Nouveau contrôle technique

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Nouveau contrôle technique

Message par JCC60 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le nouveau contrôle technique des véhicules commence le semaine prochaine.
Mon garagiste m'a soulevé un point particulier.
Dorénavant, en cas de contre visite, votre véhicule est déclaré interdit de rouler dans les 24hrs, vous avez donc juste le temps de l'amener au garage pour réparation du défaut, sauf si vous faites le CT le samedi matin, si votre garagiste est fermé le samedi A/M, le lundi il sera déjà trop tard, en cas de contrôle de la police, c'est 90€ ou 135€ d'amende avec possibilité d'immobilisation du véhicule.

Pourtant le nouveau texte prévoit bien comme auparavant que vous avez deux mois pour faire la réparation !

Reste le problème de présenter le véhicule pour la contre visite, le garagiste ayant fait la réparation, les 24hrs sont dépassées, comment vous rendre de nouveau au contrôle technique puisque vous n'avez plus le droit de rouler ?

La solution payer un remorquage impérativement sur plate-forme !!!

Quelle logique dans tous çà ?

Est-ce une mauvaise interprétation des textes de mon garagiste ?

Jean-Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Nouveau contrôle technique

Message par J Gravier »

https://www.dekra-norisko.fr/nouveau-co ... me,id-1233

tout est très bien expliqué, pas de panique, ton garagiste arrange les choses à sa sauce....

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Nouveau contrôle technique

Message par bernard »

J'ai tout faux. J'ai loupé mon contrôle qui aurait dû avoir lieu il y a deux mois. :wink: Il y a deux semaines j'avais un rdv, mais n'ayant qu'une copie de ma carte grise le contrôle n'a pas pu avoir lieu. J'ai égaré ou perdu ou ma carte grise ou elle m'a été volée. Je vais quand même faire une déclaration, je ne sais pas si je vais retrouver cette carte ni surtout si je dois en faire une nouvelle le temps que cela mettra avec un nouveau service informatisé qui semble ne pas fonctionner correctement. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau contrôle technique

Message par melano »

Perso, j'ai une voiture à vendre, lorsque j'ai voulu prendre rendez-vous pour le contrôle, tout était pris pour des semaines. Je ne cherchais pas à éviter le nouveau contrôle mais juste à vendre rapidement mon véhicule pour faire le joint avec l'arrivée du nouveau. Donc il va falloir que j'avance les sous de la nouvelle sans avoir vendu l'ancienne.

C'est mon banquier qui va être content. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Nouveau contrôle technique

Message par In and out »

bonjour
j ai vendu une voiture le 3 fevrier j'attends toujours que le service en ligne me délivre un nouveau numero de carte grise du nouveau modele afin de pouvoir signaler la vente de mon vehicule, quand à l'acheteur il ne peut pas immatriculer sa voiture en attendant.
vive l'administration et ses simplifications.
le pire c'est que j'ai un quad qui va etre dans le même cas. :evil:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Nouveau contrôle technique

Message par JCC60 »

J Gravier a écrit :https://www.dekra-norisko.fr/nouveau-co ... me,id-1233

tout est très bien expliqué, pas de panique, ton garagiste arrange les choses à sa sauce....

Joel
Bonjour Joël,

Mon garagiste n'a pas entièrement tort, s'il s'agit d'une des 129 défaillance critiques, le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit du jour du contrôle.

Donc avec le temps de la réparation, pour retourner à la contre visite on ne peut plus rouler, même le garagiste, seule solution, remorquage sur plateau.

Maintenant reste à savoir ce que sont ces 129 défaillances critiques ?

Pour mon véhicule, j'ai une contre visite pour un déséquilibre du frein de service arrière, indétectable à la conduite, seulement avec l'appareil du centre de contrôle, est-ce que c'est classé dans les défaillances critiques ?

Jean -Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau contrôle technique

Message par melano »

Après moi je trouve ça plutôt rassurant qu'on empêche les voitures dangereuses de rouler. J'aimerai pas croiser un mec qui n'a plus de freins ou qui a 5 cm de jeu dans les rotules de direction.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau contrôle technique

Message par bion »

Bonjour,

En suisse les voitures endommagées, même pour des défaut mineurs de carrosserie, n'ont pas le droit de rouler, ni même de stationner sur la voie publique.

C'est pour cela que les Suisses ont des voitures en bon état; pas parce qu'ils sont plus soigneux que nous :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouveau contrôle technique

Message par tuber01 »

à quand un renforcement du contrôle technique des truffes

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Nouveau contrôle technique

Message par JCC60 »

Un déséquilibre du frein de service arrière est indétectable à la conduite, mon véhicule freine très bien, c'est seulement l'appareil du centre de contrôle qui peut le constater, aucun garagiste n'a l'appareil, le défaut sur mon véhicule est à 32%, alors que la limite admise est à 30%.
Le problème est qu'en cas de forte pluie et un freinage très brutal, il risque de se mettre de travers. C'est une défaillance majeure, pas une défaillance critique, donc pas de perte du droit de rouler, il faut réparer dans les deux mois.
Par contre on passe à partir de lundi dans le nouveau système, donc le contrôle sera refait complètement avec les nouvelles directives et là je peux encore avoir des surprises, de plus une facture de 85€, alors que j'ai déjà payé 70€ pour le premier contrôle, çà plus l'augmentation de la CSG pour les retraités, plus les prix du carburant, +, +, + !
Avec les nouvelles directives ce ne sera plus 30% admissible pour le déséquilibre du frein de service AR, mais 20%, d'après le contrôleur, une bonne proportion de véhicules de 4 ans seront recalés.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Nouveau contrôle technique

Message par h84 »

bonsoir ,il faudrait acheter une mule et une charrette et crée des bouchons de tout les diables .et a quand les contrôles techniques pour les routes pourries ,jamais les véhicules n'ont été aussi sur ,avec en plus des limitations de fou . essayer un véhicule des années 70 avec des pneus large comme un verre ,certaine renault etait livré avec un sac de sable ......... :mrgreen: ;non seul le fric les intéresse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouveau contrôle technique

Message par melano »

Avec les nouvelles directives ce ne sera plus 30% admissible pour le déséquilibre du frein de service AR, mais 20%, d'après le contrôleur, une bonne proportion de véhicules de 4 ans seront recalés.
J'ai présenté un véhicule au contrôle technique en début de semaine (donc nouvelle mouture). Mon véhicule avait 6 ans et effectivement, j'ai eu un déséquilibre dans le frein de service.

Premier essai 50% puis ça a fait en baissant. Au bout de 3 ou 4 fois, la machine indiquait 28% chiffre sans appel.

Donc ce défaut est apparu dans la liste comme un défaut mineur sans contre visite.

Les seuils n'ont pas changé, ils sont toujours fixés à 30%. Les journalistes / gens racontent parfois n'importe quoi. J'ai payé le même prix que la semaine précédente : 69 euros. Mais dès la semaine prochaine ça passe à 79.

Bref, je peux vendre mon véhicule l'esprit libre.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Nouveau contrôle technique

Message par rabase »

Et la contre visite est devenue payante et il ne faut pas plus de trois points critiques
Répondre