Sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Sécheresse

Message par jean-jacques »

bonjour
c'est sur , dans le Sud Est nous sommes mieux que l'an dernier :D
pour la suite le chemin est encore loin ! les 7 mois sans pluies ont laissées des secteurs ou tous les résineux sont morts, selon les reliefs si rien n'est fait ça va faire des dégâts, comme après un incendie :( :(
salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Jean jacques
L'orage nous a contourné encore une fois que des tonnères et c'est dirigé vers la Drome.
Dans les collines rocheuses beaucoup d'arbres ont souffert l'an passé mais le pire c'est les buis avec la pirale qui nous a fait un désastre.
Beaucoup ne repartent pas et les endroit les plus fouurrés qui étaient des remises à sangliers ont été désertés .
Pour l'instant on ne rencontre pas de chenilles , ça ne devrait pas tarder....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Sécheresse

Message par h84 »

jean jacques , bonsoir ,je pense que de nos jours l'ont ramènent tout a notre échelle "temps " ,au moyen age quand il y avait un incendie seul le manque de combustible ou bien la pluie l'arrêté ,des feux pouvaient durer des semaines ........ :(
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Bonsoir
Pas de sécheresse cette année mais la pirale apparait dans les bois, une invasion.
Les qq feuilles qui sortent sur les branches déplumées vont vite disparaitre.
Et l'on ne peu ien faire, désolant
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sécheresse

Message par l'inquiet »

Et encore un gros taparas, 10mm en 1/2 heure. :(
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Sécheresse

Message par J-P 37 »

Nous sommes dans le post sécheresse si cela n'est pas d'actualité en ce moment le mois de juillet est annoncé comme chaud et sec. Pour juin les prévisions étaient bonnes les orages importants étaient prévus de manière inégale sur le territoire.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

L'inquiet
A 17 h il est tombé 12 mm encore en 1/2 h aussi vivement le retour du mistral .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sécheresse

Message par melano »

Perso, à partir de maintenant, je bascule en mode économie d'eau. Je laisse l'herbe autour des arbres encore quelques jours me pomper l'eau dans les sols lourds mais j'ai attaqué la tonte autour des arbres sur les parcelles qui ressuient vite.

L'ETP à cette saison peut atteindre 7 à 8 mm par jour, ça peut aller très vite.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Bonsoir
Dans les bois il,pisse de l'eau de partout. Les nappes sont gorgées, il y avait longtemps que l'on avait vu cela.
Les arbres ont enclanché la deuxieme pousse va falloir tailler.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sécheresse

Message par pancho »

Bonsoir ,
J M sur les chênes verts la 2 ième pousse fait déjà pour certains arbres + de 20 cm et les Pubs des cannes a pêche ,cette année les arbres poussent a vitesse grand V . j'attend encore un peu pour la taille ,dans 1 quinzaine voir 3 semaines , entre l'eau et la chaleur ,elles vont encore pousser .
pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

Pancho
En mars j'ai fait tailler au lamier taille sévère , donc ça les a vachement frêné surtout les verts .la première pousse des pubs à été importante en feuilles, tres grosses, et là ça redèmarre.
L'oïdium redémarre aussi sur ces jeunes poussesdonc urgence pour traiter.jeudi au microtiol.
Ainsi la fonction chlorophyllienne se fera parfaitement pour apporter les sucres, amidon co2 etc....plus'il y a de truffettes en vie plus il est nécéssaire d'avoir de la sève élaborée pour les alimenter.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sécheresse

Message par pancho »

J M ,mon oncle a fait pareil ,taille au lamier sur les cotés et par dessus ,ont dirait des haies vu de loin :mrgreen: vraiment pas beau , mais efficace pour le milieu .
Oui ,les nouvelles pousses sur Pub ont de l'odiûm ,il faut traiter ,même les vignes .
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Sécheresse

Message par J-P 37 »

Si j'ai bien compris, comme chez moi d'ailleurs l'oïdium est là vous allez traiter et dans une semaine ou deux vous allez tailler donc sur les pubs, en principe, vous allez enlever les jeunes feuilles donc celles qui ont eu l'oïdium es-ce que cela vaut vraiment le coup de traiter.
En ce qui me concerne pour les pubs j'arrêt de traiter l'oïdium en juillet car je les taille en août. D'ailleurs c'est toujours les mêmes qui sont atteints et cela ne les empêche pas de produire.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sécheresse

Message par Leromain84 »

J-P 37
Je n'ai fait qu'in seul,traitement pour l'instant mais avec le retour du fort mistral je ne sais pas si je vais traiter demain ?
En général seulement trois traitement par an un en avil mai et juin.
Pour la taille je fais que ceux à portée des pub de 1.5 m de haut mais j'ai une majorité de cv moins poussant et moins haut.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Sécheresse

Message par galistruffe »

non jp car la taille en vert ne se pratique que sur les jeunes arbres et pas toutes les pousses donc le traitement était vivement conseillé cette année .jerome
Répondre