abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: abeilles

Message par bernard »

Les stocks partiront vers l'Amérique du Sud ou l'Asie où cette interdiction n'existe pas. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho
Membre

Message par pancho »

Ou alors comme chez moi ,ils les vident dans l' égout et comme par chance l'égout ce bouche ,le tampon se lève et déverse dans la rivière . Après les questions : Quel est ce produit bleu qui coule dans la rivière ??? même pas une analyse de l'eau effectué et pourtant la police des eaux c'est déplacé pour constater la cata ( poissons ,anguilles ,tortues d'eau )sauf les rats gondins ont résistés ,les reste mort .
je leurs est posé la question (police de l'eau ) on ma répondu : c'est le manque d'oxygène de l'eau . S'ils étaient venus 24 h avant suite a mon appel , ils auraient vu l'eau bleu . Cette personne était bénévole et assermenté ,j'ai eu affaire a elle a 3 reprises ,suite a des écoulements un peu bizarre .
pancho
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Un des plus gros apiculteur de Dordogne a perdu 60 % de son cheptel cet hiver bien qu'il ait traité à l'Apivar en septembre !
Il doit avoir 60 ans et c'est la première année qu'il a dû acheté des essaims ...
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour, super nouvelle que cette interdiction !!! J'ai vu que dans le sud, vous avez déjà eu des essaims. Ici, pas encore vu un mais les ruches piège sont en place. Par contre, il me semble que les ruches se remplissent très vite

Stephane
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Il ne faut pas se réjouir trop vite, d'autres molécules ont déjà pris la place sur le marché......
le nitenpyrame , le thiaclopride avec la mention abeille (utilisable pendant la floraison)
l'acétamipride ( fruitiers, légumes, patates....), le dinotéfurane
TOUS DES NEONECOTINOIDES

donc foutaise pour endormir le peuple...... et les apiculteurs avec.....

Coup de gueule, c'est comme pour le dopage, la chimie a toujours une longueur d'avance sur les contrôles.....

Joel
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Quelle bande d'enc..és ... :twisted:
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

génévrier tu peu me dire qui c'est qui a perdu 60 % de ces caisses en dordogne. en mp stp
j'entend plein d'apis amateur victime de grosses hécatombe,apparament le perigord/haute vienne/ bretagne serrai gravement touchée, apres y'a ceux qui le disent et ceux qui cache la misere.
clovis
Membre

Message par clovis »

dans le colza maxime ? :|
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Premier bel essaim primaire récupéré hier soir en sortant du boulot.
Je l’a Mis directement en ruche avec un cadre de couvain et quelques cadrés de miel . Et j’ai de suite mis une hausse car l’acacia Ne devrait pas tarder à fleurir et la météo des prochains jours devrait être correcte.
Jeanmi,
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Super !
Philippou
Membre

Message par Philippou »

melano
Site Admin

Message par melano »

J'espère vraiment qu'ils vont chercher et trouver la cause du problème. Après, il est hautement probable que cela mettent en cause d'autres branches de la filière agricole.

Lors d'épisodes de mortalités sévères en Ariège, la filière élevage a été clairement pointée du doigt suite à la crise de la FCO. Tous les animaux / bâtiments avaient été traités avec de puissants insecticides et les abeilles qui consomment les urines des animaux avaient péris en masse.

En Périgord, on a eu la crise de la grippe aviaire, de nouvelles mesures sanitaires ont été mises en oeuvre, je ne sais pas si ça a un lien mais la chronologie colle.

Perso, ces histoires de contaminations croisées, ça me fait flipper. On a un collègue en bio qui voit ses champs contaminés par du glyphosate alors qu'il n'en a jamais utilisé. Juste à coté de chez moi, le ruissellement de la route qui tombe dans son champ est contaminé par un voisin. Il y a une trainée jaune où les orties crèvent à la sortie de la buse. Comme par hasard, la maison juste au dessus à sulphaté ses allées récemment. S'il choppe un contrôle, il perd son agrément bio alors qu'il n'y est pour rien.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Si les néonicotinoïdes ont une responsabilité importante dans la mortalité, ils ne sont pas les seuls en cause.

D'une manière générale c'est tous les pesticides qui polluent sous diverses formes, entre autre quand ils sont utilisés en pulvérisation sur les cultures.

Ces pollutions sont accentuées dans les périodes de sécheresse par concentration sur les derniers points d'eau qui subsistent.
Les abeilles ou les perdrix ont pour habitude de boire les gouttes de rosée du matin sur les feuilles de vigne et s'intoxiquent de cette manière.

Il est important de toujours mettre des abreuvoirs à coté des ruchers pour diminuer un peu le phénomène.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Je compléterai en disant que les recommandations des techniciens de coop viennet d'arriver. Ils indiquent qu'ils sera nécessaire d'appliquer 2 à 3 insecticides supplémentaires pour palier à l'interdiction des neonicotinoïdes. Les graines qui auparavant étaient enrobées de ces molécules ne le sont plus à présent.
Pas sûr que les abeilles et autres apprécient.
Le problème dans l'agriculture c'est que tout le monde a son mot à dire mais trop peu sont savent de quoi ils parlent et des conséquences.
Répondre