Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

Pancho
Moi aussi c'était encore un peu frais dans mon sol bien drainant.
Avec le retour du vent et de la grosse chaleur dans huit jour faudra mettre une rasade.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Irrigation 2018

Message par l'inquiet »

Il va bien nous en arriver une petitoune quand même.
Je pars avec la Roque et Lecoeur, elle a faim :lol:
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Irrigation 2018

Message par clovis »

bonjour .pancho si pas d'eau avant dimanche arrosage lundi . donc le cinquième , avant d'aller récupérer mes dernières hausses et de traiter a l'apivar
j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

bonjour, je renvoi une bonne dose d'eau sur tous mes chenes de + de 7 ans et sur les + prometteurs de 5 ans. j'en ai fais 50 hier et la j'enchaine sur les verts. pas d'eau annoncéé pdt 15 j encore donc faut mettre la dose. j'ai fini la saison aux ruches, plus qu'a nettoyer la miellerie, les lanieres sont en place et j'ai plus que les hausses a mettre a lecher sur les nourisseurs. bref de quoi bichonner mes chenes. debut aout j'y croyer plus et le moral été en berne, et la miracle 15 mm d'eau le 5/6 aout donc ca peu peu etre le faire. j'en suis au 4emme arrosage chez moi dont 3 legers et la j'envoi ce qui faut.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Bonjour Gilou il faut croiser les doigts pour qu'il tombe quelques gouttes ,ça ce couvre ….. Les 6 ruches qui sont chez moi a la Bergerie ,4 sont mortes et 2 qui battent de l'aile ,le collègue est décapité ,de plus il s'en ai fait faucher 7 sur Milhaud en garrigue ,coté St Césaire .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation 2018

Message par melano »

Bon courage Maxime, il faut y croire jusqu'au bout.

Et oui Pancho, pour sauver les récoltes cette année il a fallu bombarder de traitements. Sinon pas de sous. On ne peut pas tout avoir du pinard, des fruits et des abeilles. :roll:

Et c'est pas parti pour s'arranger.

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ons_126762

Ici ils annoncent un peu d'eau pour cet aprem. Mais le vent est plein ouest et je ne crois pas qu'on va toucher grand chose si ce n'est du chaud la semaine prochaine.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Bonjour J M , Météo Languedoc nous annonce pluies pour le 24 ,25 ,26 Août ,avec un peu de chance nous aurons 1 jour de pluie ,si non il faut ouvrir le robinet .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Bonjour Fred ,quand j'ai hérité de la propriété j'avais 2 solutions : soit je la gardais et j'y mettais un ouvrier , soit j'arrachais et vu que ma fille avait des chevaux ,la décision a été vite prise , Mon travail a moi ne me permettait pas de pouvoir la travailler ( déplacements ) . Je pense avoir pris la bonne décision au vu comment certains viticulteurs n'arrivent plus a joindre les 2 bouts .
Ma fille se débrouille pas mal sans aides pour le moment ,nous verrons a la fin du mois avec Mr PAC ,si ça vaut le coup ,d'aller sur du Bio puisque notre propriété n'est pas sur patûré , a voir .
Pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Jcrtruffe a écrit :
trufou a écrit :bonjour bernard,
ce type de tuyau supporte l aspiration, pas la pression .
donc j ai pas tout suivit, mais si tu la apres la pompe, ou si tu na pas de clapet et un retour de pression lorsque le cirduit est a l arret, il se gonfle legerement et eclate systematiquement .
trufou
+1 trufou

Pour la sortie de pompe il faut des tuyaux qui résistent à la pression et ne jamais oublier le clapet anti retour.
Suivant le cas du 6 bars et ça peut monter à 16 bars comme chez moi
Jcr
JCR, je pense que tu as voulu écrire clapet de surpression.
J'ai vu mon copain installateur de piscines, il m'a dit que le tuyau bleu résiste bien à 6 ou 7 bars, ma pompe doit arriver à 4 ou 5 bars max. Ce matin j'ai fait tourner pendant quelques heures, cela a l'air de bien tenir. J'ai arrêté car l'orage menaçait, mais il est passé juste à côté, un autre s'approche, pour l'instant il prend la bonne direction. Je serai fixé dans moins d'une demi-heure. :wink:
Je pense que je vais tout de même revoir mon installation, mais ce sera en automne ou hiver en espérant que cela tienne d'ici là. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Irrigation 2018

Message par pancho »

Voila ,petite pluie pour maintenir l' humidité et peut être un peu plus ce soir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Irrigation 2018

Message par bernard »

Image
Je me suis livré à une petite expérience, j'ai placé tous les 20 cm environ des pots de yaourt dans ma sphère d'arrosage. L'arrosage n'est pas uniforme, loin de le là. Dans rayon couvert de 2,5m, l'arrosage le plus important se situe entre 1,5 et 2m. Dans la zone arrosée cela va de 15 mm à environ 50 mm.
Sans pluie d'ici quelques jours je recommence. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Irrigation 2018

Message par bion »

Bonjour,

Je l'avais remarqué avec des asperseurs de ce type:
microasp.jpg
Comme c'était pour de jeunes plants, cela était problématique: l'essentiel de l'eau tombait bien plus loin que la zone occupée par les racines.

Pour des arbres plus âgés, cela a moins d'importance.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

Trufalou a écrit :Fini pour moi l'observation des bulletins météo et le souci de combien de mm va -t-il tomber et les km pour ouvrir et fermer les vannes et faire démarrer :evil: la motopompe et rengrener :twisted: maintenant que j'ai pris les choses en mains
images1.jpg
Ci- joint photos de l'installation qui doit arroser seule :!:
Bonjour
et moi qui m'inquiétait de plus te lire sur le forum ! je comprend maintenant :) :)
le boulot pour mieux se reposer :lol:
ça a l'air très pro ton installation, le solaire sert pour la pompe aussi ?
sincères salutations
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Irrigation 2018

Message par Leromain84 »

Truffalou
Bel investissement, mais faut avoir de l'eau à proximité, j'ai pas cette chance, l'eau du rbinet me dépanne.
A bientôt
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Irrigation 2018

Message par monteilmaxime »

j'ai plus qu'un rang de 40 arbre a faire et faudrai quasi recommencer les 1er arroser, ras le bol
Répondre