Scanner à racines.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Scanner à racines.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Olive pour ces photos! :P :P
Je ne sais pas combien pesait la truffe que tu avais mise: mais j'ai lu (j'ai oublié la source!), que 1 gr de truffe pouvait contenir 100 millions de bactéries! Ça fait du monde! :roll:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scanner à racines.

Message par melano »

+1, je pense que la pose de drains peut dans certaines zones des parcelles qui gardent un peu trop l'eau l'hiver être une solution intéressante pour faire produire.

J'ai une parcelle concernée et dès que je peux, j'interviens car tout l'hiver il y avait l'eau en surface et ça, ce n'est pas bien bon.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Scanner à racines.

Message par Jcrtruffe »

Merci Olive pour ces photos partagées.

On croise les doigts dans l'attente de pouvoir observer une naissance .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Scanner à racines.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour ceux qui n'ont pas d'eau pour irriguer et qui ont trop d'eau lorsqu'il pleut, les drains peuvent constituer un réseau pour alimenter des citernes.... mais il faut de très grosses citernes.

Joel
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Scanner à racines.

Message par rabase »

En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la duperie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Scanner à racines.

Message par bernard »

Tu pourrais préciser le mot duperie, tu veux tromper qui ou quoi ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Comme je disais, pas de quoi s'affoler, c'est déjà de l'histoire ancienne, l'excès s'est évacué malgré 2 mm de plus… et que se passe t-il alors ??? eh bien quand il n'y a plus d'eau a outrance, l'activité reprend… le scléro démarre effectivement. J'espère que les racines vont bientôt venir coloniser à nouveau le devant de la vitre… Je rappelle comme toujours que les couleurs sont transformées par l'application d'un filtre qui vise à faire ressortir les filaments et masses fongiques.
19-05A.jpg
19-05C.jpg
19-05E.jpg
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Scanner à racines.

Message par rabase »

rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la cuverie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Scanner à racines.

Message par bernard »

rabase a écrit :
rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la cuverie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
Je n'ai toujours pas compris et je pense que je ne suis pas le seul.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scanner à racines.

Message par bion »

Remplacer "duperie" par "cuverie" :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Scanner à racines.

Message par bernard »

Merci Michel, en effet cela devient compréhensible. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Scanner à racines.

Message par uncinat55 »

rabase a écrit :En ce qui me concerne avant la plantation j'ai du creuser des fossés en partie haute et poser deux drains qui font un bon boulot et ce qui est c'est que si tu as la duperie c'est pas mal moi j'ai 10 000 m3 de duperie sur une parcelle pour trois cent plants ca reste et c'est pas donné achat cuves souples cuves 1000 l préparation du sol plat sable niveler cloture on en finit pas
"10 000 m3 de cuve" !!! c'est énorme :(
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Scanner à racines.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Olive, je suis étonné de voir autant de racines qui poussent en gémellarité! :lol:
Au fait, quelle essence d'arbre?
Bon W/E JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Scanner à racines.

Message par tuber01 »

je confirme , 10000m3 en cuves de 1000l, ca n'est toujours pas compréhensible

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Scanner à racines.

Message par OLIVE81 »

Bonsoir.

JJR on est au pied d'un noisetier mais ici il s'agit de racines d'adventices en cous de désagrégation, sous l'effet d'un champignon ?? peut-être c'est difficile à dire. Pour l'instant les racines de l'arbre n'ont pas encore colonisé la proximité de la vitre. C'est conforme à ce qui s'était passé l'an dernier sur les autres noisetiers observés.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre