Le syndicat du Vaucluse évolue.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Le syndicat du Vaucluse évolue.

Message par galistruffe »

le blog des trufficulteurs du Vaucluse a disparue , c est bien dommage .jerome
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

on nous a mis en demeure ,si non Fred appuie sur le bouton ,donc bouche cousu .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

A tous
Le blog était son oeuvre libre à lui de sa maîtrise.
Tous ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'en CA extraordinaire tout le monde à reconnu son travail durant 7 ans .
Etait présent président régional et national.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

C'est l'ambulance Cesar qui passe ? ou la balle de tennis ??
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Faux Jm, car alors il ne doit pas être intitulé "blog du syndicat", il y a un problème juridique......
Il ne peut pas y avoir d'action strictement "personnelle" dans un syndicat, ceci a été notre problème et cela a été l'une des raisons de ma démission du bureau..... il y a eu des dérapages à ce niveau là.
Après peu m'importe le blog, peu importe les erreurs qui ont été commises, le tout étant pour vous de repartir sur de bonnes bases et de ne pas reproduire les erreurs du passé.... mais il me semble que c'est très bien parti.
Aux sein des professions indépendantes les gens se regroupent sous forme de syndicats, mais ils n'en ont pas la culture et ont beaucoup de mal avec ce qui est le cadre légal de cet exercice.

Petit rappel:
Un syndicat est plus qu'une association, il est complété par la capacité juridique qui a exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts individuels et collectifs de ses adhérents qu’ils soient moraux, économiques et sociaux. Ce groupement privé apolitique et à caractère désintéressé va au- delà de la simple mission revendicative. Il participe à la défense de l'intérêt général et ses actions ou missions reposent sur l'aptitude à acquérir et défendre des droits par la solidarité. Ce mouvement ne peut-être constitué que des personnes qui exercent la même profession, des métiers similaires ou connexes. Seul un professionnel peut-être membre d'un syndicat. Chaque secteur professionnel constitue son organisation professionnelle syndicale et l'organisation syndicale rend compte de ses actions à ses membres. Tout membre d'une organisation syndicale peut se présenter aux postes de responsables ou démissionner à tout instant.

Sincèrement, si on prend ce texte point par point il y a de quoi développer..... et ça ne concerne pas que le Vaucluse..... les trufficulteurs n'ont que très rarement une âme de syndicaliste, mais c'est normal, ce n'est pas inscrit dans leur ADN.

Joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Bonsoir joel
Oui tout dépend comment il a été ouvert ?
Tout devient compliquer pour étre au top et pour tout connaitre faut être un peu juriste.
C'est pas donné à tout le monde pour ne pas faire d'erreur. C'est pour cela que je ne critique pas trop car je reconnais avoir des lacunes dans certains domaines.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Actu autour de la truffe

Message par pancho »

Le problème c'est les pros et les autres ,je dirais la base et la base est composé de 92 % de personnes qui n'ont pas les mêmes objectifs . Les pros sont la pour faire de l'argent un chiffre d'affaires et les autres pour gratter un peu et pour ça ,pas la peine d'avoir une âme syndicaliste .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Pancho
Je pense faire parti des 92 % pour y pêcher des infos surtout et y partager beaucoup de choses, mais pas y faire pour y faire fortune car on Y laisse plus des plumes qu'autres choses mais bon ...comme tout bénévoles. Le plus importants c'est d'y faire des amis et pas se prendre la tête. C'est ma façon de voir les choses.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

César,
Personne ne détient la vérité concernant l'interêt général, tout est un compromis, tout se discute.... c'est ça la démocratie....
L'agriculteur qui a 500Ha de blé n'a pas la même vision de "l'interet général" que celui qui en a 30 et c'est tout à fait normal, tous se retrouvent dans le même syndicat... ils font quoi ? soit ils se frittent et il n'y a plus de syndicat, soit ils trouvent un compromis..... et le défendent ensemble.
Avoir une âme de syndicaliste c'est avoir une capacité d'écoute et une capacité à s'adapter aux difficultés des autres afin de déterminer ce que sera l'intérêt général.
Si tout le monde reste sur ses positions on ne peut pas faire du syndicalisme et il ne sert à rien de discuter, si des actions sont menées en dehors de ce qui a été défini, alors il y a faute grave.... là aussi il y aurait beaucoup de choses à dire.
Mais bon, ce n'est pas grave, le syndicalisme ça s'apprend, il faut forger pour devenir forgeron.

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bien sur jm qu'il faudrait être juriste, tous les syndicats ont des juristes et des avocats.
Beaucoup d'agriculteurs bossent aussi avec des juristes des avocats et des comptables, juste pour arriver à être "dans les clous".

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

C'est ton avis cesar, pas le mien, aussi objectif que tu puisses être tu ne vois que ce qui t'es proche, mais là aussi c'est normal..... regarde ce que tu disais sur l'Espagne il y a dix ans et ce que tu en dis aujourd'hui. pourtant certain savaient.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Seul un professionnel peut-être membre d'un syndicat.
Cette remarque est intéressante car elle met en lumière la diversité des structures des instances trufficoles.

Donc dans certains départements, il y aurait comme en Dordogne des associations de trufficulteurs (asso loi 1901) qui regroupent principalement des amateurs (et quelques pros).

Et dans d'autres, il y aurait des syndicats sensus stricto avec uniquement des professionnels (avec pour faire le nombre des amateurs).

Du coup, la fédération nationale semble être une agrégation hétérogène de structures très différentes.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

Tu dis qu'ils font du très beau boulot et que ce sont de vrais pros..... ok, tu as raison, mais maintenant tout le monde le sais, ce n'est plus un sujet de discussion inutile car "houleux"....
De même tu nous parles aujourd'hui de collègues qui ont créé des marques, très bien, très bonne démarche.... mais que disais tu à ceux qui on évoqué ça et à la vente internet il y a dix ans.... idem....c'était un sujet houleux.... la question n'était pas de faire porter le projet par le syndicat, ce n'est pas son rôle, mais d'aider ceux qui auraient souhaité entrer dans cette démarche.
Je savais que c'était important, j'avais créé ma marque, j'avais moi même monté un site de vente en ligne..... je pouvais aider et en plus on avait sous la main un trufficulteur motivé, webmaster et créateur de site.

Donc chaque fois qu'un sujet fâche on évite de se prendre le choux et on passe à autre chose parce qu'il est impossible de prendre une décision commune..... au final on ne fait plus rien.... et on se prend la tête parce qu'il ne se passe plus rien ou parce que certains ont tiré la couverture a eux.

Les temps ont changé, aujourd'hui avec les pouvoirs public c'est donnant donnant, quand on demande quelque chose il faut apporter une contre partie, sinon à un moment donné les portes se ferment. On ne peut pas établir une défensse solide avec un "corps de métier " à la fois amateur et pro ou une majorité ne bossent pas dans la légalité... ( les pros faisant partie du lot).
La trufficulture et les trufficulteurs sont montré du doigts, black, niche fiscale et j'en passe..... si en plus faute de pouvoir régler les problèmes en interne on porte le combat vers l'extérieur, alors on est plus crédibles..... relis les derniers articles qui sont paru dans la presse, on a l'air de quoi ? de révolutionnaires attardés prêt à en découdre, on donne le bâton pour se faire battre !!!
Moi quand je lis ces choses là j'ai honte .... des collègues on honte pour l'image qu'on continue à donner....
Voilà, c'est tout.... après on peut continuer à parler des heures mais je sais que ça ne sert à rien car ce sont les consciences qui doivent évoluer et c'est très long.
Place aux jeunes, chez nous on a la chance d'en avoir, à eux de prendre le relais......ils sauront nous montrer autre chose, j'ai confiance.

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

Oui Fred, mais en fait légalement les syndicats ne sont pas tout à fait dans les clous.
Il faut remonter dans le temps pour comprendre, ils ont été créé à une époque ou on confondait producteurs et revendeurs, il y avait donc bien des pros à la tête des syndicats.
Après il ne faut pas oublier les agriculteurs et retraités agricole (regarde bien le texte), or chez nous finalement même si c'est pour quelques centaines de grammes, on peut dire qu'on a beaucoup de "pros"....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Actu autour de la truffe

Message par J Gravier »

Si je m'étais impliqué ??????..... elle est bien bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre