Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Malheureusement, le problème est mondial.

https://amp.lepoint.fr/2225799

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Le gros problème que nous avons en France comme a ailleurs ,ce sont les intermédiaires qui se remplissent les poches sur notre dos ,il faut passer en direct du producteur au consommateur ,.
La mode en ce moment ce sont les coopératives de production en direct , mais combien de clients sont prêts a mettre la main a la poche , c'est la question qu'il faut se poser …. Je le vois dans notre cas ,pour faire un Agneau de 40 kg sur pied nourri a l' herbe de prairie , sans aucun tout aliment il nous faut de 7 a 8 mois . Un agneau nourri au tout aliment dans un parc pour le même poids ,vous le faites en 6 mois maxi ,cet agneau ne marche pas , il fait de la graisse et je ne rentre pas dans les détails ,après il est vendu a 3.50 le kg sur pied .Après , a chacun a son propre mode de fonctionnement ,pour se faire une clientèle il faut un certain temps ,mais pour la perdre il faut 5 minutes , le client est roi …… s'il est prêt a payer , il lui faut de la belle marchandise ,c'est notre devise a la maison.
Pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

En sautant les distributeurs, le producteur peut en effet vendre son produit plus cher.

Mais je ne vois pas pourquoi le consommateur devrait payer plus cher dans le circuit direct par rapport à l'autre ?

La part supplémentaire que le producteur gagne devrait suffir à le rémunérer correctement. Il ne faut pas être trop gourmand non plus.

Tu vends un produit 1 euro, les intermédiaires prennent on va dire 1,50. Le client par la filière classique paie donc 2,50 euros il devrait trouver le produit à la ferme au prix maximum de 2,50 euros.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Fred ,un agneau élevé en parc et engraissé ne représente presque pas de travail ,un sillo et de l' eau ,ils se débrouillent ,le prix est en conséquence 3.50 le kg ,après le goût de la viande c'est toi qui voit .
Tu peu aussi acheter du gigot ou épaule de N Z ,il est a 6.50 le kg ,la viande est au top
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

hop ,hop , parti avant de finir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Tu mélanges les torchons et les serviettes. Pour comparer les circuits de vente il faut parler d'un produit de qualité équivalente.

On ne peut pas comparer le prix d'un agneaux élevé en intensif vendu sur pied avec le prix d'un agneau élevé en extensif vendu en direct.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Je ne mélange rien du tout , la qualité de la viande se paie après si tu ne veux pas la payer tu vas dans une grande surface ,là tu as le choix .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

Je prends de l'agneau du Dévoluy, élevé entre 1300 et 2500 mètres d'altitude,en direct avec l'éleveur, 8 roros le Kg,tué la veille de le débiter ( en face la mecque si ont le désire , faut voir le tableau ), mis dans les sacs congélation et dans la glacière que l'ont fournit.Y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

L'inquiet ,l'agneau élevé a cette altitude ,agneau qui patûre ,sans granulé oui c'est le top et a 8 euros la il n'y a pas photo ,après je ne vois pas ce que vient faire la Mecque la dedans . De plus si l' éleveur te fournit les sacs et la glacière ,c'est le top du top ,Ne le change pas ,garde le .
Michel ,la tu as du pas cher .

Fred ,l'intensif d'une façon ou de l'autre je ne veux même pas en entendre parler ,j'appelle pas ça de l' élevage c'est des usines a viandes . J'ais un ami sur le Pièmont cévenol ,700 têtes quand une Brebis est malade je préfère pas te dire le reste ,un agneau dont la mère ne l'allaite pas ,non plus .
A oui , par contre il en prend des aides ,il a raison pourquoi les autres et pas lui …..
nous ne voyons pas l' élevage de cette façon , nous les bichonons nous nos brebis .

Tu as raison In And ,pourquoi toujours plus plus ,restons petit et faisons de la qualité .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

Je parle de la mecque car ses plus gros clients sont musulmans.Quand il m'a dit cela, je lui ai demandé comme il faisait pour tuer les bêtes dans leurs traditions.C'est là qu'il m'a fait un grand exercice théatral inoubliable.
Finalement il m'a expliqué qu'ils viennent les chercher en semi et les font abattre à Crest, il me semble bien.
Les sacs et la glacière c'est moi qui les fournit.Faut pas pousser.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

En semi …….??? il y a un truc qui va pas chez ton berger . Sachant qu'il faut un bon de transport avec le montant le Nom de l'acheteur ,ou il habite ,ou il va le faire abattre ,son portable ,l 'élevage ou il la pris ,la traçabilité de l'Agneau et j'en passe …..( tests contre toutes maladies )
Dans chaque département le Préfet autorise l'abattage dans des lieux précis avec un Iman qui fait le rituel, donc un abattage contrôlé .
Maintenant ,un Maquignon peut acheter un lot et les revendre , les mêmes papiers sont a fournir mais là il engage sa responsabilité au niveau sanitaire et autres papiers ,donc l'éleveur n'a plus rien a voir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Autre Culture .

Message par l'inquiet »

Je ne m'inquiète pas pour lui, tout est fait dans les normes.Je n'en revenais pas quand il m'a montré sur ordi de ce que représentait la traçabilité de chaque bête.
Les bêtes sont menés dans un abattoir ( halal ) il me semble que c'est à Crest de mémoire,par les gros acheteurs.
Le connaissant, il ne s'amuserait pas à tricher.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Donc , tout va bien .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

en reponse a pancho dans le post climato :
la saison n est pas commencée ici .
en general, le chasselas categorie 1, c est a dire un peu serré, pas trop coloré, avec un taux de sucre de plus de 14 part a 1.60 euros en plateaux de 8 kg , 1.30 e en milieu de saison.
la barquette de chasselas AOP de moissac part a 2.80 , 2.20 en milieu de saison .le kg.
pour moi un bon prix est de 2.50 depart .
je met pas les prix en privé ca vous permet de voir les marges de chacun.
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Ok trufou ,si je le vois je lui demande demain .
pancho
Répondre