climatologie 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonjour

1mm tout à l'heure :(
Mais restons optimistes :lol: avec hier, ça fait bien baisser la T° interne du sol;

Quercyblanc , je ne connais pas ton sol, mais à mon avis, la truffe peut se satisfaire facilement de la pluviométrie de juillet que tu as eu! (je n'ai pas eu ça!!); sauf si ta truffière était habituée à un arrosage régulier!
Bon W/E JJR24
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: climatologie 2018

Message par jéjé47 »

salut,

il faut se méfier des prévisions météo,2 sites ,2 prévisions différentes:
-météo60 mardi:39 annoncé et 4mm de pluie
-météociel:35 et 30mm !
bon moi je choisie météociel,ca m'ira trés bien :D
A+jéjé47
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: climatologie 2018

Message par jéjé47 »

pluviométrie2017: pluviométrie 2018:

-mai:116 -mai:53
-juin:82 -juin:44
-juillet:10 -juillet:47
-aout:19 -aout:21

juillet et aout sont équivalent en pluvio et t° que l'année passée
j'ai fait les memes arrosages sur les 2 années, si moins ou pas de truffes cette année,
il faudra peut-etre arroser avant(mai et juin ayant été moins arrosés cette année)
pour les naissances ?
réponse dans quelques mois,meme s'il reste surement des arrosages a faire d'ici la,
a +
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2018

Message par J-P 37 »

Salut jéjé47
Essaie de choisir une deuxième météo et vérifie sur un an et tu verra que météociel a des périodes qui ne colle pas sur ta commune comme les autres d'ailleurs. Je me cale sur trois sites et par périodes il y en a toujours un à côté de la plaque mais quand les 3 prévoit la même chose on peut compter dessus.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Et bé j'espère car mercredi il y en a 2 qui prévoient la pluie :shock:
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2018

Message par Quercyblanc »

jjr24 a dit :
Quercyblanc , je ne connais pas ton sol, mais à mon avis, la truffe peut se satisfaire facilement de la pluviométrie de juillet que tu as eu! (je n'ai pas eu ça!!); sauf si ta truffière était habituée à un arrosage régulier!
Bonjour jjr24,

Ma truffière n'est pas du tout habituée a un arrosage régulier, car je n'ai que l'eau du robinet avec un tuyau pour le faire. A raison d'un débit de 10 litres à la minute, il me faut environ 1 demie heure par arbre pour faire l'équivalent de 30 mm de pluie. C'est beaucoup trop long pour plus de 100 arbres! Conclusion, je n'arrose que 5 ou 6 arbres, les autres sont à la merci de la météo.

Par contre, ta phrase me surprend car tu laisse entendre qu'un arbre non arrosé a besoin de moins d'eau pour avoir des truffes qu'un arbre arrosé qui lui en aurait besoin de beaucoup plus. Comme si, finalement, en habituant un arbre à l'arrosage, il en exige beaucoup plus pour avoir des truffes. On aurai crée un besoin d'eau plus important.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

90 minutes ==> 900 litres pour 30 mm, tu arroses donc des arbres avec un très grand brûlé d'environ 6 m de diamètre !

Dans cette situation, il faut en effet beaucoup, beaucoup d'eau.

Bon courage. On croise les doigts pour mardi soir. Mais j'y crois pas trop.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: climatologie 2018

Message par phil »

Enfin une truffe repérée sur une place spontanée, à moitié déterrée par une bestiole car elle commençait à sentir en se dégradant. Dure comme une pierre du fait du manque d'eau. Cet épisode de chaleur sans eau de début août aura fait des dégâts. Allez Météociel prévoit maintenant 17mm pour mercredi.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2018

Message par Quercyblanc »

Fred, tu as lu trop vite mon dernier message. Je n'ai pas dit 1 heure et demie (90 minutes), j'ai dit 1 demie heure (30 minutes). Débit 10 litres à la minute, cela fait pour 30 minutes 300 litres, soit 30 mm pour un brûlé de 10 m2 (brûlé de 3,6 mètres de diamètre environ).

Quand à Météociel pour Mardi, tantôt c'est de la pluie, ce matin plus rien, à midi de nouveau une dizaine de mm, c'est bien incertain!

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2018

Message par melano »

Ah Ok, en effet, j'aurais lu trop vite. Toutes mes excuses pour cette erreur.

Tu sais, avec ma cuve je mets une douzaine de litres à la minute. Je ne suis guère mieux loti que toi. Mais quand on aime...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: climatologie 2018

Message par Quercyblanc »

Rebonjour,

Je viens de voir cet article du jour:

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1535032486

Je suis étonné, il me semblait que cette année, il avait bien plu dans le Périgord.

Quercyblanc
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK! Quercyblanc, arroser ta truffière est un problème!

".. On aurai crée un besoin d'eau plus important..." Oui! plus de naissances possibles, plus de besoins (l'arbre grandit plus vite); l'arbre a "enregistré" le rythme de cette eau! Juste un avis perso sur l'adaptabilité de la nature! :lol:
Pas d'eau, ou très peu en avril/mai/juin, quasi pas de naissances chez moi; et à partir d’août, si pas d'orage, peu arrivent au bout!! J'essaie d'éviter les extrêmes!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: climatologie 2018

Message par lilic »

bonjour a tous ,
je rentre d'un week end moto dans le sud (drome provencale ,baronnies etc ..)
c'est vert comme pas possible de partout!un truc de fou comme au mois d'avril !!!!!
si les truffettes ont supporter la grosse chaleur il va y avoir des kilos a richerenches ....
ont verra
eric
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: climatologie 2018

Message par l'inquiet »

Oui en gros c'est pas faux :)
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: climatologie 2018

Message par jjr24 »

Bonsoir,

"... il va y avoir des kilos a richerenches ...." :lol:

Pas chez moi!? comme Phil, j'ai constaté aussi ce soir! 1 chien a sortie une truffe de surface (4cm, environ 30g), à moitié rouge/noire, sèche et dure!!! Truffière travaillée, près d'un vieux CV qui n'a jamais produit!
Aurais-je arrosé trop tard? "Mal née"?
JJR24
Répondre