paillage bambou

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

paillage bambou

Message par In and out »

bonjour
j'ai coupé pas mal de bambous pour les limiter et je me retrouve avec un tas impressionnant, aussi je me suis dit que comme ça ne pourrit pas et que les champignons ne s'y mettent pas je pourrai m'en servir de paillage pour eviter le trop chaud sur les brulés.
je pense passer les cannes avec les feuilles dans le broyeur à vegetaux et mettre le broyat dans des sacs style pommes de terre, fermer le sac et le poser sur le brulé.
facile à mettre et facile à enlever et réutilisable, qu'en pensez vous? est ce une bonne idée ou je vais faire un tour en attendant que l'idée me passe? :lol: .
merci
à bientôt in and out
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: paillage bambou

Message par tuber11 »

Bonsoir, comme tu es proche d'une zone ostréicole tu peux récupérer les pochons d'huitres réformés, c'est beaucoup plus pratique que des sacs et très solide.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: paillage bambou

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je dirais qu'il faut essayer :lol: afin de savoir si pas de champis dans le temps. Suivant l'épaisseur, L'aération sera OK?
Bonnes bricoles :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: paillage bambou

Message par melano »

Il faut surtout que ça soit rapidement réversible c'est à dire que tu puisses les sortir avant un épisode de pluie.

Car dessous, ça ne mouillera pas sur les petites rincées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: paillage bambou

Message par In and out »

bonjour
pour la permeabilité je pense que l'eau pourra passer mais les sacs seront facile à sortir, je pense que je vais me lancer ,je vous ferai des photos :wink: .
comme ça je pourrai faire la comparaison avec mes paillages en branches de cupressus qui ont été bien efficace au niveau ecran pour la chaleur et permeabilité pour l'eau,le seul probleme c'est que les aiguilles ont tendance à tomber ce qui fait que j'ai été obligée de ratisser pour virer la matiere qui restai sur les brulés et le poid car j'ai pris des sacrées branches bien denses.
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: paillage bambou

Message par trufou »

bonjour,
j ai fait un essai durant deux saisons avec des sacs d huitres, c est tres pratique car un peu rigide en plus .
j avais aussi fait des coussins de m^mes dimension avec du filet paragrele, c est moins pratique car tout flasque .
dans les deux types, j avais mis soit de la paille, soit un genre de brf de peupliers, residus d usine de plateaux voisine .
bilan : l effet temperature est impeccable .
sur le passage de l eau a travers :
paille : rien ne passe
brf de peuplier : au dela de 5 mm ca passe sans problemes .
sur les truffes :
aucune difference , malgré une cinquantaine de paillage, placé de facon variée .
pas plus de reussite qu a coté .
mais je les aient mis mi juin, je penses que c est trop tot pour mon sol argileux qui peine a se rechauffer .
trufou
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: paillage bambou

Message par rabase »

Avec 4 gouttes pour la paille ca reste sec avec une bonne ramade avec l épaisseur que je met un bon plegou non plus mais ca passe par dessous et ca tiens bien humide
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: paillage bambou

Message par tuber11 »

Les pochons d'huitre sont bien pratique, je les utilise depuis 2 ans avec de la paille à l'intérieur.
Cette année j'en aurai 150 environ.
Je prépare aussi en essai des cagettes en plastique noir de légumes espagnols récupérées sur les marchés (60 x 40 x 12cm) . Je fixe dessus du grillage brise vue en plastique utilisé pour les clôtures. Cela devrait faire de l'ombre tout en laissant circuler l'air et ne pas perturber en cas de pluie
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: paillage bambou

Message par trufou »

je croyais etre le seul farfelu a avoir pensé aux pochons d huitres .
on est deja trois !
ce n est pas facile d en avoir, il faut connaitre quelqu un
ou a l epoque ou j en cherchais, il y a des lots a vendre sur les sites de petites annonces, mais il faut aller les chercher .
mais le plus important, quel est ton resultat ?
moi nul, mais je suis pas un champion.
trufou
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: paillage bambou

Message par tuber11 »

Efficace pour éviter la surchauffe du sol, favorise le maintien de l'humidité après un arrosage par rapport au sol nu, et relativement facile à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: paillage bambou

Message par In and out »

bonjour
suite de l'experience avec les paillages en bambous,j'ai donc passer les branches et feuilles au broyeur et mis le broyat dans des sacs pour pommes de terre.
j'en ai 3 pour le moment ,je les ai placé au sud sur un brulé cela fait une épaisseur d'environ 10 cm.
je n'ai pas encore regarder pour les temperarures mais pour la porosité j'ai pu voir l'effet avec ce qu'on a prit hier.
à 8mm l'eau commence à passer à travers le sac et avec 16mm le sol est bien mouillé jusqu'à au moins 5 cm, je n'ai pas gratter plus profond mais je pense que c'etait bien mouiller en dessous.
pour la tenue au vent pas de problème, tout c'est envolé avec la mini tempete sauf les paillages qui sont bien restés sagement à leur place et pourtant ça n'a pas fait semblant de souffler. j'ai quelques fruitiers qui ont bien souffert même un prunier sur ma belle cloture toute neuve de truffiere :evil: donc il me reste à verifier si la temperature ne monte pas trop et je lance la production( soit 15 sacs environ) pas assez de broyat.
à bientôt,in and out
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: paillage bambou

Message par béber »

bonsoir
pourquoi ne pas utiliser les bambous coupés en longueurs de 1.50 à 2.00m ça fait du volume à transporter mais on a les autres avantages au niveau de l aération et en recouvrant cela d herbe ou de branches on a l écran qui coupe la chaleur et laisse passer la pluie.....
béber
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: paillage bambou

Message par In and out »

re
je ne mets que du bambou pour eviter les pourritures dues à la decomposition des vegetaux.
à+
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: paillage bambou

Message par béber »

In and out
chacun sa vérité......
à part les mini feuilles des bambous qui tombent dans les semaines qui suivent la pose, je ne vois aucun inconvénient car des brassées d herbes par ex sont enlevées en meme temps que les bambous et autre avantage les bambous servent plusieurs années de suite et dès la deuxième il n y a plus de feuillage.
béber
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: paillage bambou

Message par In and out »

re
beber ton système doit etre performant lui aussi mais pas pour moi, il me faut quelque chose qui ne pèse pas car j'ai un gros problème de santé,l 'an passé j'ai posé des branches entieres et il m'a fallu une semaine pour m'en remettre et pareil pour les enlever je cherche donc de l'efficace adapté à moi. :D (je sais ,j'ai pas choisi la voie de la facilité en faisant des truffes).
à+,in and out
Répondre