climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

C'est clair que c'est décourageant. La truffe, pour en avoir, c'est beaucoup de boulot, du temps, de l'eau et une grosse réactivité pour réagir rapidement en fonction des conditions du sol ou du climat.

Du coup, ça demande de la disponibilité. Tu peux rater ta saison de travail ou la récolte à quelques heures près pour ne pas avoir pu poser un traitement, un arrosage ou une protection contre le gel.

Le meilleur conseil qu'on peut donner à quelqu'un qui veut se lancer, c'est de ne planter que le nombre d'arbres dont on peut bien s'occuper. Il vaut mieux en avoir 10 qu'on bichonne et qui donnent que 10 hectares dont on ne peut pas parfaitement s'occuper.

On croise les doigts pour cette nuit sinon il faudra reprendre les tours d'arrosage.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir
Très sage conseil, je ne peux que valider les propos de melano..

La plantation que je prépare est sur le terrain de ma maison d'habitation et sera modeste.
40 cv, 28 cerris,,11 charmes et 10 corlunas.
J'ai plus de 2ha mais je ne souhaite pas en planter plus.
Ils seront bichonnes.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour

Jean Claude tu as oublié de planter des pubescents ou chez toi ils ne pousses pas , les miens plantés il y aura 2 ans cet hiver , sont impressionnants , pour moi du jamais vu , beaucoup font déjà plus de trois cm de diamètre .
demain s'il ne pleut pas tournée générale pour eux , ce sera la première fois que les arroses .
a+jean claude
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2018

Message par h84 »

melano bonsoir , perso je n'ai que 50 arbres que je bichonne ,mais beaucoup d'essais aussi ,14 blancs qui n'ont rien produit l'an dernier , et qui avaient produits qq truffes il y a deux ans ,cette année je double la ration d'eau, ......a voir
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2018

Message par phil »

Bonsoir
Un rapide coup d’oeil dehors, c’est zébré d’eclairs, les orages remontent du sud. Ils vont passer à l’ouest du département du Lot (pas grand chose chez moi du coup :cry: ). D’apres ce que je peux voir, les collègues en Lot et Garonne et en Dordogne vous devriez être sous la gouttière. Profitez en. J’espere juste que les orages ne seront pas trop mauvais.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Orage quasi sec chez moi. Ça aura fait du bruit pour pas grand chose et à peine mouillé la poussière.

Espérons qu'il en vient d'autres derrière. On fera le bilan demain midi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Je vais finir par acheter des mouffles aux techniciens de Mètéo France tellement ils se foutent les doigts dans les yeux.
Plus ça va, plus ils se gourrent :evil:
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2018

Message par Genévrier »

Bel orage hier minuit, vallée de la Dordogne en Périgord Noir, de l'eau en peu de temps, ravinements ...
A vue d’œil d'après les gamelles des chats, au moins 20 bons mm ! L'état d'enherbement de ma truffière aura au moins retenu l'eau :D
Et ça retombe à l'instant, mais alors copieux :oops:
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: climatologie 2018

Message par Genévrier »

Craignos quand même, si je ne suis pas à la maison, je suis inondé ... Il va y avoir des dégâts ....
Dans la nuit, facile 60 mm !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

C'est surtout le gros coup de vent avant l'orage qui va avoir fait des dégâts chez moi. Les noyers étaient chargés avec des branches bien ployées ça va en avoir cassé.

Sans parler des dégâts sur les infrastructures / campings bondés en cette saison.

Avec 60 mm dans 15 jours, vous allez avoir des marques partout. Bon courage à ceux qui ont souffert.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2018

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Chez moi, c'est vraiment déprimant. Les bulletins météo ne sont vraiment pas fiables. Ils donnent de l'espoir et ensuite c'est la grosse désillusion. Ici, je devais avoir à peu prés 30 mm de pluie sur Mardi, hier et aujourd'hui. Pour l'instant, sur ces 3 jours, j'en suis à 0 mm et d’après les radars de pluie, je vois que je n'aurai rien aujourd'hui. C'est fini pour cette année, je n'y crois plus.

Qercyblanc
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Moi non plus, demain valse des cuves :|
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
premier orage a 1 h du matin 8 mm , le deuxième à 6 heures , vent violent ,grêle ,en 30 minutes , 17 mm de plus , surement plus de dégât dans la vallée , campagnac les quercy 0 mm , comme quoi cela ne mener pas si large que ça.
a+jean claude
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonjour,

Désolé pour vous les gars!!!
Queue d'orage sur Paussac sans dégâts, vu les éclairs! Des dégâts ailleurs!?
Petite pluie continue: un bon 20mm, qui sauvera la récolte, mais qui sera moindre! et les jeunes arbres;
(En naturel des arbres adultes commençaient à se mettre en position automne!)
D'autres pluies annoncées dans les jours qui viennent?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

22 mm chez moi et avec les averses de la traîne active ça fera sans doute un peu plus. Un bon arrosage même si toutes les parcelles ne sont pas logées à la même enseigne.

Fred
Répondre