Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour Michel et merci ,je vais travailler un peu ,je regarderais ça ce soir .
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Autre Culture .

Message par stef@ »

Ok, donc pas de problème à priori.
Tu as jamais laisser un agriculteur faire les foins sur tes prairies ?
A+
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Non Steph a personne , les foins et luzernes c'est nous qui les faisons et ma fille y met ses chevaux dessus .D'après Mr PAC , cela arrive souvent ,erreur ou volontaire ,que feront on pas pour avoir de l'argent sur le cul des autres .
Ce que je veux savoir ,c'est depuis combien de temps il touche la PAC sur mes terres ,après je verrais ….
ce qu'il va me dire . :mrgreen:
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

pancho ,bon courage , une fois la MSA me fait payer pour des parcelles situées a 80 km ,je les appelles ,je leur dit que je ne paierai que pour mes terres ,ils me disent qu'il faut un courrier ,je les ai envoyé promener ,les fautes des autres je n'ai pas a m'en expliquer ,j'assume mes c......es et c'est dejà pas mal de boulot..... :D
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir , cette nuit dernier traitement , le huitième ,je finis avec un cuivre a 20% a 3 kg hectare pour durcir les baies , j'ai entre 95 % et plus de la recolte ,donc je remercie le technicien qui établie mon programme de traitement ,qui en plus suit un cahier de charges pour l'etranger ,certainement compliqué , entre la législation française et les autres . des copains en sont a leurs 12 traitements pour en final de gros dégâts ,donc la tension rtombe un peut car entre tout les frais liés a l'entreprise ,plus les investissements , quand chez le banquier il faut signer en bas d'une page , il m'arrive de douter ... :(
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir H84 , c'est très joli 95 % ,chapeau Mr sur tout cette année ,année merdique avec toute cette pluie de printemps .Maintenant il te faut la rentrer au frais .
Au fait , Mr PAC appelé ma fille ,tout va rentrer dans l'ordre pour les doublons ,ERREUR qu'il a dit le Mr PAC ,re rendez vous pour la fin du mois . :mrgreen:
Aller ,fait chauffer la machine et bonnes vendanges ,chez nous ils ont déjà commencé le Blanc ,ça ronfle la nuit .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Tu as utilisé des éliciteurs H84 ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour fred,
chez nous, c est a dire dans la zone de production, en raisin de table, on a conclu que les eliciteurs '( stimulateur de defense de la plante ) fonctionnaient tres bien ... quand la pression maladie est tres faible .
sinon, il faut les associer a un traitement a dose quasi normale.
donc l interet va dans un seul sens a mon gout : le porte feuille du vendeur .
les bio du coin ne les utilisent pas, et ils sont au top pour mener du raisin de table au bout cette année .
j attend avec interet l avis des collegues .
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Autre Culture .

Message par phil »

bion a écrit :
Sur ce site: https://www1.telepac.agriculture.gouv.f ... her.action
En renseignant le nom de la commune, tu peux trouver les noms des bénéficiaires des aides PACS (à condition qu'elles soient supérieures à 1250€)
Merci bion pour ce lien. On y trouve beaucoup d'infos ...

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

on a conclu que les eliciteurs '( stimulateur de defense de la plante ) fonctionnaient tres bien ... quand la pression maladie est tres faible .
sinon, il faut les associer a un traitement a dose quasi normale.
Il est clair que si les traitements sont à dose et à fréquence normales, les éliciteurs ne peuvent pas marcher.

Leur principe est de renforcer les défenses naturelles des plantes. Encore faut il qu'il en reste. Car les traitements chimiques fongicides dépriment le système de défense. Il faut bien 8 jours à la plante pour s'en remettre et remonter la pente. Si tu remets un traitement avant qu'elle ait pu le reconstituer tu achèves son système défensif et il te faudra traiter comme un malade jusqu'au bout sans pouvoir s'appuyer sur les défenses naturelles (éventuellement simulées par les éliciteurs).

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

c est possible .
mais comme je vis de mes productions, je vais laisser aux autres le soin d essayer .
trufou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

mélano , non et oui non car je n'utilise pas ces produits ,et oui car je ne met que de la matière organique dans mes sols et cela depuis trente ans ,et cela se voit mon voisin a 5 metres sa vigne est minable ,jaune ,souffre ,la mienne est bien verte ne souffre pas , la matiere organique reguliere a un bon niveau ,entre 500 et 1000 kg hectare , le cout au moins le double , ,mon sol je le veux avec plein de vers , je le sent mes plantes vont bien et forcément elles se defendent mieux , ma dernière analyse il y a un mois j'ai 3 % de mo dans mon sol ,très bien d'après mon technicien , un ancien technicien me disait que quand tu cherche du côté des foliaires ou des stimulateurs , c'est que tu a un problème de fond , après chez moi ce système marche bien , ailleurs ..????
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour , a lire ,merci César ,tout est dit .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

On est surtout au bout d'un modèle agricole productiviste basé sur la chimie et la spéculation sur les aliments.

Qu'elle est la place de l'homme la dedans ?

https://youtu.be/zQLrMB95bu4

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Autre Culture .

Message par In and out »

bonjour,
fred , helas je ne pense pas que nous soyons au bout du productivisme à tout prix comme tu dis mais je pense que certain vont accelerer le declin des petits agriculteurs que nous sommes ,quand tu vois les fermes des mille vaches et je ne sais combien de porcs qui se créent moi je n'appelle pas ça de l'agriculture mais apparament il y a de la demande pour ce genre d'heresie. :evil:
il y a 30 ans nous vivions à deux menages sur l'exploitation de 40 hectares en vaches laitieres,maintenant je suis seule ,mon mari bosse ailleurs et je ne me risque pas à faire autre chose que de l'herbe et des truffes vu la texture de mes terrains,si j'y avais penser avant je me serais lancer dans la truffe bien avant.(par contre pour la truffe ils sont nickels je n'est plus qu'à installer l'irrigation) :D
à+,in and out
Répondre