climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonjour,

Heureusement, la rosée du matin est revenue, ça limitera la "casse";
La T° en profondeur va remonter!!! (27° actuel en journée);
Arrosage prévue dans la semaine pour moi. Je n'ai pas de fente de sécheresse, ou de tuber pour l'instant;
Mais nous sommes en automne! :shock:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2018

Message par jeanmidu24 »

C’est encore trop loin, mais peut-être un peu d’eau prévu pour « lundi en huit ».
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Je reviens de faucher à Taulignan, la terre est encore humide à 4-5 cm.Je vais attendre vendredi ou samedi pour leurs payer ma tournée, en espérant que ce sera la dernière.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

l'inquiet a écrit :Je reviens de faucher à Taulignan, la terre est encore humide à 4-5 cm.Je vais attendre vendredi ou samedi pour leurs payer ma tournée, en espérant que ce sera la dernière.
A 6H00 j'ai du piler pour ne pas prendre un cochon dans la calandre, j'ai du lui faire un bleu à une cuisse.
Heureusement que je connais le coin et que je roule entre 60 et 70, sinon ça faisait vilain.J'aurais eu la cuve pleine à la place de la machine, je ne pouvais pas m'arrêter si vite. :roll:
Tjs pas vu de marque
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2018

Message par Leromain84 »

L'inquiet
:mrgreen: moi aussi il y a deux jours le matin à 8h15 en allant arracher l'amboisie dans la truffière j'en ai vu un un monstre 130 kg au moins avec une têste de lion et des ratounnes je te dis pas ... faudra pas le manquer celui là , 1.20 de haut et 1.8 m de long .
Il a été détourné par un fil de clôture électrique non branché pour l'instant comme quoi il connait.
Quand il m'a vu il a fait un démarrage il a du avoir aussi peur que moi sans carabine :lol:
Les sabots aussi gros qu'un ponney,
Il tient grand 5 communes aux autour.

Finalement j'ai repris çe matin mes apports car la chaleur va revenir à un bon niveau la semaine prochaine.
Hier soir deux gouttes nuages venant de l'est de vers Nyons juste au momment où je partais mais j'aurais du y aller car il n'a rien fait vers 20 h.
N'attend pas trop le plus tôt est le mieux pour garder l'H (h2o)
Comme le dis mélano c'est maintenant qu'il faut redoubler le manque.
Bon dimanche
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Bon ce sera pour jeudi matin.Hier 6 cochons au tapis + 11 .Cette année y a du trafic de partout.
Par contre hier j'étais posté 2 fois contre une vigne, ben ce ne sont pas les raisins qui vont les nourrir.
C'est désolant pas pour le sanglier, je m'entends :cry:
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

bonjour,
pour le raisin de cuve il y a des soucis de production .
quelqu un a til des infos pour la zone de production de musact du ventoux et autres raisins de table ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2018

Message par bernard »

Bonjour à tous.

C'est l'année la plus sèche que nous ayons connu, bien plus que 1976, 2003 ou les 2 dernières années. Je pense que beaucoup d'arbres ne s'en remettront pas, notamment charmes et tilleuls.

Mais très curieusement dans mon secteur où il pleuvait encore moins depuis début juin, avec un cumul de 51 mm, soit souvent avec 20 à 50 mm de moins qu'à très peu de kilomètres, les arbres semblent souffrir un peu moins alors le sol est plus superficiel, donc avec une réserve hydrique moindre. Depuis quelques jours que j'ai pu observer ce phénomène qui me semblait illogique, mais je crois avoir la réponse : traditionnellement il pleut mois chez moi, des conditions plus difficiles ont préparé les arbres à une survie plus difficile.

Avez-vous des avis ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Bonjour trufou , nous avons quelques producteurs de raisins de table ,Muscat noir et Chasselas Blanc pas le rosé il y en a très peu chez nous .je n'ais pas entendu dire qu'il y avait des soucis sur ces variétés et je me trouve entre Nimes et Montpellier .Quand je vais aux truffières je vois de belles grappes ,donc je pense qu'ils n'ont pas eu de problèmes de maladies ou autres .
Pour le Muscat du Ventoux ???? je n'en sais rient peut être que Leromain sait .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: climatologie 2018

Message par h84 »

trfou ,bonsoir , la dureté du marché a fait que ceux qui ont résisté sont des gens sérieux ,donc moins de soucis dans le raisin de table que le raisin de cuve ;les bios ont pris cher dans les deux cultures ,ce n'est pas de leur fautes , en bio vu la pression il fallait traiter tout les trois jours a faible dose , du jamais vu pluie tout les soirs ,et 25 degrés la journée , le mildiou a fait le reste , je crains pour le vol de récolte
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je ne sais pas Bernard, chez moi les charmes (et tilleuls) commencent à montrer leurs feuilles automnale;
Il peut y avoir des remontées capillaire?

Je viens de prendre les T°: 40° en surface, 32° en profondeur! La source où je prends l'eau est à 14°!!
(Avant d'arroser, je dois réparer les tuyaux qui sont percés à 3 endroits)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

merci h et pancho.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2018

Message par pancho »

Trufou ,je suis allé au marche vers 11 h avec Madame ,mais il est vrai que je n'ais pas fait attention aux prix ,tu peu me donner un ordre de prix départ de chez toi ??? en privé si tu veut ,pas de problème .
Je demanderais demain a un de mes voisins si je le vois ,lui il a des Muscats noirs .
pancho
Il a fait 31 ° a 16 h ,les nuages arrivent ,mais pas de pluie .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2018

Message par trufou »

on fait du hors sujet ....
je te repond dans " autre culture "
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: climatologie 2018

Message par monteilmaxime »

chez nous c tres sec et ca devient tres difficile pour tous le monde surtous que l'on ai pas preparer a ce genre de pb. bref c le bordel , journée a rallonge pour aroser et des collegues avec des vignes qui ont tt le mildiou, la galere quoi! meme les paysans doivent redonner du foin aux betes, les mais grain serront ensiller car pas de grain, va y'avoir pénurie de foin alors que tous annoncer des recoltes de foins abondantes au printemps certes mais c'été sans compter cet evenemt climatique qui fou tous le monde dans la mouise...
Répondre