Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Mathieu M »

Bonjour à tous,

Je suis tout juste inscrit sur le forum et voici ma première contribution aux discussions.

Comme expliquer dans la partie présentation des nouveaux arrivants, je possède un terrain sur un coteau calcaire où se développe de façon spontanée Tuber Aestivum (j'espère Brumale également mais ça je le saurais que cet hiver).
Cet été fut relativement sec et cela à mis un coup à bon nombre de mes chênes, je réfléchis donc à la meilleure façon de les arroser l'été prochain...mais à part me trimballer un tombereau de 2m3 et arroser à la main je n'ai guère d'autres choix.

Ma question est la suivante : quelqu'un à t il déjà essayer d'installer des "Oyas" ou "Ollas" au pied de ses chênes truffiers ?
Il s'agit d'une technique d'irrigation japonaise, c'est une petite jarre en terre cuite non vernis qui est enterrée à fleur de sol, elle sera par la suite remplie d'eau et cette dernière se diffusera petit à petit dans le sol via la porosité de la céramique.
Cette solution me permettrai de venir remplir les oyas qu'une fois de temps en temps et laisser l'arbre s'hydrater petit à petit...ceci à fait ses preuves dans le midi dans des plantations d'Olivier.

Vos avis m'intéressent... ;)

Bonne soirée, Mathieu
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par trufou »

bonjour mathieu,
je ne connais pas cette technique, mais la trufette qui va se trouver a 1 metre ou 2 du bol poreux va continuer a rester dans le super sec , ca me semble bizarre et pas adapté .
l arrosage de l arbre n est pas une prioritéhormis les deux premieres années, c est plutot le maintien de l humidité dan la zone productrice a certaines periodes, et en plus il semblerait qu il soit preferable de les entrecouper de periodes seches .
attend la reponse des autres pour voir ???
trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par JJR »

Bonsoir,

Je suis de même avis que Trufou, (je connais le principe), même si le mycélium est assez malin pour "s"agglutiner" autour des oyas, il en faudra beaucoup réparti sur les brûlés!? (si on compte 1m2 de dispersion )
Faire un trou d'un producteur: quelles conséquences sur le mycélium?
Le modèle qui semble mieux convenir serait celui dont on enterre le col?
https://youtu.be/PftmoZrcSx4
Faut faire des essais! tu nous diras ensuite! :lol: (ta truffière est protégée?)
JJR24
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

Oui je pense à ce type d'oyas dont on enterre le col, et effectivement il faudra peut être 3 ou 4 oyas d'au moins 3 litres chacun par arbres pour bien repartir l'humidité.
Je vais essayer de toute façon il n'y a que comme ça que l'on pourra voir les résultats.
Non la truffière n'est pas encore protégée mais ça va vite être le cas ! j'attends cet hiver d'avoir un peu plus de temps.

Mathieu
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par bion »

Bonsoir,

A raison de 4 par arbres, au prix auquel c'est vendu, il sera moins couteux de faire un forage s'il y a une centaine d'arbres :roll:
Et en plus, il n'y aura pas l'eau à transporter....

Michel
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par JCC60 »

Bonjour,

J'avais déjà abordé le sujet en juin dans la discussion "Systeme d arrosage des arbres":

viewtopic.php?f=5&t=2443&start=90

Je rejoins Bion dans le fait que cela coûterait cher, c'est dommage car la fabrication est Française.

Par contre au potager c'est à essayer.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

A titre expérimental justement, j'ai préparé une petite parcelle sur une bosse bien calcaire à la maison. Le contexte est une exposition sud-ouest, sol argilo calcaire (55% d'argiles) très structuré, peu caillouteux mais très séchant. Préparation en îlots, au motoculteur jusqu'à 50-50 cm de profondeur avec quelques amendements. dans les grandes lignes l'objectif est d'organiser cette micro-parcelle autour d'un système d'irrigation basé sur des oyas. Sur 9 arbres, 6 seront équipés dès le départ, 3 seront les témoins arrosés normalement. Positionnement initial de l'oyas à 40 cm au sud-ouest de l'arbre. Si vous avez des suggestions…

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Laurent91 »

Bonjour à tous,
Olive, il me semble qu'il y a eu des études espagnoles de faites sur l'arrosage par gouttes à gouttes. Les résultats étaient une baisse de la quantité du mycélium et des mycorizes.
Tu n'as pas peur que cette méthode d'arrosage s'en rapproche ?
Tu me diras qui ne tente rien, ne sait rien.
A+
Laurent
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par galistruffe »

nous avons déjà evoqué ce sujet .les espagnols se servent de ces pots pour irriguer les oliviers .pour la truffes ca ne peut etre bon car dans l environnement du pot les période sèche sont inexsistante et donc favorise le développement d autre champignon .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par OLIVE81 »

Comme toujours tout est une question de dosage et de contexte. L'avantage d'une oyas est qu'elle a un rayon d'action limité, donc elle crée une niche dans son proche environnement, qui sera, ou pas favorable à d'autres champignons, ça on le verra à l'usage. mais elle n'empêche pas au sein d'un même brûlé d'avoir une alternance de zones sèches et humides… et ça ça va faire bosser tous les champignons qui gravitent autour de la truffe et qui pour certains travaillent pour elle.

il y a plusieurs taille d'oyas, on peut en mettre plusieurs ou pas, il faut réfléchir le positionnement en fonction d'un objectif précis… tenir compte de l'état du sol, de sa capacité de rétention, des essences que l'on utilise, de l'orientation de la parcelle et du microclimat s'il y en a un… ça n'engage que moi mais à force de voir ce qui se fait ailleurs, je me dis que cet outil mérite d'être utilisé grandeur nature et présente, comme la micro aspersion, le goutte à goutte ou les paillages au sol, des avantages et des inconvénients qu'il convient d'éprouver avant de se forger un avis.

C'est une expérience sur une micro-plantation de 9 arbres voilà tout.

Jérôme : les périodes sèches à quel moment ???? parce que vu l'importance de l'irrigation dans la méthode intégrée il me semblait que de toute façon les périodes sèches on essayait de les limiter au maximum… On parlait à une époque de 100 mm par mois …. alors avec mes oyas de 10 l, va falloir que je les remplisse avant d'arriver à un niveau d'humidité du sol similaire à ce que l'on obtient avec de tels arrosages.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par galistruffe »

réfléchi bien olive a la repartion de l eau avec ce type d'outil .jerome
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par OLIVE81 »

Mais j'y réfléchis justement … je fais que ça … et plus j'y réfléchis plus je me dis que ça vaut le coup d'être tenté… à petite échelle … comme toujours il faudrait pouvoir présenter le contexte dans son ensemble… mais c'est promis… je vous tiendrai au courant des bonnes comme des mauvaises choses… c'est une des règles de l'expérimentation non ??? la transparence.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par Mathieu M »

Bonjour Olive,

J'ai acheté 6 oyas pour essayer sur mes prochains plants, l'idée étant d'installer les Oyas les 2 premières années pour favoriser la reprise de l'arbre.
J'ai pas d'eau à proximité de mes parcelles et c'est, j'en suis convaincu, la meilleure solution pour les premières années d'implantation.
Par contre une fois le brulé installé j'y crois pas trop, il faudrait un Oyas très "plat" et large, à disposer en surface et pouvoir le déplacer régulièrement sur le brulé durant la période sèche.
J'ai contacté le fabricant qui n'est pas interressé pour tester de nouvelles formes de céramique, je dois rencontrer un potier prochainement afin d'en discuter.

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Quelques précisions :

1) le but n'est pas que l'oyas se substitue à l'arrosage classique mais plutôt de garder un point d'humidité en périodes caniculaires ou très sèches comme en ce moment chez nous. Ce n'est pas parce qu'il y a une oyas qu'il faut qu'elle soit toujours pleine. En période hivernale humide elle pourrait agir comme un drain et en été, inutile de s'en servir si les conditions ne l'exigent pas.

2) on a très peu de données vérifiées sur le rendement réèl d'une oyas. Ce que je peux dire c'est que les miennes font 11 l, que je les ai remplies il y a 8 jours et que ce matin à 8 H 00 elles ne sont pas encore à la moitié. Les niveaux de restitution sont très différents d'un sol à l'autre et c'est pour ça que j'ai décidé d'essayer ce type de diffuseur sur ce type de sol. Le positionnement en fonction de la pente et de l'orientation va aussi jouer un rôle. Après il y a d'autres effets que je cherche à vérifier mais j'en parlerai plus tard quand j'aurais quelques données.

3) si j'entends la remarque comme quoi la profondeur d'action n'est pas la même qu'un paillage au sol ou qu'un arrosage, remarque que je m'étais faite également, je ne suis pas du tout convaincu que cela puisse être un problème à partir du moment où la pratique n'est pas généralisée sur le brûlé. On peut en outre jouer sur la profondeur d'installation si on estime qu'en les enterrant on agit trop en profondeur.

Tout ça se vérifiera ou s'infirmera après une utilisation sur le long terme.

Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Utilisation d'Oyas pour l'irrigation

Message par JCC60 »

Bonjour,

Attention au gel, il vaut mieux les retirer l'hiver. J'en ai oublié une, elle n'a pas résisté, elle s'est brisée.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre