abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: abeilles

Message par Scalp »

monteilmaxime a écrit :plateau nourisseur en bois
Merci Maxime, nettoyage impeccable.

Stephane
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

génévrier oui apistan ca marche. chez moi le gdsa recommande apivar l'hiver et apistan au printemps avant pose des hausses. apres alterner 1 année sur 2 est pas mal
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Merci Jean-Jacques et merci Maxime !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Apivar mis cet après-midi.
Nourrissement d’urgence. Les réserves sont au plus bas...Et très grosse pression des frelons asiatiques.
Du coup, agressivité importante des abeilles et premières piqûres de l’année :mrgreen:
Jeanmi,
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par morgan »

oui il faut mettre les pieges et renouveller tous les 5 jours en changeant les bouteilles
grosse pression de frelon asiatiques on rentre sur le pic de population frelon
2 caisses deja crevées sur un secteur, pression de fou je me tate a mettre du filet de poisson avec fipronil ou autre insecticide
pas de regain avec cette secheresse il va falloir mettre un pain de candi en securité sur toutes les caisses, un conseil sur les plus legeres mettez la pierre sur le bord du toit et les autres au milieu ça permet de gagner du temps lors du controle
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

Les frelons (européen je pense) se sont installés chez moi, dans la fourche d'un pin, à 4/5m de hauteur. Ils n'ont pas manifesté d'agressivité pour le moment (je passe sur le chemin à 4m du tronc de l'arbre, passage obligé), j'hésite sur la conduite à tenir :roll:
Il parait qu'ils sont sensible au bruit; et je crains de les déranger le jour ou je devrais passer avec le tracteur :(

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

Bonsoir
pour le frelon de chez nous, si tu viens pas taper dans le nid, pas de pb à ma connaissance,
par contre ils mangent aussi les abeilles ou plutôt les abeilles mortes (j'en vois devant mes ruches qui viennent prendre les abeilles mortes), ils semblerait qu'ils soient moins vifs que nos abeilles pour les attraper au vol ?
salutations
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: abeilles

Message par phil »

Salut,
Pas besoin de taper dans le nid pour se faire piquer par des frelons européens. Si tu t'approches trop, ils se défendent. J'en ai fait l'amère expérience en faisant de l'accrobranche. Il y avait un nid de frelons européens dans l'écorce d'un arbre et à mon passage ... Banzaï ... Tu le sens bien quand ils te piquent. .
A+
phil
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

phil a écrit :Salut,
Pas besoin de taper dans le nid pour se faire piquer par des frelons européens. Si tu t'approches trop, ils se défendent. J'en ai fait l'amère expérience en faisant de l'accrobranche. Il y avait un nid de frelons européens dans l'écorce d'un arbre et à mon passage ... Banzaï ... Tu le sens bien quand ils te piquent. .
A+
Bonjour
normal ils t'ont pris pour un guêpier :lol: :lol:
ils aiment pas trop les mouvements brusques
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonjour a tous . pour mieux connaitre https://youtu.be/iMmbpPzqUXole frelon asiatique
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: abeilles

Message par latruffedesvosges »

bion a écrit :Bonjour,

Les frelons (européen je pense) se sont installés chez moi, dans la fourche d'un pin, à 4/5m de hauteur. Ils n'ont pas manifesté d'agressivité pour le moment (je passe sur le chemin à 4m du tronc de l'arbre, passage obligé), j'hésite sur la conduite à tenir :roll:
Il parait qu'ils sont sensible au bruit; et je crains de les déranger le jour ou je devrais passer avec le tracteur :(

Michel.
Si ton pot d'échappement part en direction du nid c'est peut être plus le gazage qu'ils risquent de ne pas apprécier pas :|
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

latruffedesvosges a écrit :c'est peut être plus le gazage qu'ils risquent de ne pas apprécier
Mon pot d'échappement vertical n'a pas suffit à les déranger, je suis passé sans soucis au pied de l'arbre en tracteur également.
L'apiculteur qui vient d'installer ses ruches chez moi pour l'hiver m'a confirmé qu'il s'agissait bien de frelon européen, et que cela ne dérangerait absolument pas ses abeilles.

Donc tout va bien, à condition de faire attention en ramassant les figues qu'ils affectionnent particulièrement quand elles sont bien mures, la saison est finie maintenant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonjour a tous . ce matin première observation d'une ruche en auto défense contre le frelon asiatique :D
Pièces jointes
20181025_091744   ggg.jpg
20181025_091744 ggg.jpg (78.22 Kio) Consulté 2855 fois
20181025_091751   ggg.jpg
20181025_091751 ggg.jpg (79.06 Kio) Consulté 2855 fois
20181025_091757   ggg.jpg
20181025_091757 ggg.jpg (83.24 Kio) Consulté 2855 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonjour a tous,

enfin un allié.

https://youtu.be/kTdNDCEsB14
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

Pas tant que ça....Ce n'est pas les étourneaux qui ont fait que le nid ne soit plus actif.
C'est le fait que le nid ne soit plus actif qui permet aux étourneaux de se nourrir des restes.
Les futures reines sont parties; et se sont abritées dans le sol ou dans des anfractuosité pour hiverner.

Au printemps, elles sortiront de leur cachette et fonderont de nouvelles colonies.

Michel.
Répondre