceux qui on des aides arrivent a se suicider , a force de se gaver ils se pendent , les soucis quoi ...
J' arrête la ,pour ne pas trop vous gonfler ,mais ça me gave de lire des trucs pareils .
De plus , sachez que le loup attaque de jour comme de nuit , alors ne quittez pas vos moutons des 2 yeux ,si non vous savez ce qu'il va vous arriver tôt ou tard .
Il faudrait faire payer les écolos et autres bobos pour les dégâts et après je pense que la chanson ne serait pas la même ,mais attendons .......
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Le loup, les anti, les pro, les écolos et les anti c'est

Message par pancho »

Les salaires sont pour 1 mois bien évidement .
pancho
Verrouillé